Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Nuit et brouillard
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Nuit et brouillard

Nuit et brouillard

Histoire des prisonniers du camp de natzweiler-struthof

Kristian Ottosen

Parution le 03/08/2021

Résumé

«(...) Ce livre doit être chaudement recommandé à tous ceux qui, au-delà de l'odyssée d'un prisonnier magistralement écrite, cherchent également à comprendre ce qu'il advenait des prisonniers disparus en Allemagne au cours de la Seconde Guerre mondiale...» (Björn Egge, le quotidien Arbeiderbladet). Au cours de la Seconde Guerre mondiale, de trop nombreux hommes ont été arbitrairement internés dans le camp de concentration de Natzweiler-Struthof en application du décret « Nuit et Brouillard ». Exception faite des Juifs, aucun prisonnier n'a été traité de façon aussi brutale que ces prisonniers « Nuit et Brouillard ». Un travail inhumain était censé les faire disparaître et personne ne devait connaître leur sort. L'auteur, qui a lui-même été prisonnier NN, allie témoignages et documents, détails et approche d'ensemble pour décrire à la fois l'existence de tous les prisonniers et celle de chacun d'entre eux.
La même question se pose toujours : comment peut-on revenir à une vie normale après toutes ces épreuves ? Ou encore, plus simplement : comment peut-on survivre à 12 ou 14 heures par jour de travail inhumain et absurde dans des carrières, exposé au manque de nourriture, aux mauvais traitements, aux humiliations, au froid, au sommeil insuffisant, à l'absence d'hygiène et à des transports sans fin dans des wagons à bestiaux, sans jamais savoir de quoi le lendemain sera fait ?
(Traduit du norvégien par Elisabeth et Christine Eydoux.)

À PROPOS DE L'AUTEUR

Christian Ottosen est né à Solund en 1921, dans l'ouest de la Norvège. De 1940 à 1942, il travaille pour le mouvement de résistance Theta, à Bergen. Arrêté par la Gestapo en 1942, il devient prisonnier NN et, jusqu'à la fin de la guerre, est interné dans différents camps de concentration d'Allemagne : Sachsenhausen, Natzweiler-Struthof, Dachau, Ottobrunn, Dautmergen, Vaihingen et Neuengamme. Après la libération, en 1945, il achève ses études et occupe ensuite divers postes clefs, qui vont de celui de président du Conseil national de la jeunesse et du Conseil national d'attribution des bourses à ceux de la direction du Comité de la formation supérieure nommé par les pouvoirs publics « comité Ottosen » et de la présidence du conseil d'administration de l'Office de la radio et télévision nationales...

Caractéristiques techniques

  NUMERIQUE
Éditeur(s) Le cri
Auteur(s) Kristian Ottosen
Parution 04/08/2021
Nb. de pages 288
Contenu ePub
EAN13 9782871068181

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription