Résumé
Pierre angulaire du discours anthropologique à l'âge classique, la notion de carac tère permet d'« expliquer la nature humaine» (Saint-Evremond), de« déchiffrer» (Gracian) autrui comme à livre ouvert. La grille qu'elle appose sur le monde pré tend rendre compte de la « différence des esprits », de celle des nations, des divers types de la comédie humaine. La polysémie du terme caractère conduit à découvrir d'organiques rapports entre les écrits de ces « philosophes de la vie » (Dilthey) que sont les moralistes et des domaines aussi divers que l'imprimerie et la typographie, la cosmographie, la cartographie. L'attention portée aux« replis» du coeur, à l'origine d'une anthro pologie plus « évolutive » qui concurrence la millénaire explication théophras tienne, est à rapprocher des progrès de l'anatomie avec Vésale. Le « modèle médi cal» façonne un autre regard sur l'homme. Cependant que le moraliste anatomise, son discours, se pliant aussi au goût des mondains, s'atomise en donnant naissance au fragment. Résolument pluridisciplinaire et comparatiste, accordant une grande attention aux minores représentatifs de la pensée « moyenne », la présente étude montre à quel point les écrits des moralistes, tout littéraires qu'ils sont, constituent des documents de premier ordre pour cerner le discours sur l'homme qui, durant plus de deux mille ans, a fait autorité dans la culture occidentale.
Sommaire
La forme du moi, 1 PREMIÈRE PARTIE LE CARACTÈRE, PIERRE ANGULAIRE DE L'ANTHROPOLOGIE CLASSIQUEChapitre I Nature humaine et typographie. L'impression de caractères, 19 Du caractère, de Théophraste à La Bruyère, 21 Caractère et typo-graphie, 26 Caractère, microcosmographie, terrae incognitae, 32 Le correcteur de caractères ; le caractère comme chiffre, 37Chapitre II Caractères et lieux, 41 Anthropologie et topographie, 43 Caractérologie et cartographie, 47 Caractère et lieu commun, 51 La réflexion morale comme voyage d'initiation, 55Chapitre III La cartographie morale, 65 Cartographie et existence, 66 Graphies : du figuratif à la représentation mentale, 69Chapitre IV Les caractères des nations, 87 Au principe de la caractérologie théophrastienne, 87 Le topos, 92 Théorie, 95 L'élaboration littéraire, 97 DEUXIÈME PARTIE TRADITION MORALISTE ET ANTHROPOLOGIE. LE CHANTIER DU CARACTÈREChapitre V Samuel Person et le Character of a character, 107Chapitre VI La Rochefoucauld : la caractérologie d'un moraliste pair de France, 121 La pluralité des saisies, 122 L'adaptation des courants de pensée, 126 Le primat de l'esthétique, 131Chapitre VII Les Caractères ou "dissolution" du caractère ?, 137 La "dissolution", 137 La Bruyère a-t-il écrit... Les Caractères ?, 140Chapitre VIII La poétique du caractère chez La Bruyère, 149 Musique, 150 Economie, 152 Réflexion, 155Chapitre IX Les Caractères : du monde clos à l'oeuvre ouverte, 159 Clôtures, 161 Ouvertures, 166 Diversité, 169 Fragmentation, 175. TROISIÈME PARTIE LITTÉRATURE ET ANATOMIEChapitre X L'anatomie moralisée, 183 Statut de l'anatomie, 186 Figures anatomiques, figures rhétoriques, 192 L'anatomie-spectacle, 201Chapitre XI L'anatomie morale, 217 L' "intérieur de l'homme" et le modèle anatomique, 219 L'ancienne sémiologie : l'homme-microcosme, 226 L'anatomie "ad majorem gloriam Dei, 226 L'anatomie cosmographique, 228 L'anatomie comparée, 238. De l'anatomie à l'analyse, 241 L'anatomie humaniste, 242 L'anatomie appliquée, 246 L'anatomie déliée, 249.Feu la nature humaine ? Anthropologie classique et anthropologie structurale, 257Références bibliographiques, 263Index, 269Table des illustrations, 279
Voir tout
Replier