Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Libres n°4, novembre 2006
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Libres n°4, novembre 2006

Libres n°4, novembre 2006

Vrais et/ou faux gaullistes

Max Gallo, Jean Charbonnel, Pierre Messmer, Alain Larcan, Charles Pasqua - Collection Revue - libres

Parution le 07/12/2006

Résumé

«Tout le monde a été, est, ou sera gaulliste», a dit un jour le général de Gaulle. Pourtant, ce dernier n'imaginait pas que l'unanimité qui régnerait un jour autour de sa personne, attesterait, non pas comme il l'espérait, du succès de sa pensée, mais, au contraire, d'une mise au rancart de celle-ci, de sa dénaturation, voire même de sa trahison. Car même si Charles de Gaulle est considéré aujourd'hui par les Français, si l'on en croit une récente émission télévisée, comme «le plus grand Français de tous les temps», on ne peut pas dire, en effet, que tous les Français soient gaullistes. Loin s'en faut, et nombreux seraient bien en peine aujourd'hui de définir ce que l'adjectif recouvre.

André Malraux, pour dire peut-être l'unanimisme du gaullisme mais surtout son indétermination, affirmait que les gaullistes, c'était «la foule du métro à 17 heures». Peut-être bien. Toutefois, si les gaullistes n'étaient pas tous unanimes, et étaient même parfois divisés, au sujet du statut de l'Algérie, de la Participation ou du Marché commun, ils se retrouvaient tous derrière un homme qui se faisait «une certaine idée de la France», ils se retrouvaient tous pour servir la voix la plus haute qui défendait leur propre idée de la France. C'est pourquoi le gaullisme n'est pas tout et son contraire, pas tout et n'importe quoi, comme pourrait le laisser accroire une mauvaise compréhension de la formule de Malraux.

L'auteur - Max Gallo

Max Gallo a été successivement professeur d'histoire contemporaine, éditorialiste à L'Express durant dix ans, député à l'Assemblée nationale, puis ministre et député européen. Ayant cessé toute activité politique, et récemment élu à l'Académie française, il collabore aujourd'hui à divers journaux et continue d'écrire avec succès.

Autres livres de Max Gallo

L'auteur - Pierre Messmer

Autres livres de Pierre Messmer

L'auteur - Alain Larcan

Alain Larcan, professeur émérite à l'Université Henri Poincaré (Nancy), membre et ancien président de l'Académie nationale de médecine, est aussi docteur en philosophie et président du Conseil scientifique de la Fondation Charles de Gaulle. Il est l'auteur des Écrits militaires de Charles de Gaulle (avec Pierre Messmer, 1985), de De Gaulle et la médecine (avec Jean-François Lemaire, 1995) et de De Gaulle, le soldat écrivain (2005).

Autres livres de Alain Larcan

L'auteur - Charles Pasqua

Charles Pasqua, co-fondateur du RPR, ministre de l'Intérieur, président du Conseil général des Hauts de Seine, est, aujourd'hui, sénateur des Hauts de Seine et président du RPF.

Autres livres de Charles Pasqua

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) François-Xavier de Guibert
Auteur(s) Max Gallo, Jean Charbonnel, Pierre Messmer, Alain Larcan, Charles Pasqua
Collection Revue - libres
Parution 07/12/2006
Format 17 x 24
Couverture Broché
Poids 380g
EAN13 9782755400700

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription