Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le mouvement ouvrier
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le mouvement ouvrier

Le mouvement ouvrier

Alain Touraine, François Dubet, Michel Wieviorka - Collection Essais

448 pages, parution le 22/02/1984

Résumé

Pourquoi les luttes ouvrières ont-elles été au centre de notre vie sociale pendant plus d'un siècle; pour quelles raisons et dans quelles conditions ont-elles produit le mouvement social de la société industrielle? Et, ce rôle central, le syndicalisme l'occupe-t-il encore; ou bien, s'il faut parler de déclin du mouvement ouvrier, quelles sont les nouvelles fonctions de l'action syndicale?

Ce livre, fondé sur une intervention sociologique menée pendant deux ans avec des groupes de militants syndicalistes, apporte des réponses précises à ces deux interrogations. A ceux qui refusent l'idée d'un conflit central et évitent de parler de classes et de lutte de classes, il répond par une analyse précise de la conscience et de l'action de classe ouvrières. A la vieille tentation française de subordonner les mouvements sociaux aux partis et aux idéologies politiques, il oppose la réalité d'un mouvement proprement ouvrier, qui n'est ni la base ni l'instrument d'une force politique. A ceux qui remplacent des réalités historiques par l'image intemporelle d'une classe ouvrière sacralisée, il oppose l'étude des formes de passage du mouvement ouvrier aux politiques syndicales.

La simplicité de son titre l'indique: ce livre, plus qu'aucun autre, présente l'ensemble des pratiques syndicales du point de vue de leur signification la plus élevée: la formation, le développement, puis la crise du mouvement ouvrier.

Il ne parle pas seulement du passé et du présent, mais impose cette question décisive: dans la société post-industrielle qui se forme sous nos yeux, existe-t-il, peut-il exister un mouvement social capable d'occuper la place centrale que tenait le mouvement ouvrier dans la société industrielle?

L'auteur - Alain Touraine

Sociologue de renommée internationale, Alain Touraine a publié en un demi-siècle de carrière une quarantaine de livres. La Fin des sociétés marque le couronnement théorique de son oeuvre.

Autres livres de Alain Touraine

L'auteur - François Dubet

François Dubet est professeur de sociologie à l'université Bordeaux-II, directeur d'études à l'EHESS et membre du CADIS. Ses derniers ouvrages publiés sont : Le Déclin de l'institution (2002), L'École des chances, (2004), Injustices. L'expérience des inégalités au travail (en coll., 2006) aux Editions du Seuil. Il est également le coauteur, dans la collection "Repères", de Sociologie de Bordeaux (2007).

Autres livres de François Dubet

L'auteur - Michel Wieviorka

Michel Wieviorka est président de l'Association internationale de sociologie et directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, où il dirige le CADIS (Centre d'analyse et d'intervention sociologiques). Il a publié La Tentation antisémite chez Robert Laffont en 2005.

Autres livres de Michel Wieviorka

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Fayard
Auteur(s) Alain Touraine, François Dubet, Michel Wieviorka
Collection Essais
Parution 22/02/1984 01/04/2014
Nb. de pages 448 448
Format 15.3 x 23.5 -
Poids 608g -
Contenu - ePub
EAN13 9782213013619 9782213669922

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription