LIVRAISON GARANTIE avant Noël pour vos achats avec Colissimo jusqu'au 19 décembre inclus sur tous les livres disponibles en stock
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le roman comique
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le roman comique

Le roman comique

Étude sur un genre méconnu

Paul Scarron

566 pages, parution le 06/08/2022

Résumé

Le Roman comique est un roman de Paul Scarron dont la première partie fut publiée en 1651 et la seconde en 1657. Scarron meurt alors qu'il travaillait à la troisième partie du roman, qui reste inachevée. L'adjectif « comique » de son titre indique à la fois qu'il s'agit d'une oeuvre plaisante, humoristique, et qui relève de la comédie. Dédié au cardinal de Retz, le roman débute par l'arrivée d'une troupe de comédiens au Mans et raconte leurs aventures rocambolesques dans la ville et aux environs. Il comporte une série d'histoires enchâssées : la plupart sont des nouvelles espagnoles que Scarron a traduites et adaptées. Parmi ces histoires, la plus célèbre est celle du Destin, le nom de scène de Garrigues, et de L'Étoile, en réalité Mlle de La Boissière Garrigues a rencontré Mlle de La Boissière à Rome, alors qu'un Français brutal tentait de lui arracher son voile. Il est tombé follement amoureux d'elle. Pour échapper à son rival, Garrigues emmène son aimée dans une troupe de comédiens rencontrée à Paris. Mais il est rattrapé par celui-ci, et de multiples aventures vont s'enchaîner.

L'auteur - Paul Scarron

En 1655, Paul Scarron publie un recueil de Nouvelles tragi-comiques au nombre desquelles Les Hypocrites figurent en seconde position. Ses nouvelles s'inspirent toutes de modèles espagnols, fort à la mode depuis le début du siècle. À compter de 1653, le retour à l'ordre (fin des frondes) laisse le champ libre au parti dévot et aux militants de la Compagnie du Saint-Sacrement qui mènent une véritable campagne de persécution morale. De son hôtel du Marais où il reçoit tout ce que Paris compte d'esprits forts et de libertins, Scarron n'en poursuit pas moins une oeuvre littéraire et théâtrale qui se moque de ces intimidations. D'autant que l'écriture est une source non négligeable de revenus pour ce roturier désargenté.

Autres livres de Paul Scarron

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Books on demand
Auteur(s) Paul Scarron
Parution 06/08/2022
Nb. de pages 566
Format 17 x 22
Couverture Broché
Poids 975g
EAN13 9782322392490

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription