Sommaire
Introduction, 1 PREMIÈRE PARTIE LE «FOL 7; AUX XIIe ET XIIIe SIÈCLES, UNE FIGURE DISCRÈTE ET DÉPOUILLÉE Chapitre I La demeure introuvable, 15 La folie et l'errance, 16 / Le lieu de la folie : la forêt ?, 22 / Fou de cour Fou urbain, 29. Chapitre II L'évidence de la folie ou la fragilité d'une sémiologie, 37 La tonsure, 39 / La massue, 44 / Le fromage, 46 : Fromage et médecine : le fromage mélancolique, 46 ; Fromage et théologie : du fromage cosmogonique au fromage aphrodisiaque, 49 ; Fromage et société : le fromage insignifiant, 52 ; Fromage et littérature : le fromage au fol, 53 / Le témoignage de l'iconographie, 56. Chapitre III Le roi, le guerrier et le fou : la trifonctionnalité en Narragonie, 63 L'aliénation royale, 64 : Saül, 65 ; Nabuchodonosor-Salomon, 67 ; Fêtes des fous et exempla, 69 ; L'univers romanesque, 71 / De la fureur guerrière au silence épique, 74 / Folie et fécondité, 80. Chapitre IV Un discours au masculin singulier, 87 Fureur et féminité, 88 / Folie ou pâmoison, 91 / Le "fol" et la fée, 96 / Singulier-pluriel, 101. DEUXIÈME PARTIE L'ENTRECROISEMENT DES DISCOURS MÉDICAL, THÉOLOGIQUE ET JURIDIQUE AUTOUR DES FIGURES DU FOU ET DE LA FOLIE Chapitre V La médecine ou le discours infini, 115 L'alphabet humoral et ses limites, 117 : Le quadrillage élémentaire, 119 ; En marge des humeurs, 123 / De la tripartition cérébrale aux mille milliers de mélancolies, 128 : Le cerveau, 129 ; La typologie, 133 / L'âme ou le corps, 138 : Guérir la folie, 139 ; Le corps comme structure du discours, 146.Chapitre VI Le droit ou le discours de l'enveloppement, 153 Perspective historique, 153 / Typologie : de la folie à la prodigalité, 157 / Un discours négatif : de la prodigalité à la mort, 160.Chapitre VII La théologie ou le discours duel, 165 La folie au jardin des vices et des vertus, 167 / Le fou, "Roy des innocens", 171 / Renversement et dédoublement : de la folie de la Croix à la folie de la sagesse du monde, 176 : Folie de la Croix folie de l'Incarnation, 178 ; Les deux sagesses les deux folies, 181.Chapitre VIII Le droit : un discours imperméable, 193 Le droit face au discours théologique, 193 / Le droit face au discours médical, 195.Chapitre IX. La médecine à la rencontre du droit et de la théologie, 199 Médecine et droit. Contention et détention, 200 / Théologiens et théologie sous le regard de la médecine, 204 : La mélancolie du religieux, 204 ; Mélancolie et incubus : le refus du discours démonologique, 206 ; La médecine sous le poids du discours théologique. Le cas de l'épilepsie, 209.Chapitre X La théologie ou le discours totalisant, 215 La mise en scène hagiographique : médecins et saints autour du fou ou du possédé, 216 ; Les discours hagiographiques, 217 ; Les pratiques thaumaturgiques, 219 / Le discours scolastique sur la folie : la relation pacifiée, 222 : Galien en théologie, 223 ; Le cas de Nabuchodonosor, 224 / L'appropriation réductrice, 227 : Allégories et métaphores, 227 ; Le diable médecin, 230. TROISIÈME PARTIE. L'ORIGINALITÉ DU DISCOURS LITTÉRAIRE DISCOURS DU FOU ET LITTÉRATUREChapitre XI Le discours littéraire. La folie au pays de la merveille, 241 La folie ou la péripétie merveilleuse, 242 / La folie et la mort. Romans et chansons de geste, 248 / Diachronies, 253 : Yvain ou Amadas ?, 253 ; Yvain Lancelot Tristan, 255 ; Les prolongements : de Guiron le Courtois à Ysaïe le Triste, 261 / Les "Folies Daguenet", 264.Chapitre XII Le fou et les autres, 275 Figures jumelles : le fou prodigue et le "fou naturel" en littérature, 276 /&nb
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