Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le causeur
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le causeur

Le causeur

Louis Jourdan - Collection Littératures

428 pages, parution le 23/01/2024

Résumé

Le Causeur / Louis Jourdan
Date de l'édition originale : 1859-03

La présente revue s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale de la presse française mise en place avec la BnF.
Hachette Livre et la BnF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BnF ayant numérisé ces publications et Hachette Livre les imprimant à la demande.
Certains de ces titres reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces revues sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

L'auteur - Louis Jourdan

Autres livres de Louis Jourdan

Sommaire

TABLE DES MATIÈRES.
Qui êtes-vous? comment causerez-vous? Réponse à ces questions. - De quoi nous ne causerons pas. - Les coudées franches. - La famille et le respect des enfants. - Rapports entre la famille et la causerie. - L'hospitalité du Causeur. - Un petit livre et un grand coeur: Mos de Lavène, par Mme Louis Figuier. - Une phrase de Currer-Bell sur les mariages de convenance; une union disproportionnée. - Un procès en séparation; le sort des enfants. - Les diverses sortes de courage: Pierre Bérard. - La soudure de l'aluminium, un bon procédé. - Le Journal de l'âme, les manifestations spirites, la Vie universelle. - Une révolution médicale, le Docteur noir, le docteur Eugène Dally. - La catastrophe de Taganrok, un enfant qui bat sa mère. - Le carnaval et le théâtre.
Si le Causeur publiera des romans. Emma et Blanche. - Herculanum, de Félicien David. - Les Chantres de l'adultère et la censure: une proposition mal sonnante. - La Tribune des linguistes, la langue universelle; l'abbé Sotos-Ochando et les pionniers de l'avenir. - Le système des compensations; à quoi est bonne l'humidité? - L'éclairage électrique, un crocodile mangé par des rats. - La cruauté des animaux comparée à la cruauté de l'homme. - Correspondance, le pour et le contre.
Profits de salon: une femme du monde. Un beau mariage, par Emile Augier et Edouard Foussier; jugement d'un homme du monde. - Les écueils du mariage. Les femmes arabes, par le docteur Perron; Salomon et la reine de Saba. - Le poème de Mireille, par F. Mistral. - Le père César mort à cent trente-huit ans; la légende des noyés du Rhône. - Première et deuxième représentations de Don Giovanni. Deux critiques au lieu d'un.
Histoire touchante de deux amoureux reconnaissants. - La revue du 20 mars et les six mille exécutants de l'orphéon; un rêve généreux; le rêve de la télégrapspane électrique. - La légende de Jésus et de Marie chez les Orientaux. - Les Cinq nouvelles, de Joseph Bernard; la petite Louise. - Les Prières de Ludovic. Revue musicale; l'Opéra.
La mi-carême, l'Eldorado parisien; revers de médaille; conseil aux violettes. - Une éducation à faire: trois cent vingt-cinq hommes mangés par d'autres hommes. Un enlèvement et une conversion forcée. - Une veuve comme il y en a peu. - Le cspanen du garde champêtre. - Les Prônes anecdotiques; le vol est-il un vol' - Réforme postale. - Reconstruction de l'Opéra, des Italiens. Le théâtre de la Seine, un arcspantecte de génie. - Le droit de vie et de mort des parents sur les enfants. - Les aveugles. - Le port d'armes militaires. - Avis aux abonnés.
Les drames de la vie intime, un mauvais ménage. - Deux jeunes époux, transformation conjugale. - Madame Hilaire, par Mme Louise Vallory. - Le jury de peinture, massacre des innocents: il y a quelque chose à faire. - Les courses de chevaux. - Prochet et les jardins d'enfants; un apostolat. - Jasmin à Paris; la chanson de Françouneto.
L'exposition de peinture et de sculpture; encore le jury. - En Hollande! - Le drame de Munich; à chacun ses torts. - Marthe de Montbrun. Une belle-mère et un assassin. - Un livre de M. Lamarche. - La Vie Universelle, procès à la lune. - La soirée de Jasmin à l'hôtel du Louvre. - Athalie et les choeurs de M. Jules Cohen.
