Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le personnage du fanfaron : théâtre, récits, cinéma
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le personnage du fanfaron : théâtre, récits, cinéma

Le personnage du fanfaron : théâtre, récits, cinéma

Elisabeth Gavoille

350 pages, parution le 10/09/2020

Résumé

De la comédie antique au cinéma italien, le personnage du fanfaron manifeste une vitalité remarquable. Ce type humain, caractérisé par l'outrance et l'ostentation, par le contraste entre les propos et les actes, entre la réalité et les prétentions, se trouve déjà défini chez Théophraste ("le hâbleur", alazôn), avant La Bruyère ("le glorieux" qui "a du goût à se faire voir", ou "le fanfaron" qui "travaille à ce qu'on dise de lui qu'il a bien fait", Caractères II, 14 et 16). On souhaite ici mettre en perspective diverses incarnations du fanfaron, dans la littérature et les arts du spectacle. On s'arrêtera particulièrement sur la figure bruyante et haute en couleur du "soldat", aussi bravache que poltron et coquet, dans la comédie grecque et latine (Aristophane, Plaute et Térence), et Shakespeare (Parolles, Pistol ou Falstaff), chez Ruzante (Retour de guerre) et dans la Commedia dell'Arte (Scaramouche, le Capitan), dans le théâtre des XVIIe et XVIIIe siècles (chez Calderón, Cyrano de Bergerac, Corneille, Andreas Gryphius ou Carlo Gozzi). Mais on songe, dans des récits aussi bien, à d'autres personnages de "menteurs" gonflés d'eux-mêmes, se flattant de mérites, d'exploits et de succès plus ou moins réels.
Libéré du "type" théâtral, le fanfaron réapparaît ainsi au XIXe et XXe siècles comme un personnage désinvolte, vantard, immature, mais souvent généreux et bon vivant : du Capitaine Fracasse (1863) de Théophile Gautier jusqu'au Vantone (1963), pièce de Pier Paolo Pasolini, la figure évolue selon les époques et les littératures et trouve sa place dans de nombreux films parmi lesquels Il sorpasso (1961) de Dino Risi, traduit en français par Le fanfaron.
Personnage ridicule dans son principe, souvent victime de l'illusion même qu'il veut créer, le fanfaron intrigue cependant par sa complexité (acteur d'un rôle, il ouvre une dimension de théâtre dans le théâtre, de récit dans le récit), par son ambivalence et ses failles (égocentrique mais secrètement inquiet du jugement d'autrui, sottement vaniteux ou travaillé par un complexe d'infériorité, conscient de ses mensonges ou dupe de lui-même ?) ; il peut même émouvoir par sa naïveté ou son désir de se faire admirer et aimer, et passer du burlesque au tragique. Cet être de paroles (comme le dénonce l'étymologie), qui veut exister à travers son discours, qui construit sa propre fiction et dont l'inanité même est spectaculaire, excite en tout cas la verve de l'auteur et la performance de l'acteur.

L'auteur - Elisabeth Gavoille

Élisabeth Gavoille, professeur de langue et littérature latines à l'université de Tours, travaille sur les notions d'art et de savoir dans la littérature ancienne, et notamment sur l'art de la lettre (coéditrice des trois premiers volumes d'Epistulae antiquae, puis des deux derniers parus dans la série aux PUFR, Conflits et polémiques dans l'épistolaire, 2015, et Conseiller, diriger par lettre, 2017.

Autres livres de Elisabeth Gavoille

Sommaire

SOMMAIRE I. Le modèle antique du soldat fanfaron – Nathalie LHOSTIS (HiSoMA) : « Le personnage du soldat fanfaron dans la Comédie nouvelle » – Élisabeth GAVOILLE (Université de Tours / ICD) : « Le soldat fanfaron et son parasite dans la comédie latine » – Émeline MARQUIS (CNRS-ENS Paris / Fondation Alexander von Humbold) : « À l’aune du regard féminin ? Le soldat fanfaron dans les Dialogues des courtisanes de Lucien » II. Fanfarons renaissants et baroques – Patrizia FARINELLI (Université de Ljubljana) : sur le personnage du soldat chez L’Arétin – Alice VINTENON (Université Bordeaux-Montaigne / TELEM) : « La réception française du Miles gloriosus de Plaute et de l'Eunuque de Térence au XVIe siècle » – Françoise POULET (Université Bordeaux-Montaigne / CLARE) : « Les rodomontades du capitan-matamore à la fin de la Renaissance et dans la première moitié du XVIIe siècle : imaginaire d’une langue tyrannique » – Florent GABAUDE (Université de Limoges / EHIC) : « Volubiles volatiles : l’image du fanfaron dans la littérature allemande de la première modernité » (texte reçu) – Bernard ROUKHOMOVSKY (Université Grenoble Alpes / Litt&Arts) : « O ridicolosissimo herœ ! La figure du fanfaron chez les moralistes classiques » – Massimo SCANDOLA (Université de Tours / CESR) : sujet pris dans le théâtre de Carlo Maria Maggi (1630-1699) (texte reçu : peut-être aussi bien en IV, dans les Personnages symptômes ?) III. Discoureurs et narrateurs fanfarons – Élisabeth GAVOILLE : « Un professeur fanfaron : le personnage du magister amoris dans l’Art d’aimer d’Ovide » – Stéphanie CARREZ (Université de Tours / ICD) : « Info ou intox ? Dominicus Pike, ou le colporteur fanfaron chez Nathaniel Hawthorne » – Gaëlle DEBEAUX (Université Rennes-2 / ELLAC) : « Étude comparée de deux narrateurs fanfarons : Jacques le fataliste et son maître de Denis Diderot et Si (par) une nuit d’hiver un voyageur d’Italo Calvino » IV. Avatars modernes et interprétations politiques : un personnage symptôme – Florence GODEAU (Université Jean Moulin Lyon 3 / CERCCFlore) : sur le tournant du siècle, Proust, Svevo etc. – Ilaria DE SETA (Université de Liège) : « Un mâle inquiet : les personnages de Brancati entre La mia visita a Mussolini (1931) et Paolo il caldo (1955) » – Marco CARMELLO (Universitad Complutense de Madrid) : « Monsieur Pyrgopolinice ou Mussolini selon Gadda. Une lecture de Eros e Priapo » – Luigi SALA (Université de Tours) : « Alberto Sordi : un fanfaron destructeur »
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Kimé
Auteur(s) Elisabeth Gavoille
Parution 10/09/2020
Nb. de pages 350
Format 14.5 x 21
Couverture Broché
Poids 358g
EAN13 9782841749355

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription