LIVRAISON GARANTIE avant Noël pour vos achats avec Colissimo jusqu'au 19 décembre inclus sur tous les livres disponibles en stock
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Les mots immigrés
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les mots immigrés

Les mots immigrés

Erik Orsenna, Bernard Cerquiglini - Collection Crème

120 pages, parution le 02/02/2022

Résumé

 
À l’heure où revient le débat sur l’identité, avec des opinons opposées de plus en en plus violentes, Erik Orsenna a voulu, par la voie du conte commencée avec sa  Grammaire est une chanson douce, raconter l’histoire de la langue française. Pour une telle ambition, le savoir lui manquait. Bernard Cerquiglini, l’un de nos plus grands linguistes et son ami de longue date, a bien voulu lui apporter ses lumières aussi incontestées que malicieuses.
 
Et nous voilà partis, deux millénaires en arrière, chez nos ancêtres les Gaulois dont les mots sont bientôt mêlés de latin, puis de germain. Avant l’arrivée de mots arabes, italiens, anglais... Un métissage permanent où chaque langue s’enrichit d’apports mutuels.
 
Jusqu’à ce que déferle une vague de vocables dominateurs nés de la mondialisation économique et inventés pour son service. Ce globish aura-t-il raison de la diversité linguistique, aussi nécessaire à nos vies que cette biodiversité dont nous avons appris à reconnaître l’importance capitale, et la fragilité ?
 
Et si les mots immigrés, c’est à dire la quasi-totalité des mots de notre langue, s’ils décidaient de se mettre un beau jour en grève ? Ce jour-là, les apôtres de cette illusoire pureté nationale deviendraient muets. Il n’est pas interdit d’en rêver…

Illustrations de François Maumont.

L'auteur - Erik Orsenna

Erik Orsenna est l'auteur de L'Exposition coloniale (prix Goncourt 1988), de Longtemps, de Madame Bâ et de Mali, ô Mali. Il a écrit aussi des petits précis de mondialisation, dont Voyage aux pays du coton (2006), et deux biographies, l'une consacrée au jardinier de Louis XIV, André Le Nôtre, Portrait d'un homme heureux (2000), et l'autre à Louis Pasteur, La Vie, la Mort, la Vie (2015). On lui doit également cinq contes célébrant la langue française dont La grammaire est une chanson douce (2001).

Entré à l'Académie française en 1998, il occupe, sans légitimité aucune, le siège de Louis Pasteur et d'Émile Littré.

Autres livres de Erik Orsenna

L'auteur - Bernard Cerquiglini

Professeur de linguistique à l'université de Paris-VII, Bernard Cerquiglini a exercé les fonctions de directeur des écoles au ministère de l'Éducation nationale, de directeur de l'Institut national de la langue française, de délégué général à la langue française et aux langues de France, de président de l'Observatoire national de la lecture.

Il a été chargé d'une mission sur la réforme de l'orthographe. Il est depuis décembre 2007 le recteur de l'Agence universitaire de la Francophonie. Par ailleurs, il présente l'émission de langue française Merci Professeur ! sur TV5 Monde.

Autres livres de Bernard Cerquiglini

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Stock
Auteur(s) Erik Orsenna, Bernard Cerquiglini
Collection Crème
Parution 02/02/2022 02/02/2022
Nb. de pages 120 120
Format 13.5 x 21.5 -
Couverture Broché -
Poids 203g -
Contenu - ePub
EAN13 9782234092617 9782234092693

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription