Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le pari sur l'intelligence
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le pari sur l'intelligence

Le pari sur l'intelligence

Jean-Pierre Chevènement - Collection Documents et essais

312 pages, parution le 08/01/1992

Résumé

Les étiquettes accolées à Jean-Pierre Chevènement avant mai 1981 ont jauni : le leader de l'aile gauche du Parti Socialiste, marxiste intransigeant, s'est mué en ministre d'État, chargé de la Recherche, puis de l'Industrie, enfin de l'Éducation. L'ex-enfant terrible de la gauche a pris tout le monde à contre-pied en préconisant une démarche, des valeurs qui dépassent le traditionnel clivage gauche-droite. Banale évolution devant le choc des réalités et à l'épreuve du pouvoir, ou véritable révolution culturelle provoquée par les années de crise ? Jean-Pierre Chevènement s'en explique ici, interrogé par Hervé Hamon et Patrick Rotman sur son action, le bilan de la gauche au terme d'une législature, les grands problèmes qu'affronte notre société, la place de la France dans le monde. Surtout, il propose une voie qui permette à notre pays de faire face à la fantastique mutation qui en tous domaines change les données c'est le « pari sur l'intelligence », pour mettre la France à l'avant-garde de la recherche, de l'éducation et des technologies nouvelles. Pour cette nouvelle époque, il trace ainsi les contours d'un projet de rassemblement de tous ceux qui veulent à travers une France forte et indépendante donner sens à l'avenir.

L'auteur - Jean-Pierre Chevènement

Ancien élève de l'ENA, homme politique, Jean-Pierre Chevènement a successivement été ministre d'État, ministre de la Recherche et de la Technologie, ministre de l'Éducation nationale et ministre de la Défense sous la présidence de François Mitterrand. Il fonde, le 30 août 1992, le Mouvement des Citoyens. De 1997 à 2000, il est ministre de l'Intérieur du gouvernement de la gauche plurielle. Il est aujourd'hui président d'honneur du Mouvement républicain et citoyen, et président de la Fondation Res Publica. Par ailleurs, de 1973 à 2002, Jean-Pierre Chevènement est député de Belfort ; il en est le maire de 1983 à 2007 ; il est président de la Communauté d'agglomération de Belfort depuis 2000. Sénateur du Territoire de Belfort, il est aussi vice-président de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées.

Jean-Pierre Chevènement est également l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages, notamment L'Enarchie ou les mandarins de la société bourgeoise, sous le pseudonyme de J.Mandrin (La Table Ronde, 1967), Une certaine idée de la République m'amène à... (Albin Michel, 1992), Le vert et le noir : intégrisme, pétrole, dollar (Grasset, 1995), France-Allemagne, parlons franc (Plon, 1996), La République contre les bien-pensants (Plon, 1999), La République prend le maquis, en collaboration avec Robert Colonna d'Istria (Mille et une nuits, 2001), Le Courage de décider (Robert Laffont, 2002), Défis républicains (Fayard, 2004), Pour l'Europe, votez non ! (Fayard, 2005), La Faute de M. Monnet (Fayard, 2006), La France est-elle finie ? (Fayard, 2011), Sortir la France de l'impasse (Fayard, 2011).

Autres livres de Jean-Pierre Chevènement

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Flammarion
Auteur(s) Jean-Pierre Chevènement
Collection Documents et essais
Parution 08/01/1992
Nb. de pages 312
Format 13.5 x 22
Couverture Broché
Poids 386g
EAN13 9782080648068

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription