Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Norbert elias par lui-même
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Norbert elias par lui-même

Norbert elias par lui-même

Norbert Elias - Collection Essais

184 pages, parution le 13/02/1991

Résumé

Témoignage émouvant que les souvenirs de l'un des plus grands penseurs de notre temps, qui est mort l'été 1990 à l'âge de 93 ans, et qui surmonta les épreuves de l'exil grâce à sa certitude d'"être capable de faire quelque chose de nouveau".

Le destin de Norbert Elias commence à Breslau, dans une famille juive aisée où il fait l'apprentissage de la culture allemande classique. Au lendemain de la guerre (Elias servit sur le front), il entreprend des études de médecine et de philosophie, mais, après des démêlés avec son directeur de thèse, il se convertit à la sociologie et s'intalle à Heidelberg. En 1930, Karl Mannheim lui propose de le suivre comme assistant à l'université de Francfort: "C'était une époque extrêmement féconde d'un point de vue culturel... Nous ne nous doutions pas que ce qui nous attendait était plus qu'un déplacement des rapports de force sur le plan parlementaire."

Au printemps 1933 Elias fuit l'Allemagne et part pour Paris. Faute de trouver un poste à l'université, il doit quitter la capitale et se fixe à Londres. Grâce à l'aide que lui accorde un comité de réfugiés juifs, il élabore alors son livre sur le "processus de civilisation", sans doute l'un des livres majeurs du XXe siècle. Mais cet ouvrage passa presque inaperçu dans une Europe hantée par la guerre et ne fut découvert en France que dans les années 1970. Entre-temps Elias enseigna la sociologie à l'université de Leicester (1954-1962), puis au Ghana. Finalement il s'établit à Amsterdam où il continua à travailler à de nombreux livres et essais.

Au terme de sa longue vie qui se confond avec le siècle, Elias confiait: "J'avais l'ambition de développer une image de la société qui ne soit pas idéologique. Un objectif ambitieux, que je n'ai atteint que partiellement, ce qui m'attriste un peu, car je ne suis pas sûr que d'autres poursuivront mon travail.".

L'auteur - Norbert Elias

Norbert Elias (1897-1990), sociologue allemand et l'un des grands penseurs du XXe siècle, est notamment l'auteur de La Civilisation des moeurs (Pocket, coll. "Agora", 2003), de La Dynamique de l'Occident (Pocket/Calmann-Lévy, coll. "Agora", 2003) et de La Société de cour (Flammarion, coll. "Champs/Essais", 2008).

Autres livres de Norbert Elias

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Fayard
Auteur(s) Norbert Elias
Collection Essais
Parution 13/02/1991
Nb. de pages 184
Format 13.5 x 21.5
Poids 221g
EAN13 9782213025926

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription