Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le combat continue
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le combat continue

Le combat continue

Résister à la mafia et à la corruption

Roberto Saviano

192 pages, parution le 23/02/2012

Résumé

Des accords de piano, un refrain entraînant, c'est sur l'air enjoué du "Vieni via con me" (Pars avec moi) de Paolo Conte que s'ouvre le premier numéro de l'émission éponyme, conçue et animée par Roberto Saviano en duo avec le présentateur Fabio Fazio. L'heure n'est pourtant pas à l'allégresse : partir ou rester en Italie, telle est, en effet, la question provocatrice posée d'emblée par les protagonistes de ce programme ô combien insolite dans un paysage télévisuel italien d'une rare indigence. L'intervention de Saviano consacrée à la "machine à salir", ce "mécanisme grâce auquel on parvient à diffamer n'importe qui", donne le ton.

Le pari fou de Saviano et Fazio ? Faire de la télévision, lieu par excellence du divertissement, un lieu d'analyse, afin de chercher à expliquer la réalité au lieu de la subir et de mettre au jour les travers de l'Italie contemporaine. Et le miracle à l'italienne a lieu.

Concurrencée par une demi-finale très attendue de Ligue des champions Inter Milan-FC Barcelone et par le très populaire "Il Grande Fratello" (cousin transalpin de "Loft Story"), l'émission, vilipendée avant sa diffusion par les propres cadres dirigeants de la chaîne, fait mieux que tirer son épingle du jeu : elle bat tous les records d'audience ! Du 8 au 29 novembre 2010, les quatre épisodes de "Vieni via con me" réuniront chaque semaine en moyenne dix millions d'adeptes fervents.

Le principal ingrédient de ce succès ? La rencontre entre un homme - Roberto Saviano -, intellectuel et romancier épris de liberté, accusé par Silvio Berlusconi de donner une mauvaise image de l'Italie, et un pays, souvent décrit comme désabusé de la politique, en attente d'un profond changement.

Le présent recueil réunit les monologues écrits par Roberto Saviano pour l'émission "Vieni via con me" - huit récits qui traitent de sujets aussi divers que les nouveaux mécanismes de la censure, l'expansion de la criminalité organisée dans le nord de l'Italie, l'Eglise face à l'euthanasie, les déchets toxiques à Naples ou le tremblement de terre de L'Aquila, et qui donnent à lire en creux un portrait tout en nuances de l'Italie d'aujourd'hui.

La grande force de Saviano est de donner à de simples histoires, a priori ancrées dans la réalité italienne, un statut universel et de transformer toute question, qu'elle soit politique ou non, en un récit captivant. Le sentiment que Saviano sait éveiller est toujours au service d'une analyse critique et d'un idéal.

L'auteur - Roberto Saviano

Né le 22 septembre 1979 à Naples, Roberto Saviano, Considéré comme l'un des écrivains contemporains majeurs, se lance dans le journalisme après des études de philosophie. Collaborateur de L'Espresso et de La Repubblica, il vit, depuis l'immense succès de Gomorra (Gallimard, 2007), sous protection policière permanente et a dû quitter Naples pour sa sécurité.

Autres livres de Roberto Saviano

Sommaire

Les thèmes traités à travers les huit récits lus par Roberto Saviano au cours de l'émission Vieni via con me :

1) " Je jure " : évocation du martyre vécu par de jeunes patriotes au cours de la lutte pour l'unification nationale.
2) " Le Combat continue" : analyse du processus de délégitimation par la presse berlusconienne des détracteurs de Sua Emittenza, illustrée en contrepoint par l'exemple de Giovanni Falcone, juge assassiné par la mafia. Saviano explique en détail, à travers le cas de Falcone, le mécanisme de dénigrement qui, en Italie, vise à décrédibiliser les esprits critiques.
3) " La 'ndrangheta au Nord " : sur la présence de la mafia calabraise dans la banlieue de Milan et ses liaisons avec la Ligue du Nord, à travers l'histoire du meurtre d'un mafieux tenté de rompre les ponts avec son milieu d'origine.
4) " Autoportrait d'un boss " : description du " vote d'échange " dans le Sud, autrement dit de la manière dont la mafia achète les votes pour une somme modique.
4b) " La démocratie vendue et le paquebot de la Constitution : en lien avec le texte précédent, éloge de Piero Calamandrei, l'un des rédacteurs et promoteur de la Constitution italienne écrite au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale.
5) " Piero et Mina " : l'histoire d'amour entre un vieux communiste malade et une catholique pratiquante, et leur bataille pour permettre à Piero de recourir à l'euthanasie.
6) " Déchets et poisons : la montagne toxique " : à propos des déchets de Naples et de l'incapacité récurrente du gouvernement à faire face en dépit de discours optimistes et lénifiants. Saviano rappelle qu'il s'agit là d'une crise endémique qui a commencé au début des années 1990 avec l'arrivée illégale de déchets toxiques en provenance du Nord du pays.
7) " La merveilleuse habileté du Sud " : l'histoire d'un homme du Nord du pays ayant décidé d'aller vivre dans le Sud pour y ouvrir un centre de soins pour handicapés au mépris des menaces de la mafia.
8) " Le tremblement de terre de L'Aquila " : évocation de la dernière nuit vécue par des étudiants morts au cours de la catastrophe de 2008, dans les Abruzzes.


Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Robert Laffont
Auteur(s) Roberto Saviano
Parution 23/02/2012
Nb. de pages 192
Format 14 x 22
Couverture Broché
Poids 260g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782221127933
ISBN13 978-2-221-12793-3

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription