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Les extraordinaires aventures de kavalier et clay
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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Les extraordinaires aventures de kavalier et clay

Les extraordinaires aventures de kavalier et clay

Prix Pulitzer 2001

Michael Chabon - Collection Pavillons

631 pages, parution le 16/01/2003

Résumé

Impétueux et bouleversant, le Prix Pulitzer 2001 marque la consécration d'un écrivain en pleine maturité.

New York, 1939: Josef, jeune Juif ayant fui Prague occupée par les nazis, et son cousin de Brooklyn, Sammy, unissent leurs talents pour inventer un héros de bande dessinée: l'Artiste de l'évasion. Pourfendeur des forces du mal, spécialiste des évasions, celui-ci combat le nazisme sous toutes ses formes. Il incarne ainsi la tentative désespérée de Joe de libérer sa famille restée à Prague, en même temps qu'une dérisoire volonté de réveiller la conscience des jeunes Américains. Profondément attachants, les deux cousins de génie, si différents et si complices, embrassent ainsi toute une page de l'histoire du monde. Avec un talent rare, Michael Chabon nous emmène d'un univers à l'autre, alliant avec délectation fiction et réalité, romanesque pur et documentaire sur les années 1940-1950, sur la naissance d'un nouvel art qui fit fureur auprès des jeunes générations: les "Comics". L'héroïsme et l'idée de héros (conspirateurs, soldats, ou justiciers masqués, femmes inébranlables ou hommes modestes... une foule de héros, réels ou en puissance), la transformation (la folle jeunesse se métamorphose en âge adulte, l'élan de la fantaisie transfigure la souffrance, des magiciens enchaînés se changent en hommes libres, l'infortune se mue en aventure), ou encore l'évasion (pour échapper aux atrocités, à l'histoire, à la médiocrité et à la convention, aux étendues gelées de l'Antarctique et à la tragédie de l'Europe hitlérienne, à la prison de l'identité et aux réalités grises de la vie ordinaire)... tels sont certains des thèmes que Chabon a voulu privilégier dans cette fresque époustouflante.

Sommaire

Ils marchaient depuis des heures à la lumière des réverbères, sous des averses intermittentes, insouciants, fumant et parlant jusqu'à en avoir mal à la gorge. À la fin, ils eurent l'impression de ne plus rien avoir à se dire et prirent sans un mot le chemin du retour, portant l'idée à eux deux, longeant la lisière tremblante de la réalité qui séparait New York d'Empire City. Il était tard. Les cousins étaient affamés, fatigués, et avaient grillé leur dernière cigarette.–; Quoi? dit Sammy. À quoi penses-tu? –; J'aimerais qu'il soit réel, répondit Joe, qui eut soudain honte de lui. Voilà qu'il était libre d'une manière dont sa famille pouvait seulement rêver. Et que faisait-il de sa liberté? Il rôdait en discutant et inventait un tas d'inepties sur un être qui ne pouvait libérer rien ni personne d'autre que des signes noirs barbouillés sur un bout de papier bon marché. À quoi cela rimait-il? À quoi bon marcher, discuter, fumer des cigarettes? –; Je te parie, s'exclama Sammy, qui posa la main sur l'épaule de Joe. Je te parie que tu vas y arriver!Ils se trouvaient au coin de la Sixième Avenue et de la 34e Rue, au milieu d'une turbulence de lumières et de gens. Sammy demanda à son cousin d'attendre une minute. Joe resta planté là, les mains dans les poches; avec une félicité honteuse, il classait désespérément ses pensées dans les rangées et les colonnes de petites cases avec lesquelles il projetait de trousser la première aventure de l'Artiste de l'évasion: Tom Mayflower en train de revêtir le costume et le masque bleu nuit de feu son maître, la poitrine décorée à la hâte, grâce à l'aiguille experte de Miss Fleur de Prunier, de l'emblème évocateur de la clé d'or. Tom en train de suivre l'espion nazi jusqu'à son repaire. Une pleine page de coups de poing échevelés, suivis, après esquive de projectiles, corps à corps et poutres qui s'effondrent, d'une explosion. Nettoyé, le nid de vipères de la Chaîne de fer. Et puis la dernière planche: la troupe rassemblée sur la tombede Misterioso, Tom appuyé à la béquille qui lui sert de couverture. Et le visage spectral du vieil homme en train de leur sourire du haut des cieux. –; J'ai trouvé des cigarettes. (Sammy sortit des paquets de cigarettes par poignées d'un sac de papier brun.) J'ai aussi du chewing-gum. (Il tendit plusieurs paquets de Black Jack.) Tu aimes le chewing-gum?Joe sourit. –; Je crois qu'il va falloir que je m'y habitue.–; Ouais, tu es en Amérique maintenant. On mâche pas mal de chewing-gum ici.–; Et ça, qu'est-ce que c'est? Joe montrait du doigt le journal qu'il voyait coincé sous le bras de Sammy.Sammy prit l'air sérieux. –; Je veux juste te dire une chose, commença-t-il. Voilà! Nous allons faire un malheur avec cette bande dessinée. Je veux dire, c'est bien de faire un malheur. Je ne peux pas t'expliquer comment je le sais. C'est juste... c'est une sorte de pressentiment que j'ai eu toute ma vie, mais je ne sais pas, quand tu es arrivé... je le savais... (Il leva les épaules et détourna le regard.) Peu importe! Tout ce que je sais, c'est que nous allons vendre un million d'exemplaires de ce truc et gagner un argent fou. Et tu vas pouvoir prendre cet argent et payer ce qu'il faut pour faire venir ta mère, ton père, ton frère et ton grand-père jusqu'ici, où ils seront en sécurité. Je... c'est ma promesse. J'en suis sûr, Joe.Le désir de croire son cousin dilata le cœur de Joe. Il s'essuya les yeux sur la manche rugueuse du veston de tweed que sa mère lui avait acheté à la Boutique anglaise du Gruben. –; D'accord, souffla-t-il.–; Et en ce sens, tu vois, il sera vraiment réel. L'Artiste de l'évasion. Il fera ce qu'on dit qu'il est capable de faire...–; D'accord, répéta Joe. Ja ja, je te crois. (Cela le rendait impatient d'être consolé, comme si les paroles de réconfort donnait plus de crédit à ses peurs.) Nous ferons un malheur.–; C'est ce que je te dis.–; Qu'est-ce que c'est que ces journaux?Avec un clin d'œil, Sammy lui tendit un exemplaire de chacun des numéros du vendredi 27 octobre 1939 du "New Yorker Staats-Zeitung und Herold" et d'un quotidien tchèque, le "New Yorske Listy".–; Je me suis dit que tu y trouverais peut-être des informations, répondit-il.–; Merci, dit Joe, ému, regrettant la manière dont il avait rembarré Sammy. Et, bon, merci pour ce que tu viens de me dire.–; De rien, répondit Sammy. Attends d'entendre mon idée pour la couverture.


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Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Robert Laffont
Auteur(s) Michael Chabon
Collection Pavillons
Parution 16/01/2003 19/06/2014
Nb. de pages 631 -
Format 15.4 x 24.2 -
Couverture Broché -
Poids 760g -
Contenu - ePub
EAN13 9782221094143 9782221139523

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