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Le mime de a à z - les arcanes de la création
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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Le mime de a à z - les arcanes de la création

Le mime de a à z - les arcanes de la création

Les arcanes de la création

Pinok, Matho - Collection Théatre

359 pages, parution le 31/10/2019

Résumé

Pinok et Matho se rencontrent en 1958 à l'Ecole normale supérieure d'éducation physique et sportive (ENSEPS). Elles suivent des cours de mime avec Etienne et Maximilien Decroux, de danse contemporaine avec Karin Waehner, Pearl Lang et Yuriko (école Martha Graham), et de jazz avec René Deshauteurs, la méthode Dalcroze avec Valérie Roth. A partir de 1962, elles créent à Paris treize spectacles de mime dont les critiques soulignent la liberté d'écriture qui échappe à toute référence antérieure. Elles font des tournées en France et dans le monde entier, depuis l'Afghanistan jusqu'à Taïwan, en passant par l'Egypte ou la Norvège. En 1965, elles ouvrent une école, le TEMP (Théâtre Ecole Mouvement et Pensée), réalisent des documents pédagogiques (quatre livre chez Vrin, disques, films et vidéo), animent de nombreux stages en France comme à l'étranger et impulsent différents festivals de mime. Elles sont l'auteures du livre de référence Une saga du mime des origines aux années 1970 (Riveneuve, 2016).

Sommaire

Chapitre 1 – Les genres
Le comique :
La satire. L'humour. Le comique de contamination. Le comique de répétition. Le comique de décoloration. Le comique de rupture. L'absurde. Le comique de contredite. Le clownesque
Le lyrisme
L'expressionnisme
Le mélodrame
Le fantastique
Le symbolisme

Chapitre 2 – Trois types de jeu

Le jeu comédien
Les états organiques. Les sensations. Les humeurs. Les émotions. Situations de jeu comédien. Composition de personnages
Le mime d'évocation
Objets imaginaires fixes. Objets imaginaires mobiles. Actions quotidiennes utilitaires et sportives.
Le cosmomorphisme
S'identifier à des objets, des éléments, des matières. Le monde des animaux
Ateliers se référant aux trois types de jeu

Chapitre 3 – Le corps musical

Terminologie d'Etienne Decroux
Pinok et Matho et le corps musical
Exploration des dynamismes. Réactions aux sons vocaux. Improvisations.
Travaux d'ateliers

Chapitre 4 – L'espace, les espaces
Terminologie d'Etienne Decroux
Pinok et Matho et l'espace
L'espace-étendue
Trajets par rapport à un point. Orientations possibles du corps sur une ligne droite. Lignes de scène. Parcours inventé, dessiné. Quelques rapports spatiaux de groupes)
L'espace corporel
Actif passif. Points de contact avec le sol. Acrobatie théâtrale. X manières de descendre au sol. X manières de se retourner. Degrés d'amplitude. Illustration de contraires. L'espace et les verbes de mouvement
Situations de jeu à partir de gageures spatiales
Exercices en miroir. Hésiter entre deux points. Le carrefour. Attirance entre deux partenaires. Espaces du désir. Il y a des aimants partout.
Réagir à une liste de mots suggérant des lieux divers
Environnements quotidiens, familiers. Environnements connus citadins. La nature, l'immensité. Espaces souterrains. Espaces étroits. Situations où prédominent les notions de confort ou d'inconfort.
Manipulation d'objets imaginaires
Etude au chandelier. Le point fixé. Points fixés déplacés.
Thèmes d'ateliers ayant trait à l'espace
Espace géométrique. Interprétation de figures abstraites. Interprétation de tableaux abstraits. Espace petit, espace grand. Le rêve du prisonnier. La plage. Le lac. Divers structures de groupes compacts. Vie primitive et vie citadine. Différentes situations de foules. Les trois espaces
Thèmes à connotation surréaliste ou fantastique
Situations invraisemblables. Espaces improbables. Espaces tout en Tout. Espaces à dimensions variables. La Tour de Pise. La fuite d'eau. Espaces réels théâtralisés en dehors de leurs fonctions usuelles

Chapitre 5 – L'axe vertébral

Les segments du tronc
Mobilisation du tronc
Rôle du tronc dans les contrepoids
Etudes
Travaux d'ateliers

Chapitre 6 – Les pieds, les jambes

Mouvements possibles du pied
Les trois points
Positions de base, pliés, relevés
Diverses positions d'ouverture
Pliés et relevés en gravité centrale
Transport du poids du corps ou changement de gravité
Marches avec déplacements
Marches stylisées sur place dites marches d'illusion
Déplacements autres que la marche
Travaux d'ateliers

Chapitre 7 – Les mains, les bras

La main
Terminologie d'Etienne Decroux
Pinok et Matho. Expressivité de la main
Jeu comédien. Cosmomorphisme. Évocation.
Travaux d'atelier à partir d'expressions utilisant le mot main ou doigt
Les bras
Terminologie d'Etienne Decroux
Pinok et Matho. Expressivité des bras.
Explorations de la mobilité du bras.
Travaux d'atelier

Chapitre 8 – La tête, les yeux

Terminologie d'Etienne Decroux
Pinok et Matho.
Références à la réalité. Regarder comment ? Regarder quoi ? La tête langage. Expressions verbales à propos des yeux. Expressions verbales à propos de la tête. Tête locomotive
Travaux d'ateliers

Chapitre 9 - Les attitudes

Attitudes accentuées. Attitudes maximales. Attitudes caricaturales. Attitudes transportées
Travaux d'ateliers

Chapitre 10 – Les porters en situation de jeu

Porters hors-sol. Porters assis. Porters partiels soutenus

Chapitre 11 - Les masques

Le masque neutre. Les masques à expression prédéfinie. Les masques partiels. Eléments additionnels

Chapitre 12 - Les objets

Etudes et explorations
Chaises, tabourets, bancs, saccos. Journal. Eventails. Assiettes en carton. Bâtons. Sacs en plastique. Cordes. Eponges
Autres objets possibles
Métamorphoses successives d'un même objet

Chapitre 13 - Autres thèmes de création

Personnages, situations
Références mythologiques et bibliques
Interprétation de tableaux de maitres
Les mots, la parole
Textes et gestes
Parole et geste en même temps. Le geste précède la parole. La parole précède le geste

Chapitre 14 – Le fabuleux voyage aux pays de Tout en Tout

Chapitre 15 – Expression corporelle à l'école primaire

Chapitre 16 - Relations musique et mouvement

La musique engendre le mouvement.
La musique est créée à partir du mouvement.
La musique comme décor sonore
Collaboration avec trois musiciens compositeurs
Interview des musiciens

Index

Parcours de Pinok et Matho


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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Riveneuve
Auteur(s) Pinok, Matho
Collection Théatre
Parution 31/10/2019
Nb. de pages 359
Format 21.1 x 21.2
Couverture Broché
Poids 850g
EAN13 9782360135677

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