Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le viol d'Europe
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le viol d'Europe

Le viol d'Europe

Enquête sur la disparition d'une idée

Robert Salais

456 pages, parution le 17/08/2013

Résumé

L'idée d'Europe, historiquement, évoque une communauté de peuples libres et égaux, épris de démocratie, s'unissant pour tracer dans le monde un chemin qui leur soit propre. Le Grand Récit, l'histoire officielle de l'Union européenne, s'y réfère.

La réalité historique est tout autre, celle d'un grand projet instrumentalisé et trahi, un viol en train d'être consommé. Notre Europe n'est guère plus - la crise le révèle crument - qu'une pièce d'un ordre mondial marchand, néolibéral et financiarisé.

Pour comprendre la disparition de l'idée européenne, le livre entremêle les fils de deux histoires : celle de l'origine (l'Europe avant les traités de Rome), marquée par l'échec d'une communauté politique, et celle des chemins qui auraient pu être empruntés si l'Europe ne s'était pas enfermée dans le marché, puis dans la libéralisation financière. Des "lucioles" ont révélé d'autres Europe possibles. Si nous suivions les pistes qu'elles éclairent ?

L'auteur - Robert Salais

Robert Salais est Professeur d'économie et Directeur de Recherches au CNRS. A l'ENS de Cachan, il dirige le laboratoire IDHE (Institutions et Dynamiques Historiques de l'Economie). Il est l'auteur de nombreux ouvrages.

Autres livres de Robert Salais

Sommaire

IntroductionPARTIE I. L'ENFANCE D'EUROPE OU L'HISTOIRE DE L'ORIGINEIntroduction. Une Europe « malgré nous »Chapitre 1. Le projet d'une Europe politique. L'échec de 1948Chapitre 2. 1947-1950. La demande américaine d'une économie européenne : le plan Marshall, une Europe de l'intégration industrielle ?Chapitre 3. Vers la monnaie commune et la communauté monétaire ? L'initiative sans lendemain de l'Union européenne des paiementsChapitre 4. 1950-1951. L'Annonce faite aux Européens : Europe est néeChapitre 5. 1950-1957. Le marché commun. L'Europe par le marché ?PARTIE II. L'ENLEVEMENT D'EUROPE OU LA DISPARITION DE L'IDÉEIntroductionChapitre 1. Des accords de Bretton Woods à la libéralisation financièreChapitre 2. L'instauration  de la libre circulation des capitaux et de la monnaie unique de 1969 à 1992. Vers la planification du marché parfaitChapitre 3. L'Europe sociale, contrepoids ou accompagnement de la libéralisation financière ?Chapitre 4. L'a-démocratie ou la gouvernance par les nombresConclusion générale. La libération d'Europe ou le temps des luciolesDu constat...... Au besoin d'une autre EuropeQuelques pistes1. Libérer l'échange, redéfinir la liberté de circulation des capitaux et des biens et services2. Mettre l'Euro au service de la solidarité économique entre pays membres3. Démocratiser les choix d'investissement vers un nouveau développement4. L'Europe et la nation, vers la République Fédérale d'Europe ?BibliographieDramatis Personae Petite chronologie européenne
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Robert Salais
Parution 17/08/2013
Nb. de pages 456
Format 13 x 19
Couverture Broché
Poids 390g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782130618904
ISBN13 978-2-13-061890-4

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription