La poésie délivrée
Hirschi Stephane, Le - Collection Orbis litterarum
Résumé
La poésie est éminemment sociale ; elle ne se cantonne pas qu'aux livres et aux textes. C'est sa place dans l'espace médiatique qui va intéresser cet ouvrage, qui croise la sociologie, la littérature et les sciences de l'information pour analyser l'évolution de la poésie dans l'espace de la modernité.
Voici l'un des lieux communs les plus rebattus de l'histoire littéraire: à l'ère de la modernité, la poésie aurait fait corps avec le livre, enserrée dans l'écrin d'un volume artisanal et destinée à quelques happy few. À la fin du xixe siècle, le mythe mallarméen a consacré l'alliance du Livre et du Poème, purifiant la poésie de tout ce qui la rattachait encore à l'ordinaire de la vie sociale. Or rien n'est plus faux. Depuis la Révolution française, la poésie, sous toutes les formes, a envahi l'espace public: une poésie mobilisée par les révolutions comme par les pouvoirs officiels, une poésie déclamée ou chantée au coin des rues, glissée dans les colonnes des journaux, écrite sur les murs, récitée à la radio, interprétée sur scène ou pour l'industrie du disque, mise en images au cinéma ou à la télévision, rappée, slamée, et profitant aujourd'hui de l'infinie plasticité du numérique. Il ne s'agit pas d'une production marginale à laquelle il faudrait rendre justice par bienveillance. Non seulement cette poésie protéiforme est quantitativement beaucoup plus importante que la poésie des livres; et pourquoi serait-elle plus médiocre, pour la seule raison qu'elle réaliserait le rêve romantique d'une poésie concrètement adressée à tous? Mais encore elle se révèle plus que jamais omniprésente, dissimulée au cœur d'une culture qu'on imaginait vouée au storytelling et aux fictions en tout genre. C'est donc à une histoire radicalement nouvelle de la poésie moderne qu'invite cette première somme collective sur la poésie hors du livre, « délivrée », conçue et rédigée par une trentaine de spécialistes en histoire, littérature, philosophie, musicologie, histoire de l'art, sciences de l'information et de la communication, sociologie.
Sommaire
Introduction générale
Corinne Legoy et Alain Vaillant
La poésie dans la cité
Introduction
Corinne Legoy
Poésie et pratiques sociales
Les usages de la poésie dans les processions en France au xviiie siècle : formes et débats
Gael Rideau
Poésies et fêtes impériales. L’exemple du couronnement de Napoléon
Jacques-Olivier Boudon
Les vers latins dans les fêtes de collèges
Romain Jalabert
Pratiques judiciaires de la poésie : la défense en vers au xixe siècle
Anne-Emmanuelle Demartini
Les socialistes français et La Marseillaise, de 1879 à 1914
Eric Nadaud
« C’est toujours la même chose, et cela m’amuse toujours ». Répétition et imitation dans la chanson de café-concert
Élisabeth Pillet
Une arme de contestation
La Chanson en Révolution
Sophie-Anne Leterrier
Chanson et identité ouvrière en France (1817-1849)
Philippe Darriulat
Politique et héritages dans la chanson de 1848
Romain Bénini
Modernité littéraire et clôture poétique. Le cas de la poésie résistante
Benoît Denis
« Poésie collective et happening urbain : la Nuit de la poésie 1970 (Montréal) »
Pascal Brissette
Voies / Voix de traverse
Introduction
Serge Linarès
Poésie à dire et à entendre
Page, pierre, voix : une poésie multi-supports à l’aube du xixe siècle
Hugues Marchal
« On veut de nouveaux sons » : poésie et oralité à l’orée du xxe siècle en France
Serge Linarès
Poésie & medium : effets et enseignements du « sonore »
Jean-Pierre Bobillot
Essai de slamologie. L’exemple de Grand Corps Malade [GCM]
Camille Vorger
Approches du rap en français comme forme poétique
Emmanuelle Carinos et Karim Hammou
Poésie à voir
Expérimentations manuscrites : lettres, albums et livres d’or
Denis Saint-Amand
Par-delà les frontières du codex : nouveaux espaces du livre poétique (dans le sillage mallarméen)
Patrick Suter
Poésie et art contemporain : performances, dispositifs plastiques et effets visuels
Magali Nachtergael
Poésies dans, et hors le numérique
Alexandra Saemmer
La poésie animée : concrètement de la poésie
Philippe Bootz
La poésie à l’ère médiatique
Introduction
Stéphane Hirschi et Alexandra Saemmer
Poésie, chanson et musiques
La poésie hors la poésie
Vincent Vivès
La récitation poétique à l’épreuve du cabaret
Marine Wisniewski
Chanson et musicologie : L’exemple de Léo Ferré
Pascal Pistone
Diction et chanson : la poésie hors de ses gonds
Jean-Pierre Zubiate
« Le Temps d’une chanson » : une poétique de l’enregistrement ?
Stéphane Hirschi
Tautégorie – de la chanson
Peter Szendy
Poésie et médias
Le journal du XIXe siècle, creuset de l’invention poétique
Alain Vaillant
La chanson fin-de-siècle en revue : versiculets, chansons bas, images
Evanghélia Stead
Le cinéma, « seul successeur possible » du livre poétique dans les années 1910 et 1920 ?
Nadja Cohen
Poésie et radio au xxe siècle. Repères et enjeux
Pierre-Marie Héron
Poésie et télévision : la rencontre rêvée
Céline Pardo
Bibliographie générale
Présentation des auteurs
Caractéristiques techniques
PAPIER | NUMERIQUE | |
Éditeur(s) | Presses universitaires de Paris Ouest | |
Auteur(s) | Hirschi Stephane, Le | |
Collection | Orbis litterarum | |
Parution | 19/12/2017 | 01/09/2021 |
Nb. de pages | 576 | 569 |
Format | 17 x 20 | - |
Couverture | Broché | - |
Poids | 786g | - |
Contenu | - |
ePub + PDF + Mobi/Kindle |
EAN13 | 9782840162742 |
9782840164036 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse