Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Locus solus
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Locus solus

Locus solus

À la suite de l'explorateur echenoz chez le plus fabuleux des inventeurs

Raymond Roussel

Parution le 11/02/2013

Résumé

Grand Raymond Roussel : vie hors du commun bien sûr, un héritage qui fait de lui un homme fortuné, libre de se consacrer aux passions qui le brûlent. Compositeur, pianiste de génie, inventeur tous azimuts, sauf qu'incompris. Et, au-des la passion d'écrire : un inventeur, un manipulateur (voir son légendaire Comment j'ai écrit certains de mes livres), un expérimentateur sur comment s'y prendre.

Et pourtant, à chaque publication, de son vivant, l'échec qui le conduira au suicide, à Palerme, en 1933.

Il nous laisse, parmi une suite de monstres littéraires qui en mettent toutes les valeurs à bas, au moins une oeuvre en apparence raisonnable : la description du parc, dans la demeure d'un étrange inventeur, Martial Cantarel, et quelques rencontres qu'on y fait.

Il fallait cela pour que nous entrions, nous, comme dans un rêve, dans ces machines étranges, mêlant l'art du récit à de fascinantes inventions plastiques, machines à arracher les dents et composant ces labyrinthiques oeuvres d'art à partir des dents collectées ?

"Locus Solus", paru en 1914, au bord de la catastrophe du monde, est un livre des plus immenses, vaguement inquiétant, toujours acide, un défi à notre relation ordinaire au monde.

Il suffit pourtant d'y suivre l'explorateur Échenoz pour être pris par le plus simple, le plus époustouflant et troublant roman.

FB

L'auteur - Raymond Roussel

Raymond Roussel est né à Paris le 20 janvier 1877. Issu d'une famille riche, il acquiert une bonne éducation musicale. À l'âge de dix-sept ans, illuminé par une sensation de "gloire universelle", il décide de se consacrer à la poésie. Ses premiers livres, La doublure, La vue, Impressions d'Afrique, ne rencontrent aucun succès. Il en est de même des adaptations théâtrales qui en sont faites. Tous ses autres livres, comme Locus Solus ou L'étoile au front, seront perçus comme des oeuvres déroutantes. C'est dans Comment j'ai écrit certains de mes livres (1935) que Raymond Roussel livrera les secrets de son art, en expliquant les mécanismes de ses constructions imaginaires et de son écriture originale et troublante. Raymond Roussel est mort à Palerme le 14 juillet 1933.

Autres livres de Raymond Roussel

Caractéristiques techniques

  NUMERIQUE
Éditeur(s) Publie.net
Auteur(s) Raymond Roussel
Parution 11/02/2013
Nb. de pages 381
Contenu ePub + PDF + Mobi/Kindle
EAN13 9782814504424

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription