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Mythanalyse de la rome antique
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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Mythanalyse de la rome antique

Mythanalyse de la rome antique

Joël Thomas - Collection Vérité des mythes

288 pages, parution le 13/07/2015

Résumé

Relisons ici Virgile et Ovide : l'Énéide comme épopée initiatique des origines de Rome, et le poème mythologique des Métamorphoses. Au-delà de l'homme romain, Virgile et Ovide y parlent à chacun de nous : la mythologie est la terre natale de toutes les formes symboliques. Par delà vingt-deux siècles, nous nous sentons dans une fraternité avec les peurs, les joies et les désirs qui s'y expriment. Énée, confronté à l'incertitude du risque et à la certitude de l'amour, est l'archétype de chacun de nous essayant de construire son espace personnel. En tant qu'homo viator, il est à la fois guerrier, passeur et exilé ; et comme héros fondateur, il met en ordre le monde, à mesure qu'il progresse dans l'organisation de sa psyché. Comme le dit Paul Veyne dans sa préface à ce livre, nous y trouvons la « vérité profonde » de ces « structures privilégiées de l'imaginaire humain ».
Au-delà de ces fulgurances, c'est cet écho que Joël Thomas essaie de repérer plus généralement dans l'imaginaire des Latins, aussi bien pendant la période augustéenne que dans ses influences, en particulier dans la construction de l'Europe. Car, dans une forme de feed back, l'Énéide est à la fois la matrice et le reflet de la romanité ; et le phare de la romanité ne s'est pas éteint avec ses formes matérielles. L'Énéide inspirant La Divine Comédie, ou relue par la Créüside de Magda Szabo, Ovide revisité par David Malouf, ou Catulle modèle possible pour Le Bateau Ivre de Rimbaud : même lorsque ses formes transitoires ne sont plus, Roma Aeterna demeure, et « ce qui demeure, les poètes le fondent » (R.-M. Rilke).

Joël Thomas est professeur émérite de Langue et Littérature latines à l'Université de Perpignan-via Domitia. Spécialiste de Virgile et de la poésie augustéenne, mais aussi des méthodologies de l'imaginaire, il a publié de nombreux ouvrages dont Structures de l'imaginaire dans l'Énéide (Les Belles Lettres, 1981, rééd. 2015), Mythes et littératures (2002, rééd. 2012) et L'imaginaire de l'homme romain. Dualité et complexité (2006).

Sommaire

Préface
Introduction
L'apport de G. Durand
L'apport de la systémique

Première partie

MYTHOCRITIQUE DE LA ROME ANTIQUE : VIRGILE ET OVIDE REVISITÉS

Chapitre I – Quelques prismes de relecture
De la déchéance à l'échéance : figures de l’exil dans l’Énéide
L’exilé
Un exil fondateur
Le lien entre échéance et déchéance
Le mouvement de l’exil
Les deux visages de l’exil
L’eau et l’exil
Exil et complexité
Exil et civilisation
Le sentiment de l’exil chez Virgile et Ovide
L’exil d’Ovide
L’exil de Virgile
Le regard d’Ovide sur l’exil
Le regard de Virgile sur l’exil
Exil et perte de la vision
Le guerrier
Virgile, les Romains, et la guerre
Une perception instinctive
Une réflexion philosophique
Corps humilié et corps de transfiguration dans l’Énéide
Corps suppliciés et humiliés
Convulsions
Une ambiguïté signifiante
Le passeur. Le travail sur la mémoire
Les passeurs dans l’Énéide
Les saisons comme « passeuses »
Les animaux-passeurs
Les oiseaux
La truie
Le serpent
Les dauphins
Les gardiens du seuil
Cerbère
Charon
La Sibylle
Les dieux-passeurs
Mercure
Apollon, Vénus, Hercule
Vénus
Orphée
Janus
Mémoire individuelle et mémoire collective. Puer aeternus. Les figures de l’Enfant chez Virgile
Chez Virgile
Mémoire et travail d’écriture chez Virgile et Ovide
Deux exemples
L’écriture, comme alliance

Chapitre II – Élargissements comparatistes
Lumières, rythmes et couleurs, de l’Énéide à La Divine Comédie
Ombre et lumière
Couleurs
Rythmes
Dante
Rimbaud, lecteur de Catulle ? Le Phaselus, une source possible du Bateau ivre
Une relecture de l’Énéide : La Créüside de Magda Szabo
Une interprétation transgressive
La substitution des sexes
La dimension politique du récit
Ovide chez les Scythes, revisité par David Malouf
Ovide chez les Scythes : routes et déroutes
La Scythie de Malouf
Encore le Puer aeternus
Le chamanisme
Éclipses et résurgences

Deuxième partie

DE LA MYTHOCRITIQUE À LA MYTHANALYSE : L’IMAGINAIRE GRÉCO-ROMAIN

Chapitre III – Les mythes revisités par nos sciences contemporaines
Mythe et psychanalyse
Les limites d’une analyse freudienne
Le thème du regard
Limites d’une psychanalyse freudienne appliquée à l’Antiquité
Une lecture pertinente : l’analyse jungienne
Liance, déliance, reliance : avatars et émergence du héros
L’imaginaire héroïque de l’Énéide, comme reliance
L’action héroïque, comme renaissance
La phase de « germination » héroïque
Incertitude du risque et certitude de l’amour
Une « logique d’antagonismes »
Le lien entre la métamorphose de soi et la métamorphose du monde
La symbolique du tissage
Le rôle de la mémoire dans l’Énéide
Reliance et structures de l’imaginaire
Imaginaire et neurosciences. L’émergence du vivant : mythe et biologie
Le structuralisme de Cl. Lévi-Strauss
Les neurosciences
L’exaptation
Le lien avec les structures anthropologiques de l’imaginaire
Deux exemples
La mort, comme sculpture du vivant
L’architecture de la psyché : comment le cerveau fabrique l’esprit
Rituels et construction sociétale
Mythes
Mystiques

Chapitre IV – Le monde antique : un imaginaire de la complexité
La romanité comme métissage
Le récit fondateur, ou l’ordre de la mémoire
Le contexte historique, ou l’ordre de la respiration
La Rome antique et la construction de l’Europe
Les références à Rome, en Europe et aux États-Unis
Qu’est-ce qu’être un citoyen romain ?
Une civilisation de la tolérance et du pluralisme
La notion du temps
L’ humanitas

Conclusion
Bibliographie

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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Les Belles Lettres
Auteur(s) Joël Thomas
Collection Vérité des mythes
Parution 13/07/2015
Nb. de pages 288
Format 15 x 21.5
Couverture Broché
Poids 390g
EAN13 9782251385709

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