Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Les femmes et la guerre
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les femmes et la guerre

Les femmes et la guerre

Martin Van Creveld - Collection L'art de la guerre

306 pages, parution le 20/03/2002

Résumé

Les femmes doivent-elles faire la guerre? L'association des mots « homme » et « guerrier » est si intime que dans certaines langues, ils sont interchangeables. La guerre est sans conteste le domaine « réservé » des hommes, puisque ce sont eux qui paient ce que Nietzsche appelait « le tribut de la guerre » et qui « commettent» ce que Tolstoï nommait « l'acte de tuer » . Il n'est donc pas étonnant que de toutes les organisations sociales, l'organisation militaire ait été le lieu de la discrimination sexuelle la plus forte, puisque légitimée par le courage, le sacrifice et la mort... À l'heure où la plupart des armées du monde développé se professionnalisent et ouvrent massivement leurs rangs aux femmes soldats, comment les militaires des deux sexes vivent-ils l'évolution de cette très ancienne séparation des rôles? Martin van Creveld pose toutes les questions: quel a été le rôle des femmes dans les guerres? Quelles furent leur participation, leur influence? Que signifie leur arrivée massive dans ces armées contemporaines qui ne combattent plus? Comment gérer les inégalités physiques et l'obsession du harcèlement sexuel ? Sa réponse est simple: c'est le déclin de l'organisation militaire qui a entraîné le recrutement des femmes, et le recrutement des femmes accélère le déclin de ces armées. Dans ce livre engagé et ironique, Martin van Creveld relativise le progrès que constitue l'accession des femmes à la chose militaire. Il démontre que là où se joue la guerre, les hommes ont toujours le monopole de la violence, et bien grande est l'hypocrisie des politiques qui prétendent que le pouvoir n'est plus au bout du fusil .... Un livre violent et très incorrect, servi par une démonstration partiale, mais impeccable.

Historien militaire de réputation internationale, Martin van Creveld est l'auteur, dans la même collection, de Tsahal et de La Transformation de la guerre, un grand classique de la pensée stratégique contemporaine.

La collection L'Art de la Guerre publie les textes essentiels des cultures stratégiques de tous les continents.

L'auteur - Martin Van Creveld

Historien militaire de réputation internationale, Martin Van Creveld a été traduit en neuf langues. Ses ouvrages, dont Technology and War, Command and War, et Suply and War, font autorité. Il enseigne l'histoire à l'université hébraïque de Jérusalem. Il est notamment l'auteur aux Editions du Rocher de Tsahal et Les femmes et la guerre.

Autres livres de Martin Van Creveld

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Editions du Rocher
Auteur(s) Martin Van Creveld
Collection L'art de la guerre
Parution 20/03/2002
Nb. de pages 306
Format 15.5 x 23.9
Couverture Broché
Poids 480g
EAN13 9782268042251

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription