Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Les pouvoirs de jean
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les pouvoirs de jean

Les pouvoirs de jean

Roger Béteille - Collection Rouergue noir

288 pages, parution le 05/10/2016

Résumé

Jean Pelous, éleveur, quarante ans, enterre sa mère, Séverine. Depuis des années, ils tenaient ensemble la ferme familiale, dans ce hameau des hauteurs qu'une pente abrupte sépare de la rivière et que la modernité tarde à conquérir. Le rassemblement familial achevé, les parents compatissants repartis, Jean se retrouve dans des lieux muets, oppressé par l'épreuve qui s'annonce : vivre seul, entouré de voisins qui lorgnent sur ses terres et n'attendent qu'une chose, qu'il renonce et quitte le village, comme tant d'autres avant lui qui ont manqué de courage. C'est mal le connaître, sans doute, car loin de se résoudre au célibat, Jean décide de s'inscrire dans une agence matrimoniale. Mais, alors qu'il vient de rencontrer une jeune femme, Cathy, on lui demande de soigner une jeune fille gravement brûlée. C'est que Séverine Pelous, sa mère, avait le pouvoir de guérir le feu. Un pouvoir que, peut-être, elle lui a transmis. Sans imaginer où ils vont le conduire, Jean pour la première fois répète les gestes et les formules qui guérissent.
Avec le sens aigu des comédies humaines qui traverse son oeuvre, Roger Béteille livre avec ce roman le portrait d'un homme que l'adversité pousse à se révéler. Et si les pouvoirs de Jean finiront par l'emporter, ce sera au prix du doute et d'une longue lutte.

L'auteur - Roger Béteille

Roger Béteille retrace son enfance à Rouquès dans le Rouergue, encadré par une mère, et un grand-père remplaçant un père qui ne revint pas de la Grande guerre. Ce livre, à travers la vie d'une famille de paysans, est d'abord un recueil de souvenirs, de sensations, de sentiments, de goûts qui donne une vision vivante d'une époque, d'une région de la " France profonde ". Le décès de Jean-Antoine, le grand-père précipita l'entrée à l'école de Roger Béteille, véritable tournant dans sa vie. Puis l'arrivée de l'armée du Reich ancre brièvement Rouquès à une autre réalité : celle des soldats allemands logés, nourris mais participant également aux tâches quotidiennes, donnant une autre vision de l'occupation que Le silence de la mer.

C'est surtout un témoignage sur la France de nos ancêtres ; témoignage également de la " désertification " d'une région condamnée par le " progrès " et par la réussite scolaire, alors véritable moteur de l'ascension sociale, de ses jeunes.

Autres livres de Roger Béteille

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Editions du Rouergue
Auteur(s) Roger Béteille
Collection Rouergue noir
Parution 05/10/2016 02/11/2016
Nb. de pages 288 288
Format 14.6 x 22.5 -
Couverture Broché -
Poids 390g -
Contenu - ePub
PDF
EAN13 9782812611230 9782812611803
9782812611810

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription