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Laïcités autoritaires en terres d'islam
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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Laïcités autoritaires en terres d'islam

Laïcités autoritaires en terres d'islam

Pierre-Jean Luizard - Collection Essais

288 pages, parution le 09/01/2008

Résumé

C’est tardivement que la laïcité a vu le jour en tant qu’idée dans le monde musulman. Elle a commencé à prendre corps dans le courant du XIXe siècle, dans les pays passés sous la domination ou l’influence de l’Occident. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, la laïcité a fait irruption avec les réformes brutales de Mustafa Kémal, modèles pour tout le monde musulman. C’est encore à l’exemple du kémalisme que l’idée s’est de plus en plus répandue que l’Etat devait dominer la religion, et que l’on a pu assister à cette floraison d’idéologies nationalistes qui allaient chercher dans la race, la langue ou la volonté nationale, des principes d’union. Les pays musulmans n’ont connu alors que des laïcités autoritaires qui ont paru bloquer toute émergence des sociétés civiles.

Depuis Bourguiba jusqu’à Saddam Hussein, les professions de foi laïques ou laïcisantes ont été perçues comme le corollaire de régimes dictatoriaux et/ou de la perpétuation de la domination occidentale. Le seul pays où la laïcité a été acceptée et intégrée culturellement est la Turquie. En adoptant les valeurs du vainqueur (l’Etat-nation ethnique et la laïcité), la Turquie kémaliste entendait rompre avec un passé qui semblait avoir conduit le monde musulman à une perte presque généralisée de sa souveraineté. La laïcité venait y renforcer une identité ethnique, turque, et pour ces deux raisons, elle fut finalement acceptée malgré la violence qu’elle signifia pour une société qui se définissait encore majoritairement à partir de critères religieux.

Mais ce choix laissait à l’armée le rôle de rempart du système établi par Mustafa Kemal. Ne peut-on donc dire que la Turquie partage aujourd’hui en partie avec les autres pays musulmans certains enjeux post-coloniaux, bien que n’ayant pas été colonisée ?

S’il s’avère qu’il n’y a pas de laïcité démocratique possible en Turquie, modèle ou contre-modèle pour nombre de musulmans, cela aura des conséquences importantes pour les pays de la région. En revanche, un compromis entre laïcs et AKP serait une première qui manifesterait que laïcité et islam ne sont pas incompatibles dans le contexte actuel, marqué par un face-à-face récurrent entre des élites sécularisantes et autoritaires au pouvoir qui s’appuient sur les forces armées, d’une part, et de l’autre, des sociétés civiles qui s’expriment de façon croissante par l’islam.

L'auteur - Pierre-Jean Luizard

Pierre-Jean Luizard est directeur de recherche au CNRS. Historien spécialiste du Moyen-Orient, en particulier de l'Irak, de la Syrie et du Liban, il est l'auteur, notamment, de Les sociétés civiles dans le monde musulman (La Découverte, 2011, avec Anna Bozzo) et Histoire politique du clergé chiite (Fayard, 2014).

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Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Fayard
Auteur(s) Pierre-Jean Luizard
Collection Essais
Parution 09/01/2008 09/01/2008
Nb. de pages 288 288
Format 13.5 x 21.5 -
Poids 329g -
Contenu - ePub
EAN13 9782213635064 9782213648309

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