Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Les murs de fresnes
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les murs de fresnes

Les murs de fresnes

Henri Calet

124 pages, parution le 08/10/2021

Résumé

De retour à Paris à la Libération, Henri Calet intègre, dès novembre 1944, la rédaction du journal Combat où il est chargé de décrire, dans des chroniques pleines d'humour et de tendresse, la réalité de l'après-guerre. Les Résistants de l'intérieur, les prisonniers revenant d'Allemagne, les soldats alliés, les réfugiés étrangers, les déportés, les enfants et la population anonyme sont les personnages de ces textes, dont la plupart ont été rassemblés dans Contre l'oubli. Avec l'humanité qui le caractérise, Calet raconte l'âpreté d'un quotidien marqué par les divisions, les rationnements, la xénophobie et la précarité sociale.

C'est en qualité de journaliste que Calet se rend, le 24 avril 1945, dans la prison de Fresnes afin d'y procéder au relevé des graffiti laissés par les prisonniers, résistants et militaires alliés, victimes de la répression nazie. Les Murs de Fresnes débute à l'extérieur de la prison, « A onze kilomètres de Paris », dans une mise en situation soulignant la proximité du drame et présentant l'intérieur d'un lieu qui se dérobe ordinairement aux regards. Le lecteur marche dans les pas de Calet, déambule d'une division à l'autre, pénètre dans les cachots, la salle de fouille et le quartier des femmes pour finalement arriver dans le cimetière où l'attend la tombe 347, identifiée comme étant celle de Bertie Albrecht, l'une des fondatrices de Combat.

Édifié pour rendre compte des voix des victimes, Les Murs de Fresnes ne s'attache pas seulement aux écrits muraux et s'intéresse à toute forme d'écriture ayant eu cours à l'intérieur de la prison. A la précarité des archives de la Résistance, à la diversité et à la fragilité de leurs supports (murs, livres, gamelles), Henri Calet oppose la rigueur des archives nazies dont il reproduit les glaçants fac-similés comportant la mention « NN » pour « Nacht und Nebel ». Convié dans un lieu qui se refuse ordinairement aux regards, le lecteur-visiteur est invité à observer des graffiti qui sont encore l'œuvre de vivants. Aussi, à la fin de la visite, Calet lui glisse-t-il un dernier conseil : « n'oubliez pas », conscient que le retour à la vie et au quotidien menace le souvenir de ces hommes et de ces femmes.

Adrien Aragon, extrait de l'introduction.

L'auteur - Henri Calet

Henri Calet (1904-1956), journaliste, entre autre, à Combat, a laissé une œuvre littéraire importante et marquante sur une France populaire et modeste (La Belle Lurette, Gallimard, 1935, Le Croquant indiscret, Grasset, 1956). Il est l’auteur de la célèbre phrase : « Ne me secouez pas, je suis plein de larmes. »

Autres livres de Henri Calet

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Héros-Limite
Auteur(s) Henri Calet
Parution 08/10/2021
Nb. de pages 124
Format 14.9 x 21.1
Couverture Relié
Poids 320g
EAN13 9782889550548

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription