Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Notes de voyage d'un cosmopolonais
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Notes de voyage d'un cosmopolonais

Notes de voyage d'un cosmopolonais

Andrzej Bobkowski - Collection Littérature étrangère

216 pages, parution le 01/01/2015

Résumé

Andrzej Bobkowski est une figure mythique des lettres polonaises. Le journal qu'il a tenu à Paris sous l'Occupation (En guerre et en paix) a donné la mesure de son style mordant : "Le véritable écrivain n'est pas celui qui écrit bien : c'est celui qui perçoit davantage." Les Notes de voyage d'un Cosmopolonais s'ouvrent en 1947. Après la Libération, Bobkowski travaille à Paris dans un atelier de réparation de vélos, et il observe le coq humilié qui s'efforce de remettre de l'ordre dans son plumage. Suivent une excursion au pays basque, un séjour à Lourdes, et les préparatifs du départ pour le Guatemala.
1948, Bobkowski traverse l'Atlantique sur une Arche étrange, où l'espérance le dispute à la nostalgie. Sa femme et lui ont 180 dollars en poche. "Et mes deux bras", ajoute Bobkowski. Débute alors une lutte acharnée pour l'existence : il va monter un atelier d'aéromodélisme, puis ouvrir un magasin, le Guatemala Hobby Shop. Les petits avions de balsa le rendent populaire parmi la jeunesse locale et lui permettent bientôt de voyager : les Etats-Unis, la Suède, et la France à nouveau.
Bobkowski, qui est d'abord un écrivain, perçoit les convulsions du monde : aux USA, on chasse les sorcières, tandis que l'Amérique centrale s'embrase, avec le coup d'Etat américain au Guatemala de 1954. Au dernier chapitre, luttant contre le cancer qui l'emportera, Bobkowski réaffirme ses convictions, dont le socle a toujours été : la liberté de l'individu.

L'auteur - Andrzej Bobkowski

Né en 1913 d'un père général et d'une mère plutôt bohème, Andrzej Bobkowski vit une enfance voyageuse entre les diverses affectations paternelles. Enfant unique, il se décrit comme étant « la tension, l'arc électrique » qui relie ses parents. Après avoir étudié l'économie à Varsovie, il se marie avec Barbara Birtus. Le couple quitte la Pologne en mars 1939 dans le but de rejoindre l'Amérique du Sud mais leur voyage s'arrête à Paris où le conflit mondial les rattrape. C'est durant l'Occupation que Bobkowski tient son journal qui deviendra son œuvre la plus connue, En guerre et en paix. Journal 1940-1944. Dégoûté par l'Europe «de la culture et des camps», en juin 1948 il s'embarque avec Barbara vers l'Amérique Latine sur le Jagiello, transatlantique polonais. Au Guatemala, cet individualiste forcené, conradien dans l'âme, poursuivra son rêve de liberté en tant qu'aéromodéliste. Toutefois, il n'abandonne pas l'écriture : nouvelles, récits, extraits de ses journaux sont publiés dans la presse polonaise de l'émigration mais aussi ¿ avant que la censure communiste n'y mette un terme ¿ en Pologne même. Luttant avec panache contre le cancer, il s'éteint le 26 juin 1961 à l'âge de 47 ans seulement.

Autres livres de Andrzej Bobkowski

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Noir sur blanc
Auteur(s) Andrzej Bobkowski
Collection Littérature étrangère
Parution 01/01/2015 02/01/2015
Nb. de pages 216 216
Format 15 x 23 -
Couverture Broché -
Poids 332g -
Contenu - ePub
EAN13 9782882503688 9782882503701

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription