Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
M.gallet, décédé
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

M.gallet, décédé

M.gallet, décédé

Maigret

Georges Simenon

Parution le 14/06/2012

Résumé

Une double escroquerie... - Dans un hôtel de Sancerre où il était connu sous le nom de M. Clément, Emile Gallet, domicilié à Saint-Fargeau, a été tué d'une balle dans la tête et achevé d'un coup de poignard dans le cœur.


Une double escroquerie...
Dans un hôtel de Sancerre où il était connu sous le nom de M. Clément, Emile Gallet, domicilié à Saint-Fargeau, a été tué d'une balle dans la tête et achevé d'un coup de poignard dans le cœur. Maigret apprend que le jour du crime, Gallet a eu une altercation avec son fils ainsi qu'avec le châtelain voisin de l'hôtel. Et le commissaire découvre que Gallet, que sa femme croyait représentant de commerce, ne l'était plus depuis dix-huit ans...
Ce premier "Maigret", ainsi que Le Pendu de Saint-Pholien, seront lancés au cours d'un mémorable bal anthropométrique, dans la nuit de 20 au 21 février 1931, à Montparnasse, où se pressa le Tout-Paris.
Adapté pour la télévision en 1987, dans une réalisation de Georges Ferraro, avec Jean Richard (Commissaire Maigret), Annick Tanguy (Mme Maigret), Michel Robin (Moers).
Simenon chez Omnibus : les enquêtes du célèbre commissaire Maigret, et les très "noirs' Romans durs


Georges Simenon (1903-1989) est le quatrième auteur francophone le plus traduit dans le monde. Né à Liège, il débute très jeune dans le journalisme et, sous divers pseudonymes, fait ses armes en publiant un nombre incroyable de romans" populaires ". Dès 1931, il écrit sous son nom et devient rapidement célèbre. Le cinéma s'intéresse dès le début à son œuvre : Le Chien jaune, paru en 1931, est porté à l'écran l'année suivante. Il écrivit sous son propre nom 192 romans, 158 nouvelles, plusieurs œuvres autobiographiques et de nombreux articles et reportages. Il fut élu membre de l'Académie royale de Belgique.

L'auteur - Georges Simenon

Grand prix national des Lettres (1986)

Georges Simenon naît à Liège le 13 février 1903.

Après des études chez les jésuites, il devient, en 1919, apprenti pâtissier, puis commis de librairie, et enfin reporter et billettiste à La Gazette de Liège. Il publie en souscription son premier roman, Au pont des Arches, en 1921 et quitte Liège pour Paris. Il se marie en 1923 avec "Tigy", et fait paraître des contes et des nouvelles dans plusieurs journaux. Le roman d'une dactylo, son premier roman "populaire", paraît en 1924 sous pseudonyme. Jusqu'en 1930, il publie contes, nouvelles et romans chez différents éditeurs.

En 1931, le commissaire Maigret commence ses enquêtes... On tourne les premiers films adaptés de l'oeuvre de Georges Simenon. Il alterne romans, voyages et reportages, et quitte son éditeur Fayard pour les Éditions Gallimard où il rencontre André Gide.

Durant la guerre, il est responsable des réfugiés belges à La Rochelle et vit en Vendée. En 1945, il émigre aux États-Unis. Après avoir divorcé et s'être remarié avec Denyse Ouinet, il rentre en Europe et s'installe définitivement en Suisse.

La publication de ses oeuvres complètes (72 volumes !) commence en 1967. Cinq ans plus tard, il annonce officiellement sa décision de ne plus écrire de romans.

Georges Simenon meurt à Lausanne en 1989.

Autres livres de Georges Simenon

Caractéristiques techniques

 
Éditeur(s) Place Des Éditeurs
Auteur(s) Georges Simenon
Parution
EAN13

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription