Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Lettres à un ami allemand
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Lettres à un ami allemand

Lettres à un ami allemand

Albert Camus - Collection Blanche

92 pages, parution le 27/07/1948

Résumé

"... Je ne puis laisser réimprimer ces pages sans dire ce qu'elles sont. Elles ont été écrites et publiées dans la clandestinité. Elles avaient un but qui était d'éclairer un peu le combat aveugle où nous étions et, par là, de rendre plus efficace ce combat. Ce sont des écrits de circonstance et qui peuvent donc avoir un air d'injustice. Si l'on devait en effet écrire sur l'Allemagne vaincue, il faudrait tenir un langage un peu différent. Mais je voudrais seulement prévenir un malentendu. Lorsque l'auteur de ces lettres dit"vous", il ne veut pas dire"vous autres Allemands", mais"vous autres nazis". Quand il dit"nous", cela ne signifie pas toujours"nous autres Français"mais"nous autres Européens libres". Ce sont deux attitudes que j'oppose, non deux nations, même si, à un moment de l'histoire, ces deux nations ont pu incarner deux attitudes ennemies. Pour reprendre un mot qui ne m'appartient pas, j'aime trop mon pays pour être nationaliste. Et je sais que la France ne perdra rien, au contraire, à s'ouvrir à une société plus large. Mais nous sommes encore loin du compte et l'Europe est toujours déchirée. C'est pourquoi j'aurais honte aujourd'hui si je laissais croire qu'un écrivain français puisse être l'ennemi d'une seule nation. Je ne déteste que les bourreaux. Tout lecteur qui voudra bien lire les Lettres à un ami allemand dans cette perspective, c'est-à-dire comme un document de la lutte contre la violence, admettra que je puisse dire maintenant que je n'en renie pas un seul mot." Albert Camus, 1948.

L'auteur - Albert Camus

Albert Camus (1913 - 1960) est un écrivain, philosophe, journaliste au journal Combat, dramaturge qui a reçu le prix Nobel de littérature en 1957. Homme aux idées humanistes engagé il a écrit plusieurs essais remarquables tels l’Homme révolté, Le mythe de Sisyphe faisant ressortir l’absurde de la condition humaine. Ses nombreuses correspondances épistolaires avec Roger Martin du Gard autre écrivain d’une fresque Les Thibault écrit à propos de Camus : “Camus apprécie l'expérience d'un généreux aîné apte à conseiller, à comprendre sans condamner, en garde permanente contre « la fascination des idéologies partisanes »”

Albert Camus a également publié L’étranger, roman qui connut en 1942 un succès immédiat.

L’originalité du travail recherche de Marcelle Mahasela, Herboriser en feuilletant l'oeuvre de Camus, bibliothécaire, responsable du Centre Albert Camus depuis 2000, est d’avoir rassemblé dans l'oeuvre de l'écrivain, les extraits qui évoquaient les fleurs….” son livre est une invitation à observer avec émerveillement et à goûter avec appétit l'offrande de la nature. “

Autres livres de Albert Camus

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Gallimard
Auteur(s) Albert Camus
Collection Blanche
Parution 27/07/1948
Nb. de pages 92
Format 11.9 x 18.8
Couverture Broché
Poids 99g
EAN13 9782070212040

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription