Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Lumières de Pointe-Noire
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Lumières de Pointe-Noire

Lumières de Pointe-Noire

Alain Mabanckou - Collection Fiction et Cie

282 pages, parution le 21/02/2013

Résumé

Vingt-trois ans après avoir quitté le Congo pour aller étudier en France, Alain Mabanckou retourne pour la première fois dans son pays d'origine, avec sa compagne, et entreprend le tour des lieux et des personnages de son enfance et adolescence. Entretemps, sa mère Pauline Kengué, dont il était l'enfant unique, est morte. En 1995. Il ne s'est pas rendu aux funérailles, ni à celles de son beau-père Roger quelques années plus tard.

Le voyage prend alors l'allure d'un travail du deuil, qui réveille plein de souvenirs à travers lesquels l'auteur nous ouvre sa petite valise fondamentale, celle des années passées autrefois dans la ville portuaire de Pointe-Noire. Ce retour est aussi l'expérience compliquée de revenir chez soi en étranger, comme "le Français" ou "l'Américain" dont beaucoup attendent miracles, merveilles et argent.

Le choc tient exactement à cela : les croyances héritées d'une part, la distance apprise d'autre part, comme un court-circuit du temps qui permet de mesurer à la fois l'évolution et la permanence d'un pays où le surnaturel garde toute sa puissance d'enchantement et de vérité. En 25 chapitres qui portent le titre de films vus dans autrefois au cinéma Rex devenu une église évangéliste, Alain Mabanckou nous livre le récit d'une enfance qu'il regarde avec les yeux d'un adulte devenu écrivain. Avec des photos de Caroline Blache.

L'auteur - Alain Mabanckou

Alain Mabanckou, écrivain né en 1966 au Congo, vit aux États-Unis et enseigne la littérature francophone à l'université de Californie-Los Angeles. L’auteur a publié de nombreux romans qui ont été traduits dans plusieurs langues. Alain Mabanckou a reçu de nombreux prix littéraires pour ses romans.

Prix renaudot en 2006 pour son roman Mémoire d’un Porc-épic. Son roman Verre Cassé, publié au Seuil, lui a valu le prix Ouest-France /Étonnants Voyageurs, le prix des Cinq Continents de la Francophonie et le prix RFO du livre.

L’ensemble de son oeuvre a remporté de nombreuses récompenses et en 2013, il reçoit le prix Prince Pierre de Monaco pour l'ensemble de son œuvre.

Le commerce des allongés, roman publié en 2022, représente “Dans ce grand roman social, politique et visionnaire, la lutte des classes se poursuit jusque dans le royaume des morts, où ceux-ci sont d'ailleurs étrangement vivants” .

En 2016, le Collège de France a confié à Alain Mabanckou la chaire de création artistique, le discours Huit leçons sur l'Afrique montre combien les cultures africaines participent à l’Histoire de France.

Photographie © Harald Krichel

Autres livres de Alain Mabanckou

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Seuil
Auteur(s) Alain Mabanckou
Collection Fiction et Cie
Parution 21/02/2013
Nb. de pages 282
Format 14 x 21
Couverture Broché
Poids 400g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782021003949
ISBN13 978-2-02-100394-9

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription