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Le rêve du style parfait
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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Résumé

La littérature, dit-on, a horreur de l'académisme. Les « auteurs à dictée » ne seraient pas des auteurs, et l'on sait ce qu'il advint de l'étiquette du « style NRF » dont le XXe siècle fit une marque d'infamie. Ainsi est-il d'usage de récuser sans procès toute position valorisant le style et de donner privilège à celle qui ne connaît que les styles, dans leur irréductible pluralité, c'est-à-dire dans leur indépassable singularité. Et s'il est un mérite que nous croyons pouvoir attribuer au XIXe siècle, c'est le divorce définitif entre les notions de style et de norme.La modernité n'a pourtant cessé de rêver d'un « style parfait », d'un « bien écrire » régi par des règles valables pour tous, respectueux de principes qui semblent défier le temps et les plumes, illustré enfin par des maîtres proposés à l'admiration ou au dédain communs. De 1860 à 1960, le débat sur le lien entre norme et style s'est noué autour des mêmes thématiques : faut-il, selon la formule de Cocteau, « avoir du style et non un style » ? le style parfait vaut-il « style classique » ou « absence de style » ? est-il soumis à l'évolution et aux genres littéraires, ou bien faut-il le ramener au « génie de la langue » lui-même ? chez qui trouve-t-il enfin sa meilleure illustration ?

L'auteur - Gilles Philippe

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Sommaire

INTRODUCTION. LE RÊVE DU STYLE PARFAIT CHAP. PREMIER. « UN IDÉAL (PARDON DU MOT), UN IDÉAL DE STYLE »De quoi Flaubert est-il le nom ?Portrait du jeune homme en auteur à dictée : Maupassant CHAP. II. TOMBEAU D'ERNEST RENANLe plus grand prosateur de tous les temps ?Le défi de Flaubert CHAP. III. ANATOLE FRANCE ET LA PETITE ÉCOLIÈREPortrait d'Anatole France en classePortrait d'Anatole France en classique CHAP. IV. UN STYLE « QUALITÉ FRANCE » ?Un atticisme moderneLe « style NRF » : feux et contre-feux CHAP. V. « L'ÉQUILIBRE DE L'ÉVIDENCE ET DU LYRISME »Albert Camus, nouveau gardien du langage« Le grand art, le style, le vrai visage de la révolte » CHAP. VI. LE STYLE ET LA MÉMOIREDe Gaulle : une certaine idée de la langueSartre : une certaine idée du style CHAP. VII. PETIT TOUR EN COULISSESLa variante et la normeJoseph Grand à Cuba CHAP. VIII. FLAUBERT, OU COMMENT S'EN DÉBARRASSERLe Flaubert bashing de Jean CocteauLe stylo sans maître ? CONCLUSION. POURQUOI PRÉFÉRONS-NOUS (PARFOIS) LES LIVRES MAL ÉCRITS ?
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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Gilles Philippe
Collection Série dirigée par Jean-Baptiste Jeangène Vilmer et Claire Sécail
Parution 11/05/2013
Nb. de pages 228
Format 15.2 x 21.8
Couverture Broché
Poids 318g
EAN13 9782130620938

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