Peut-on encore sauver la vérité ?
François Noudelmann
Résumé
Réaffirmer les faits et la vérité, lorsque la distinction entre le vrai et le faux s'efface
Depuis l'élection de Donald Trump, la pratique du mensonge politique s'exerce au nom du relativisme. Les contre-vérités sont diffusées comme des "faits alternatifs" : à chacun son interprétation. Nous serions entrés dans l'ère de la post-vérité. Cette porte ouverte aux fake news et aux manipulations s'inscrit dans une profonde remise en cause de la vérité. Le but de cet essai est de retracer le chemin qui a mené à ce relativisme depuis une quarantaine d'années : le règne du storytelling, l'empire de l'émotion, la politique des identités, l'idéologie victimaire, la cancel culture, la déconstruction philosophique, l'autofiction et l'exofiction, la virtualisation du monde par l'intelligence artificielle...
Cependant le recours à la vérité universelle et à la positivité des faits n'est plus possible, car la raison occidentale a subi une critique sans retour. Il faut donc penser d'autres voies pour sauver l'idée de vérité et l'établissement des faits. La nostalgie des grandes figures héroïques de la Raison, depuis Socrate, ne doivent pas occulter la passion qui nourrit le désir du vrai. C'est à partir de ces affects que l'exigence de vérité peut être ranimée : la résistance devant les contre-vérités, la volonté de convaincre, l'alliance du doute et de l'indignation sont les ressources qui permettent de croire encore à la vérité.
François Noudelmann vit à New York. Professeur de philosophie et de littérature à New York University, il y dirige La Maison Française. Ancien président du Collège international de philosophie, il a également été producteur d'émissions philosophiques à France-Culture pendant onze ans. Auteur de nombreux essais, traduits dans une douzaine de langues, il a notamment publié : Le Toucher des philosophes, Sartre, Nietzsche et Barthes au piano (Gallimard 2008, grand prix de Muses), Les Airs de famille, une philosophie des affinités (Gallimard 2012), Le Génie du mensonge (Max Milo 2015), Penser avec les oreilles (Max Milo 2019), Un Tout autre Sartre (Gallimard 2020). Il est aussi l'auteur de récits littéraires : Hors de moi (Léo Scheer 2006), Tombeaux (Cécile Defaut 2012) et Les Enfants de Cadillac (Gallimard 2021), sélectionnés pour les prix Goncourt, Femina, André Malraux et la Bourse Pierre de Monaco.
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Max Milo |
Auteur(s) | François Noudelmann |
Parution | 16/10/2024 |
Format | 13.2 x 20 |
Poids | 248g |
EAN13 | 9782315022656 |
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