Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Ligne de risque
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Résumé

Ligne de risque a été fondée en janvier 1997. Depuis cette date, la revue pose la question du nihil qui détermine le nihilisme. D'un geste constant depuis Platon, la métaphysique occidentale évacue le rien. Selon la logique, une pensée tournée vers le néant agirait à l'encontre d'elle-même. Elle ferait exploser les principes d'identité et de non-contradiction. Comment, dès lors, penser le néant ? Le travail de Ligne de risque, durant huit ans, n'a pas eu d'autre objet. Cette longue et endurante méditation implique de convoquer simultanément plusieurs systèmes de références. Mais ce qui s'entreprend ici est plus proche du ravissement d'un non-savoir que du discours universitaire. Le but : rendre possible ce nouveau commencement en le laissant émettre des signes depuis toutes les traditions. C'est pourquoi nous interrogeons plusieurs spécialistes sur la pensée grecque, la pensée chinoise, le Veda ou l'oeuvre de Martin Heidegger. Nous faisons le pari qu'il est enfin possible de lire ENSEMBLE les textes les plus différents, de passer d'un poème orphique à un écrit taoïste, d'une méditation védique à des éclaircissements sur Rilke, Hofmannsthal, Blanchot ou Jean Genet, sans qu'il s'agisse d'un quelconque syncrétisme.

L'auteur - Bernard Sichère

Bernard Sichère est professeur de philosophie à l'université de Paris VII. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont notamment Le Nom de Shakespeare (Gallimard, 1987), Le Rire des dieux (Grasset, 1993), Le Dieu des écrivains (Gallimard, 1999) et Pour Bataille (Gallimard, 2006).

Autres livres de Bernard Sichère

L'auteur - Catherine Millot

Psychanalyste et maître de conférences à l'université de Paris-VIII, Catherine Millot est également l'auteur de Horsexe : Essai sur le transsexualisme, de Nobodaddy, l'hystérie dans le siècle (Point hors ligne), de La Vocation de l'écrivain et de Gide, Genet, Mishima, intelligence de la perversion (Gallimard).

Autres livres de Catherine Millot

L'auteur - Barbara Cassin

Barbara Cassin, médaille d’or du CNRS et membre de l’Académie française, est philologue et philosophe. Spécialiste de la Grèce ancienne, elle travaille sur ce que peuvent les mots. Elle a notamment dirigé le Vocabulaire européen des philosophies, Dictionnaire des intraduisibles (Seuil-Robert 2004), qui se trouve à son tour traduit, c'est-à-dire réinventé, en une dizaine de langues. Elle a été commissaire de l'exposition Après Babel, traduire (Mucem, 2016-2017) qui a elle aussi vocation à se réinventer dans de nouveaux lieux (Fondation Bodmer, 2017-2018 ; Musée de l’immigration de Buenos Aires, 2022), et a proposé d’avril à octobre 2022 à la Vieille Charité de Marseille une exposition sur Les Objets migrateurs. Elle préside l’association Maisons de la sagesse-Traduire.

Autres livres de Barbara Cassin

L'auteur - Marc Dachy

Ecrivain, historien de l’art, directeur de publication, directeur de collection, commissaire d’exposition, auteur de traductions, Marc Dachy s’est consacré depuis une vingtaine d’années à l’étude du mouvement Dada. Il a fait paraître des œuvres inédites d’Aragon, Picabia, Pansaers, Schwitters, Hausmann, entre autres, écrit deux ouvrages sur le sujet (Skira 1989, Folio Gallimard 1994). Il a obtenu le Prix des Créateurs pour la revue « Luna Park » en 1978 et le Grand Prix du Livre d’Art pour le « Journal du Mouvement Dada » (Skira) en 1990.

Autres livres de Marc Dachy

L'auteur - Marcel Detienne


Marcel Detienne a été directeur d'études à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (Ve section, Sciences religieuses), et il occupe actuellement une chaire de professeur d'histoire antique à la John Hopkins University de Baltimore.
Il est également l'auteur, entre autres, de L'invention de la mythologie (Gallimard, 1981), Les ruses de l'intelligence. La métis chez les Grecs (en collab. avec J.-P. Vernant, Flammarion, 1974), et récemment de Les Grecs et nous (Perrin, 2005).

Autres livres de Marcel Detienne

L'auteur - François Jullien

Philosophe, helléniste et sinologue, titulaire de la chaire sur l'altérité à la Fondation Maison des sciences de l'homme, François Jullien met ici un point d'orgue à la réflexion engagée à partir d'Une seconde vie (Grasset, 2016), poursuivie dans Dé-coïncidence (Grasset, 2017) et Si près, tout autre (Grasset, 2018).
Cette poursuite de l'inouï donne son nom et son titre au chantier ouvert par l'auteur à ses débuts, en passant de Grèce en Chine.

Autres livres de François Jullien

L'auteur - Charles Malamoud

Autres livres de Charles Malamoud

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Gallimard
Auteur(s) Bernard Sichère, Catherine Millot, Barbara Cassin, Marc Dachy, Marcel Detienne, François Jullien, Charles Malamoud
Collection L'infini
Parution 28/04/2005
Nb. de pages 384
Format 13.9 x 20.5
Couverture Broché
Poids 372g
EAN13 9782070774302

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription