Sommaire
Introduction, 1 Espace italien et texte, 1 Rhétorique et mimésis, 2 Les motifs, 4 Les ères du temps, 7 La conscience réflexive artistique, 8 Forme du récit et rythme de la pensée, 8 Retour aux origines et multiplicité des univers imaginaires, 8 Auteur et lecteur, 10 Langue et mythe, 14 Style et évocation, 14 Thématique et intertextualité, 15I LE VOYAGE D'ITALIE I COMME FORME DE REPRÉSENTATIONIntroduction, 19Chapitre 1 L'image de l'Italie dans la poétique de l'hyperbole, 23 La vision italienne dans la poétique de l'histoire universelle, 23 Ruines et modes d'adresse, 23 Pensée et comparaison épique, 26 Rhétorique de l'éloge et récit de voyage en Italie, 29Chapitre 2 Voyage d'Italie et écriture : du récit à l'ecphrasis, 39 Lecture et espace, 41 Rhétorique réflexive et regard, 45 Auteur et lecteur dans le récit de voyage, 45 La langue et l'art classique, 52 Jeu et comparaison, 62Chapitre 3 Du rythme en attente au paysage des émotions, 71 La fuite de l'écriture, 71 Les effets de construction, 71 L'approche et l'attente, 76 Le mot et l'image, 79 La rhétorique de l'art, 79 La citation, 82 Le regard artistique et historique, 85 La poétique du paysage classique, 92 Le sentiment de soi, 95Conclusion Le texte et le lieu, 99II LA BEAUTÉ ITALIENNE II ET L'EXPRESSION DES SENTIMENTSIntroduction, 103Chapitre 4 Les mondes italiens corrélats du regard et du coeur, 111 Vers le sud, 112 Récit et vie, 113 Voyage et construction romanesque, 120 Phases de la vie et phases de l'histoire, 121 Les rappels entre les textes, de la pointe au paradoxe, 125 Les échos goethéens de Corinne, 125 Le thème de Venise et les romantiques anglais, 131 La vision vénitienne de Chateaubriand, 141 Regard, texte et passion, 144 La médiation de l'art, 145 L'éveil de la vue, 146 La réflexion, 152 Le paysage affectif, 155 La conscience réflexive, 157 Le paysage et l'écrivain, 160Chapitre 5 Les villes motifs du passé antérieur des sentiments, 165 Naples et le passé du moi, 166 Les flots du souvenir, 166 Fusion des lieux et nostalgie, 171 Pompéi et l'évocation amoureuse, 173 L'archéologie sentimentale, 175 Rome ou la capitale du coeur fragmenté, 179 L'art florentin et les troubles du sentiment, 190 Le syndrome de Stendhal, 190 L'art toscan et la mémoire des sentiments, 193 La lumière florentine et la passion, 196 L'art et l'ellipse du moi, 203Conclusion Le paysage des sentiments, 213III INTERTEXTUALITÉ ET INSPIRATIONIntroduction, 217Chapitre 6 Venise symbole de la création, 219 A la recherche de la Venise perdue, 219 Architecture et texte : de la mosaïque à la mémoire, 219 Le voyage à Venise : rêve, regret et accomplissement, 232 Art et mémoire, 248 Venise ou les langages de l'espace lyrique, 251 L'univers verbal de Venise, 251 Langue et espace, 254 Les arts et La mort à Venise, 261Chapitre 7 Citation et décentrement, 269 Les points de vue multiples et l'Italie excentrée, 269 Espace et orientation : du roman au film, 269 Points de vue et style subjectif, 279 Les sites italiens et la poétique de la réflexivité, 296 La Toscane du lyrisme évanescent, 296 L'Italie et la poétique du paradoxe métaphysique, 300 Rome baroque et Venise rococo : de la modification à l'exception, 305 La structure romaine de la modification, 305 L'esthétique vénitienne de l'exception, 316 Conclusion De la réflexion à l'excentricité, 321 Conclusion générale La poétique du voyage d'Italie, ou de la réminiscence à l'enchantement, 323 Bibliographie, 325 III Sources, 325 III Critiques, 329 III Documents artistiques, 341
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