La Parisienne et sa toute-puissance; une vente publique. - Histoire édifiante de deux époux, un départ pour Bruxelles. - La destinée écrite dans les lignes de la main; le livre de M. Desharrolles. - Embarras de la circulation, une légere réforme. - Ce que pensent les jeunes gens au XIXe siècle; lettre de M. Prosper Jourdan. - Le Salon de 1859, par M. Ch. Habeneck.
Où il est question de la guerre, du duel, du patriotisme et non de politique. - Réponse au petit cénacle de mes jeunes amis; ce que c'est que l'amour. - Les Filles sans dot, par M. Max Valrey. - Les cheveux blancs, l'épilation et la teinture. - Les enfants héroïques; tristes résultats des divisions religieuses. - Le Salon de 1859, par M. Charles Habeneck. - Marguerite de Sainte-Gemme, par M. Amédée. Le faure.
Chauvinisme et patriotisme, la mère-patrie est bien réellement notre mère. - L'assentiment des peuples de l'Autriche et le consentement de Voltaire. - Les mésaventures d'un héros en herbe. - Nécessité de l'instruction. - Les Quatre siècles littéraires, par Mme d'Altenheym, fille de Soumet. - Un drame domestique. - Le déterreur de cercueils. - Principes de morale, par M. Pezzani. - Exposition d'Ary Scheffer. - Salon de 1859, par M. Charles Habeneck.
Les sauvageries de l'Autriche en Italie; ce qu'il faut entendre par neutralité. - L'esprit guerrier et l'esprit chevaleresque. - Un trompette et sa mère. - Mort de M. de Humboldt: réflexions de l'autre monde. - Ce que dit le rossignol. - Les Poëmes de la mer et le dictionnaire de la vie pratique. - Confessions d'un poëte, par M. Amédée Le Faure. - Revue du Salon, par M. Charles Habeneck.
Poste restante à Milan. - Les zouaves et les turcos; lettre d'un fantassin; un écrivain public de Gênes qui ne se gêne pas. - Le docteur Bouquet, de Marseille. - Les mères dénaturées: courons sus à l'ignorance! Les femmes dans cent ans, par Mme H. Lesguillon. - ELLE ET LUI, de George Sand, par M. Prosper Jourdan. - Revue du Salon de 1859, par M. Charles Habeneck.
Le village de Montebello; les intérêts nationaux se régleront un jour autrement que par la guerre. - Le chant de Georges Sand. - La légende de sainte Marguerite de Corione. - L'amour fraternel, M. Gilbert Fesneau. - Les services de la presse. - M. de la Rocca et la Mission du prêtre corse. - Les soeurs de charité dans les ambulances. - L'exposition des oeuvres d'Ary Scheffer, par Edmond Pannier. - Adrienne Lecouvreur, Mme Arnould-Plessy, par Prosper Jourdan.
Garibaldi; la proclamation du général Zobel; nouveaux succès de nos armos. - Pourquoi les Allemands veulent-ils manger du Français? - Discours prononcé par un arbre sur le boulevard des Italiens. - Le dîner des magnétiseurs; M. Jobard et la Vie universelle; la science et les hypothèses; comment on exorcise le diable. - Le Faust de Goëthe, traduit en vers par M. de Polignac. - Le Salon de 1839: paysages, par M. Charles Habeneck.
Magenta et Marignan; un chauvinisme incurable; si la guerre sera toujours un mal nécessaire. - Ceux qui meurent ne meurent pas, la mort étant une fin et un commencement. - Un mariage, un baptême et un enterrement. - Encore la légende de sainte Marguerite de Cortone; une fidèle lectrice; on réclame l'indulgence. - Lettre de M. Eugène Lydal; un mot de réponse: Liberté! - Le Salon: paysages, par M. Ch. Habeneck.
Les vivants vont vite! Résumé des événements. - Les illusions du jeune âge. Les congres et la paix. Ne soyons pas pressés. - Le livre de M. Edouard Goumy sur la vie et les écrits de ce bon abbé de Saint-Pierre; l'utopie de la paix universelle. - Regina Coeli; une victoire remportée sur l'Autriche par M. Hangard-Maugé; la lithochromie. - Un abonné qui n'y va pas de main morte; acte d'accusation. - Le Salon de 1859: peintures, par M. Charles Habeneck.
