Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Mangés par la terre
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Mangés par la terre

Mangés par la terre

Clotilde Escalle - Collection La grande collection

196 pages, parution le 16/03/2017

Résumé

Avec des accents qui ne sont pas sans rappeler William Faulkner, Mangés par la terre dit la cruauté d'un monde taraudé par la mesquinerie et les rapports de domination, d'un monde travaillé par le mirage d'une autre vie. Est-il encore possible de rêver dans une telle misère ?

On s'ennuie tellement dans ce bourg. Alors, Patrick et Robert, aidés par un faible d'esprit qui surveille les alentours, s'amusent à tendre des fils d'acier sur la route en espérant provoquer un accident. Leur frère Paul, qui fut un temps capable de se planter des clous dans les mains afin d'éprouver sa douleur, fuit le monde en lisant de la poésie. Jeanne, quant à elle, dessine des plans de villes imaginaires et rêve de rejoindre les États-Unis avec Éric, un jeune marchand ambulant installé dans une camionnette pavoisée aux couleurs de l'Amérique. Et puis il y a Caroline, haïe, abandonnée par sa mère, internée dans l'asile du coin, où elle tombe entre les griffes de Patrick et Robert. Sans oublier maître Puiseux, le notaire, qui lit Chateaubriand, rêve de la France éternelle et joue la nuit à Bubble Shooter sur Internet ou pense à son amante, la femme du médecin, pour se consoler de la décadence du monde.
Éric sauvera-t-il Jeanne de son désert affectif ? Réalisera-il ses rêves de départ ? Caroline échappera-t-elle aux assauts de Patrick et Robert ? Sa mère ira-t-elle au bout de sa haine ? Maître Puiseux est-il condamné à l'hostilité des habitants ? Voué à sa petite vie morne de notable de province ?
Avec des accents qui ne sont pas sans rappeler William Faulkner, Mangés par la terre dit la cruauté d'un monde taraudé par la mesquinerie et les rapports de domination, d'un monde travaillé par le mirage d'une autre vie. Est-il encore possible de rêver dans une telle misère ?

L'auteur - Clotilde Escalle

Je suis née et j'ai vécu longtemps au Maroc. Fès est désormais un mirage de l'enfance. Depuis mon installation définitive en France, ont apparu d'autres territoires. Celui de la littérature, bien évidemment. Et, dans un rapport complexe au texte, dans le désir de faire émerger du sujet là où il n'y avait que du personnage, je me suis également formée à la pratique du Théâtre-Laboratoire de Jerzy Grotowski, sous la direction du dramaturge Ludwik Flaszen. Ensuite est venue l'École du Louvre. Avec une passion pour l'art contemporain. Une autre pratique a émergé, celle de la vidéo. Je joue avec un complice de petites performances intitulées « Art contemporain », qui mettent encore et toujours l'intrusion du sujet en scène. L'écriture est la priorité, elle est respiration, nécessité. Elle s'empare de tout cela, et je garde pour matrice ce corps-sensation, cette bouche-image... Les thèmes qui se dégagent de mes romans sont, entre autres : Une verticalité du temps, la vieillesse, l'exil (mais de quel exil s'agirait-il ?), la pulsion animale, la difficulté de dire, les temps immémoriaux.

Autres livres de Clotilde Escalle

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Les éditions du Sonneur
Auteur(s) Clotilde Escalle
Collection La grande collection
Parution 16/03/2017
Nb. de pages 196
Format 14.2 x 21.2
Couverture Broché
Poids 260g
EAN13 9782373850499

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription