Résumé
Moyen Age - XXe siècle, la distance paraît immense qui sépare, d'une époque à l'autre, les modes de pensée, les représentations du monde et de l'homme. La littérature médiévale elle-même entre mal dans nos définitions et nos catégories. Elle ne s'appréhende que dans la distance d'une "étrangeté". Pourtant bien des poètes, des romanciers, des dramaturges, des cinéastes choisissent de s'inspirer des récits médiévaux pour ranimer des mythes, ressusciter des figures, réactualiser des formes anciennes. Ils trouvent dans le Moyen Age la source vive d'un art d'aujourd'hui. C'est cet art qu'interrogent les études réunies dans le présent volume D'Ezra Pound à Michel Rio, de Julien Gracq à Edward Bond, de Robert Bresson à John Boorman, il s'agit de suivre, entre reste et disparition, entre présent et passé, cette "trace" médiévale qui désigne notre rapport poétique au Moyen Age. Texte de couvertureSOMMAIRERémanences ou un certain rapport à la littérature médiévale -- Michèle GallyLA PAROLE AUX ECRIVAINS : TEMOIGNAGESL'attrait des romans bretons -- Yves BonnefoyPoésie-roman, la littérature médiévale comme vivier de formes -- Pierre LartigueGraal 73 -- Florence DelayMes Arrageois -- Jacques DarrasFORMES D'HIER -- PAROLES D'AUJOURD'HUIDante avec Joyce : Charles-Albert Cingria ou le Moyen Age d'un poète -- Pierre-Marie JorisPetite chronique d'une rhétorique anachronique -- Laurent FliederPound et Eliot, deux rencontres différentes avec le Moyen Age -- Massimo BacigalupoLES FRERES DE BLAISE -- INTERMEDE IMerlin en prose -- L'élu, Thomas Mann -- Le chevalier inexistant, Italo Calvino -- Mythologies d'hiver, Pierre MichonA L'AUBE DU NARRATIF : REECRITURES ET VARIATIONS Joseph Bédier : d'écrire la passion. L'écriture et la fortune du "Roman de Tristan et Iseut" -- Alain CorbellariTolkien et le Moyen Age. L'arbre et la feuille -- Vinent FerréCe qui aurait pu être ou ce qui fut et qui est : temps du mythe et temps du monde dans le Merlin de Michel Rio -- Mireille SéguyBARBE-BLEUE : INTERMEDE II Un scénario de J. C. BietteDONNER A VOIRModernité de Mélusine dans le "Dernier chant des Malaterre" de François Bourgeon -- Jean-Jacques Vincensini Exercices de style à la manière du Moyen Age : le "Martyre de saint Sébastien" de Gabriele d'Annunzio -- Jean LacroixGracq et le graal. De l'échec au renoncement -- Jean-Charles HuchetENJEUX DE LA REPRESENTATIONLes couleurs de la littérature. Note sur le moyen age de Julien Gracq -- Michel Murat De la Mummer's play aux mystères : réécritures du Moyen Age dans le théâtre anglais contemporain -- Elisabeth Angel-PerezSignes et symboles, spectacle et représentation, l'aura du Moyen Age au cinéma -- Laurence GiavariniEPILOGUE PROVISOIRE -- Michèle Gally
Sommaire
Table des matièresLa trace médiévale et les écrivains d'aujourd'huiTable des matières Michèle Gally RémanencesLA PAROLE AUX ÉCRIVAINS : TÉMOIGNAGES Yves Bonnefoy L'attrait des romans bretons, Pierre Lartigue Poésie-roman : la littérature médiévale comme vivier de formes, Florence Delay Graal soixante-treize, Jacques Darras Mes Arrageois, FORMES D'HIER. PAROLES D'AUJOURD'HUI Pierre-Marie Joris Dante avec Joyce : Charles-Albert Cingria ou le Moyen Age d'un poète, Laurent Flieder Petite chronique d'une rhétorique anachronique, Massimo Bacigalupo Pound et Eliot, deux rencontres différentes avec le Moyen Age, INTERMÈDE I : LES FRÈRES DE BLAISE Merlin en prose, L'Élu, Thomas Mann, Le Chevalier inexistant, Italo Calvino, Mythologies d'hiver, Pierre Michon, A L'AUNE DU NARRATIF : RÉÉCRITURES ET VARIATIONS Alain Corbellari Joseph Bédier : (d') écrire la passion. L'écriture et la fortune du Roman de Tristan et Iseut, Vincent Ferré Tolkien et le Moyen Age, ou l'arbre et la feuille, Mireille Séguy « Ce qui aurait pu être, ou ce qui fut et qui est 7; : temps du mythe et temps du monde dans le Merlin de Michel Rio, INTERMÈDE II : BARBE-BLEUE Un scénario de J.-C. Biette, Barbe-Bleue, DONNER A VOIR Jean-Jacques Vincensini Modernité de Mélusine dans Le dernier chant des Malaterre de François Bourgeon, Jean Lacroix Exercice de style à la manière du Moyen Age : Le Martyre de saint Sébastien de Gabriele d'Annunzio, Jean-Charles Huchet Gracq et le Graal. De l'échec au renoncement, ENJEUX DE LA REPRÉSENTATION Michel Murat Les couleurs de la littérature. Note sur le Moyen Age de Julien Gracq, Elisabeth Angel-Perez De la Mummers' Play aux mystères : réécritures du Moyen Age dans le théâtre anglais contemporain, Laurence Giavarini Signes et symboles, spectacle et représentation : l'aura du Moyen Age au cinéma, Michèle Gally Épilogue provisoire..., IndexPERSPECTIVES LITTÉRAIRESCOLETTE ARNOULDLa satire, une histoire dans l'histoireJEAN-LOUIS BACKÈSMusique et littératureBERNARD BEUGNOTLe discours de la retraite au XVIIe siècleÉLISABETH BOURGUINATLe siècle du persiflage (1734-1789)EMMANUEL BURYLittérature et politesseANNE CHAMAYOUL'esprit de la lettre (XVIIIe siècle)JEAN-CHARLES DARMONPhilosophie épicurienne et littérature au XVIIe siècle en FranceLOUIS VAN DELFTLittérature et anthropologiePIERRE FRANTZL'esthétique du tableau dans le théâtre du XVIIIe siècleJEAN-MARIE FRITZLe discours du fou au Moyen AgeVALÉRIE GALENT-FASSEURL'épopée des pélerinsMichèle GallyLa trace médiévale et les écrivains d'aujourd'huiANDRÉ GENDREÉvolution du sonnet françaisMICHEL JARRETYLa morale dans l'écriture : Camus, Char, CioranHENRI LAFONEspaces romanesques du XVIIIe siècleGÉRALDI LEROY, JULIE BERTRAND-SABIANILa vie littéraire à la Belle ÉpoqueCHRISTINE MARCANDIER-COLARDCrimes de sang et scènes capitalesDIDIER MASSEAUL'invention de l'intellectuel dans l'Europe du XVIIIe siècleDANIEL MÉNAGERLa Renaissance et le rireCLAUDE MILLETLe légendaire du XIXe siècleGEORGES MOLINIÉ, ALAIN VIALAApproches de la réceptionFRANCINE MORA-LEBRUNL' « Énéide 7; médiévale et la naissance du romanFRITZ NIESImagerie de la lectureARNALDO PIZZORUSSOÉléments d'une poétique
Voir tout
Replier