Une horrible exécution; assassinat officiel de huit personnes. Que dira le pape? - Le comte Henri de Saint-Simon; opinion de Béranger; la passion du bonheur public; le saint-simonisme et les saints-simoniens. - Un scandale qui n'en est pas un; les droits réciproques à propos d'un refus de sépulture. - L'invention du docteur Juge, les patins. - Exposition de peinture: Conclusion, par M. Charles Habeneck.
Paris après la bataille de Solferino. Le drapeau tricolore sur un reposoir. - Singulière conduite d'un curé. Quitte à quitte. - Les rejouissances nationales à propos de batailles: souvenir du choléra. - Lettre d'une mourante; la peur de vieillir. La vieillesse est le chemin de la jeunesse. - Histoire de Julie W... Une pauvre vieille.
Peschléra et Vérone; les échanges de prisonniers. - Impossibilité de juger les femmes. Une femme vraiment dévouée et le pauvre aveugle. - Les Bohémiens et leur musique, par Franz Listz; un style peu commode. - Pauvreté n'est pas vice. Présentation d'un nouveau venu. - Dons à l'armée d'Italie. - La Bohème, par II. Fouquier. - Avis aux abonnés.
La paix est signée. - Régénération de la société européenne par le comte II. de Saint-Simon; une petite difficulté. - Un proces allemand, vieilles femmes, jeunes maris. - La science de l'amour; l'indolence féminine. - Du rôle des femmes; que signifient ces mots; ce sera long! - Paul Dumoulin, le suicide, son inutilité. - Une vieille folle. - Les Victimes d'Amour, de M. Hector Malot, par Edmond Pannier.
La chaleur; les gens qui s'en plaignent et ceux qui ne s'en plaignent pas; le pspanlosophe sans le savoir et le père de famille industrieux. - La pspanlosopspane et les mathématiques une conversion impossible. - Remise à huitaine; méthode musicale Chevé. - Les Amours d'un poële, par M. Paulin Niboyet. - Le corset! hélas! - Les travaux des aliénistes, par le docteur Eugène Dally. - Distribution des récompenses aux artistes du Salon de 1859, par M. Charles Habeneck.
Etrelat ancien et moderne; le courrier des bains de mer. - Roger (de l'Opéra). - Histoire d'une coquette; savoir vieillir! - De l'amour des femmes pour les sols: un demi-paradoxe. - La bonté et l'esprit. - Les femmes de ce temps, et les bandelettes des momies. - Poésies de Louis Bouilliet. - La Terre, par Alphonse Pagès. - Plaidoyer en faveur de Dieu (Pro Deo,) par Johard (de Bruxelles.)
Pas gai! Mort de Goubaud, directeur du collège Chaptal. Faits subversifs, un assassin et un parricide de huit ans, Rève! - Un roman en quatre lettres. Matspanlde et Marie. Réflexions qu'il inspire. - Vieille spanstoire, par M. Henri Du Buit. - Causeries scientifiques, par le docteur Eugène Dally.
Etretat; il vaut mieux que sa réputation. Les toilettes des bains de mer. Pourquoi la femme se pare. La Saint-Sauveur. Une tendre mère et une jolie femme. - La famille des saltimbanques. Les destinées humaines, leurs différences. Dieu ne peut être injuste. Le paradis et l'enfer. - Saint Sauveur. Les médailles de sauvetage et les croix d'honneur. - Les Duchemin, Mathurin et Zépspanr. - Un livre gai, par Debriges. - Sur un préjugé, par Amédée Le Faure. - Avis aux abonnés.
L'entrée triomphale des troupes. - Une armée pacifique revenant de percer l'isthme de Suez. - Tous les rêves se réaliseront. Extension du sentiment de la famille à la patrie et à l'humanité. - Reste ou va-t-en! - L'amnistie; les partis politiques et la guerre. - Un proces scandaleux. L'instruction des enfants: les célibataires et les hommes mariés. - L'enfant, les réflexions qu'il inspire. - Livres scientifiques, par le docteur Eugène Dally.
Expiration du premier semestre. Revue sommaire du volume. Confidences à coeur ouvert. Le soleil de la montagne et le soleil de la prairie. - La tolérance. 24 août, Saint-Barthélemy. - L'ignorance et la misère; les ignorants et les fripons, le paysan normand. - Aux abonnés du Causeur.
FIN DE LA TABLE DES MATIÈRES.
 
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Hachette
Auteur(s) Louis Jourdan
Collection Littératures
Parution 23/01/2024
Nb. de pages 428
Format 21 x 29.7
Couverture Broché
Poids 1021g
EAN13 9782418091979

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription