Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Otrante n°49
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Otrante n°49

Otrante n°49

Femme et fantastique au canada

Patrick Bergeron, Arnaud Huftier, Nathalie Watteyne

200 pages, parution le 11/06/2021

Résumé

Sans postuler, comme l'a fait Anne Richter (RICHTER, Anne, Le Fantastique féminin, un art sauvage, éditions Jacques Antoine, Bruxelles, 1984 ; réédition revue et augmentée, L'Âge d'Homme, 2011), un fantastique féminin, différent par nature de celui des hommes, où la métamorphose serait appréhendée par les romancières comme une abolition des frontières, voire une délivrance, ce volume d'Otrante s'intéresse à ce que Richter conçoit d'une part comme un « art des abysses » ancré dans le vécu, et d'autre part comme un désir particulier de connivence avec la nature : « Nous avons besoin de ces mythes et de la vitalité de ces visions féminines, car ils retracent à leur façon un parcours essentiel vers le lieu secret où cesse enfin la cécité du cœur. » (RICHTER, Anne, Les Écrivains fantastiques féminins et la Métamorphose, Académie royale de Belgique, 2017) Ce qui importe est de convoquer la parole et d'analyser différents écrits de femmes dans le champ littéraire canadien contemporain (Atwood, Beaulieu, Hébert, Maillet, Rochon, Vonarburg...), pour mieux situer les transformations du fantastique au cours des cinquante dernières années. En interrogeant les approches, les formes et sens narratifs des romans et nouvelles, ainsi que les figures temporelles qu'empruntent le fantastique et ses dérivés (la fantasy, le gothique, le réalisme magique, parmi d'autres) dans la littérature contemporaine, ce volume entend répondre à plusieurs questions : Quels sens prennent aujourd'hui, au Québec et au Canada, les récits étranges et insolites, d'horreur et de peur ou de magie merveilleuse et libératrice ? Qu'est-ce qui a changé dans l'écriture des femmes, par rapport à ce qui précède, ou s'est fait ailleurs, notamment en Europe et dans les Amériques ? Les auteures québécoises et canadiennes sont-elles en rupture avec les formes narratives et imaginaires européens « vécus comme des modèles », à l'instar du réalisme magique belge ? Usent-elles du fantastique comme d'un « pont entre différentes traditions génériques » (RANSOM, Amy J. et Dominick GRACE, Canadian Science Fiction, Fantasy, and Horror: Bridging the Solitudes, Springer, Berlin, 2019) ? Adhèrent-elles plutôt au fantastique « produisant comme seuls effets de l'ambiguïté, de l'horreur ou de la terreur - c'est-à-dire une sensibilité pleine de sens, mais dont la signification par essence échappe. » (BOZZETTO, Roger et Arnaud HUFTIER, Les Frontières du fantastique. Approches de l'impensable en littérature, Valenciennes, Presses Universitaires de Valenciennes, 2004) ?

Sommaire

SOMMAIRE (Par ordre alphabétique d’auteur.e) Patrick Bergeron, Arnaud Huftier et Nathalie Watteyne Présentation Sophie Beaulé (Saint Mary’s) Sourires gothiques et colère nomade : le fantastique selon Martine Desjardins Patrick Bergeron (UNB) Sur Silvia Moreno-Garcia Rachel Bouvet (UQÀM) Cartographie des frontières floues dans l’œuvre d’Audrée Willhelmy Nicole Côté (UdeS) Sur Kissing the Witch et autres nouvelles d’Emma Donoghue Gilles Dupuis (CRILCQ-UdeM) Le fantastique étrangement familier de Ying Chen Valérie Fiset-Sauvageau (CRILCQ-UdeS) Aux frontières de l’imaginaire : anticipation, fantastique et merveilleux dans Faunes de Christiane Vadnais et Hivernages de Maude Deschênes-Pradet Arnaud Huftier (UPHF) Stones Mattress de Margaret Atwood, ou le fantastique de la vieillesse Jean-François Létourneau (Cégep de Sherbrooke) Croc fendu ou les ténèbres lumineuses : Tanya Tagaq Mathieu Lottiaux (UPHF) Hôtel Olympia d’Élisabeth Vonarburg : chercher le fantastique Stéphanie Walsh Matthews (Université Ryerson) Le réalisme magique chez trois romancières canadiennes Nathalie Watteyne (CRILCQ-UdeS) Le rire de la sorcière : hypervision et ensauvagement dans Les Enfants du Sabbat d’Anne Hébert __________________ Écrivaines : cahier de création Christiane Lahaie, nouvelle inédite Silvia Moreno-Garcia, nouvelle traduite en français par Yves Favreau (UdeS) Emma Donoghue, contes traduits en français par Nicole Côté (UdeS) __________________ Audrée Wilhelmy Anamorphoses du conte. Entretien avec Patrick Bergeron (UNB)
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Kimé
Auteur(s) Patrick Bergeron, Arnaud Huftier, Nathalie Watteyne
Parution 11/06/2021
Nb. de pages 200
Format 14.5 x 21.1
Couverture Broché
Poids 336g
EAN13 9782380720143

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription