Matières à débat
La notion de matière littéraire dans la littérature médiévale
Christine Ferlampin-Acher, Catalina Girbea - Collection Interférences
Résumé
Depuis le trouvère Jean Bodel qui vers 1200 différenciait les matières de France, Rome et de Bretagne et dévalorisait la dernière, trop fantaisiste, la matière apparaît comme l'une des plus anciennes notions de critique littéraire. Sa définition est cependant difficile, tant ses emplois sont divers. À partir d'une interrogation sur l'articulation entre la matière matérielle et la matière littéraire, d'une étude des valeurs de matière et de ses équivalents en latin tardif et médiéval, en particulier dans les arts poétiques, et d'un sondage de ses équivalents dans d'autres langues, dont l'anglais, le volume s'intéresse à l'ensemble de la littérature médiévale française, des origines au XVe siècle. Les emplois de matière dans les romans, les chansons de gestes, les fabliaux, les textes allégoriques et hagiographiques sont analysés, et la diversité des poétiques d'auteurs et de genres est mise en évidence. La tripartition de Jean Bodel est discutée, ses enjeux mis en valeur : aussi partielle que partiale, elle ne saurait suffire à donner un état des lieux non seulement de la littérature médiévale, mais même simplement des textes narratifs vers 1200. Renvoyer son oeuvre à une matière autoriserait finalement l'auteur à ce geste risqué qu'est la création : affirmant travailler à partir d'une matière il ne saurait se prendre pour Dieu, qui crée ex nihilo : il peut donc oeuvrer sans risquer le blasphème.
L'auteur - Christine Ferlampin-Acher
Christine Ferlampin-Acher est professeure de langue et littérature françaises du Moyen Âge, à l'université Rennes 2. Les recherches de Bruno Boerner, qui s'intéresse surtout aux fonctions communicatives et didactiques de l'image médiévale, portent sur l'iconographie médiévale, en particulier sur les cycles sculptés et la peinture murale. Les recherches de Christine Ferlampin-Acher concernent le roman médiéval, en particulier arthurien, ainsi que le merveilleux. Elle s'est intéressée à la production arthurienne à la fin du Moyen Âge et a dirigé le projet IUF "LATE. Late Arthurian Tradition in Europe".
Autres livres de Christine Ferlampin-Acher
L'auteur - Catalina Girbea
Catalina Girbea est professeur de langue et littérature françaises du Moyen Âge à l'université de Bucarest et chercheur associé au CESCM de l'université de Poitiers.
Autres livres de Catalina Girbea
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Presses Universitaires de Rennes (PUR) |
Auteur(s) | Christine Ferlampin-Acher, Catalina Girbea |
Collection | Interférences |
Parution | 29/06/2017 |
Nb. de pages | 734 |
Format | 15,5 x 21 |
Couverture | Broché |
Poids | 985g |
Intérieur | Noir et Blanc |
EAN13 | 9782753553682 |
ISBN13 | 978-2-7535-5368-2 |
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