Sommaire
Avant-propos, XVII PREMIÈRE PARTIE 1800-1830 APPROCHES DU ROMANTISME 1 - Idéologies et sensibilités nouvelles entre 1800 et 1830, 5 AU LENDEMAIN DES LUMIÈRES, 6 Des idéologues aux doctrinaires, 7 Les idéologues, 7 ; Les doctrinaires, 8. Du monarchisme chrétien aux illuminismes, 9 Les théocrates : Bonald, de Maistre, 9 ; Le catholicisme libéral : Ballanche, Lamennais, 10 ; Les illuministes, 11. Science et utopie, 11 La curiosité pour la science, 11 ; Les utopistes : Fourier, Saint-Simon, 12. L'INDIVIDUALISME EN LITTÉRATURE, 13 Senancour, ou le regard sur soi et l'ennui, 14 Vie obscure, oeuvre méconnue, 14 ; Senancour romancier : inaction et contemplation, 15. Benjamin Constant, ou l'autobiographe masqué, 17 Un homme public : la carrière politique, 17 ; Les écrits intimes, 18 ; "Adolphe", 18 ; Les rééditions d' "Obermann" et d' "Adolphe", 21 2 - Mme de Staël et Chateaubriand, 23 NAPOLÉON ET LES ÉCRIVAINS, 23 MME DE STAL, 25 L'animatrice du groupe de Coppet, 26 La romancière, 27 "Delphine", 27 ; "Corinne", 27. L'essayiste, 29 "De la littérature", 30 ; "De l'Allemagne", 32. CHATEAUBRIAND JUSQU'EN 1830, 32 L'auteur du Génie du christianisme, 33 Enfance et jeunesse, 33 ; "Essai sur les révolutions", 33 ; "Atala", 34 ; "René", 34 ; Le "Génie du christianisme", 34 ; "Les Martyrs", 35. Le voyageur et l'historien, 36 L' "Itinéraire de Paris à Jérusalem", 36 ; oeuvres politique, 37. Le ministre et le mémorialiste, 37 La carrière politique, 37 ; L'opposition à Napoléon, 38 ; Le diplomate, 38. Première genèse des "Mémoires d'outre-tombe", 39. 3 - A l'époque des Méditations, 43 LA PRISE DE PAROLE, 44 Naissance de la presse moderne, 44 Chansons, pamphlets, libelles, 46 Courier, 46 ; Béranger, 47. LE TOURNANT DE LA POÉSIE, 47 Avant 1820, 47 La poésie sous l'Empire, 47 ; Ossian, 48. 1820 : où est la nouveauté ?, 49 Deux préludes à Lamartine, 49 ; Révélation de Chénier, 49 ; Débuts de Marceline Desbordes-Valmore, 50 ; Les premières "Méditations poétiques", 51 ; La jeunesse de Lamartine, 51 ; Les thèmes du recueil : lyrisme et spiritualisme, 51. Richesse poétique de la décennie 1820-1830, 54 Lamartine jusqu'en 1830, 55 ; "Nouvelles Méditations", 55 ; Les "Harmonies", 56. Les "Poèmes de Vigny, 56 ; La jeunesse de Vigny, 56 ; Editions des "Poèmes", 57. Victor Hugo, des "Odes" aux "Orientales", 59 ; Enfance et jeunesse, 59 ; Les "Odes", 60 ; Les "Odes et ballades", 60 ; "Les Orientales", 61. 4 - En attendant Hernani : écoles, projets et manifestes, 63 SALONS, CÉNACLES ET REVUES, 64 Politique et littérature, 65 Tendances et goûts : vogue du roman historique, 66 Naissance de la science historique, 66 ; L'influence de Scott, 66 ; Romans historiques de Hugo, Vigny, Mérimée, Balzac, 67. La presse romantique, 68 "Le Conservateur littéraire", 68 ; "La Muse française", 70 ; "Le Globe", 70. Les salons : Nodier, Hugo, 70 Delécluze, 70 ; Nodier à l'Arsenal, 71 ; Le cénacle hugolien, 72. LE THÉTRE EN RÉVOLUTION, 73 Persistance et timide évolution des genres classiques depuis 1800, 73 La tragédie : Soumet, Lebrun, Lemercier, 73 ; La comédie : Scribe, Picard, Etienne, Bonjour, Delavigne, 75. Le débat sur l'inspiration étrangère, 76
Voir tout
Replier