Marie taglioni
Étoile du ballet romantique
Résumé
Marie Taglioni était une star du ballet romantique, mais aucune monographie historique ne lui a été pleinement consacrée. Cet ouvrage étudie les mythes élaborés autour d’elle et présente ses différents visages : artiste, femme d’affaires et mondaine.
Marie Taglioni (1804-1884) était une véritable star du ballet romantique. Son nom est associé à un ballet, La Sylphide (1832), et à l'avènement de la technique des pointes. En dépit de sa célébrité, aucune étude de synthèse ne lui été pleinement consacrée. Une telle recherche apparaît alors comme nécessaire dans l'historiographie florissante du ballet romantique et du vedettariat.
Cette monographie relève à la fois de l'histoire culturelle de la danse et de l'histoire des femmes artistes. Elle cherche à rompre avec le caractère hagiographique que prennent certaines biographies de danseurs et danseuses romantiques. Marie Taglioni est considérée à la fois comme une grande ballerine à l'origine d'un nouveau style de danse, comme une vedette suscitant l'admiration du public au-delà du théâtre, et comme une femme d'affaires gérant sa carrière grâce à un solide réseau. Son parcours et sa postérité sont envisagés de manière chronologique, avec une attention aussi bien portée aux mythes dont elle est l'objet qu'aux aspects pratiques de sa carrière européenne.
L'originalité de cet ouvrage est donc bien de présenter la pluralité des visages de l'artiste, à la fois sur scène et hors scène. Il vient combler un vide dans la recherche actuelle et se proposer comme base à de futures recherches.
Sommaire
Table des matières
Introduction
L’ascension de l’étoile (années 1810-1834)
La vedette en formation (fin des années 1810 à 1831)
L’apogée de l’étoile à l’Opéra de Paris (1831-1835)
Naissance d’un idéal : la ballerine romantique
Essayer de se maintenir au sommet (1835-fin des années 1840)
Quitter Paris pour mieux y briller (1835-1844)
Entretenir son succès à travers l’Europe (1837-1847)
La star et son public
Une postérité plurielle
Après la scène (fin des années 1840-1870)
Marie Taglioni disparue, élaborations de sa mémoire
Conclusion
Annexes
Glossaire
Marie Taglioni : repères chronologiques
Principaux ballets des Taglioni
Notices biographiques
Sources
Bibliographie
Index
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Presses universitaires de Bordeaux |
Collection | Hors-collection |
Parution | 11/01/2023 |
Nb. de pages | 304 |
Format | 21 x 22 |
Couverture | Broché |
Poids | 831g |
EAN13 | 9791030008555 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse
- Vie pratique Sciences humaines et sociales Histoire
- Vie pratique Les grands noms du développement personnel Sciences humaines et sociales
- Arts & Loisirs Beaux-arts et arts décoratifs Histoire des arts décoratifs
- Arts & Loisirs Beaux-arts et arts décoratifs Histoire de l'art Encyclopédies et théories sur l'art
- Littérature Théâtre