Résumé
Résumé :
S'inscrivant pleinement dans le centenaire de la Grande Guerre, cet ouvrage, recueil des actes du colloque qui s'est tenu à St-Remy-la-Calonne les 15 et 16 mai 2013, a pour objectif de focaliser l'attention sur l'iconographie de la Première Guerre mondiale, qu'elle soit d'époque (œuvres contemporaines) ou plus tardive (photographies de traces). L'analyse de ces images, témoins indirects de ce conflit, reflète une société révélatrice d'émotions, de sentiments ou encore de besoins. Certaines vérités cachées ou méconnues pourront alors être exhumées de la boue figée de tranchées oubliées. L'enjeu consiste ici à éclairer certaines représentations, certaines temporalités sous un jour nouveau. Nous pensons que les images, fragments d'un passé contemporain, indices d'un conflit sanctuarisé, peuvent, sciemment ou inconsciemment, contribuer à restituer ce lien de mémoire avec la réalité brutale, traduire et faire passer l'ineffable, l'indicible à travers le discours du présent.
Auteur(s) :
Ouvrage publié sous la direction conjointe de Nadège Mariotti, ESPÉ (École Supérieure du professorat et de l'Education) Université de Lorraine, Institut de Recherche sur le Cinéma et l'Audiovisuel (IRCAV) Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 et Marie-France Paquin, ESPÉ (Ecole Supérieure du professorat et de l'Education) Université de Lorraine. Avec les contributions de Frédéric Adam, Claire Aslangul, Manon Billaut, Anna Bohn, Emmanuelle Champomier, Didier Culot, Emmanuelle Danchin, Jean-Claude Fombaron, Nadège Mariotti, Yann Prouillet, Jean-Pierre Puton, Bénédicte Rochet, Jérôme Schweitzer, Philipp Stiasny. Photographie de couverture : Traces aux Éparges (Nadège Mariotti, 2010). © N. Mariotti, tous droits réservés