Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La petite fille qui venait d'alger
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La petite fille qui venait d'alger

La petite fille qui venait d'alger

Hubert Huertas

241 pages, parution le 14/04/2011

Résumé

Paris d'aujourd'hui, Algérie d'hier. Une ado adoptée, tiraillée entre sa culture française et son origine algérienne, sauvée par l'amour maladroit d'un père français pied-noir qui, lui, connaît la terre de ses ancêtres.

1997. Les parents de Sohane, une petite Algérienne de sept ans, sont massacrés par des terroristes. Désespéré, son grand-oncle Omar appelle au secours son ami d'enfance, Albert, et lui demande d'accueillir l'orpheline en France. Omar et Albert ont combattu ensemble pour l'indépendance de l'Algérie. Omar, devenu pamphlétaire et auteur de théâtre, est sévère avec son pays mais refuse de le quitter. Albert, lui, a connu le succès grâce à des ouvrages sur l'attitude la France pendant la décolonisation. En 2010, après un voyage à Alger, Sohane disparaît. Une fugue au bout du monde, c'est-à-dire en banlieue, à deux pas du périphérique. Pour la retrouver, ses parents adoptifs, Albert et Charlotte, et son grand-oncle accouru d'Alger, devront bousculer leurs habitudes et leurs idées reçues.

Un roman qui bouleverse par la verve, la générosité, la sensibilité, la justesse, le désir de comprendre d'un auteur très inspiré.

L'auteur - Hubert Huertas

Journaliste, écrivain et essayiste, Hubert Huertas commence sa carrière au milieu des années 1970 : d'abord reporter politique au Provençal et correspondant pour divers hebdomadaires nationaux, il se rapproche de Radio France où, de 1983 à 1997, il devient Rédacteur en Chef de Radio France Vaucluse, puis de Radio France Provence, avant d'être nommé Grand Reporter à France Inter et France Info. Parallèlement, il enseigne le journalisme au Centre de Formation et de Perfection des Journalistes (CFPJ) dont il sera le Directeur pendant trois ans. En 2006, il est nommé Chef du Service politique de la Rédaction de France Culture et anime chaque matin l'émission d'interview politique « En toute franchise ». Ses chroniques, très écrites et particulièrement soignées, témoignent de sa liberté et de son indépendance, mais aussi d'une acuité intellectuelle et d'une intégrité exemplaires ; à la fois profond, précis et vaste, son regard met alors quotidiennement en lumière les problématiques de l'actualité politique. Il quitte ce poste en janvier 2014 pour rejoindre l'équipe de Mediapart où, au fil de ses articles, il continue d'éclairer notre temps. Ses publications : FN Made in France, essai sur le Front National (Éditions Autres temps, 1997), Nous jouerons quand même ensemble (Presses de la Cité, 2000), La Passagère de la Struma (Presses de la Cité, 2001), L'orque de Magellan (Presses de la cité, 2004), Terminus Pondichéry (Presses de la cité, 2006), La petite fille qui venait d'Alger (Presses de la cité 2010), La guerre des deux Droites (L'Archipel, 2012).

Autres livres de Hubert Huertas

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Presses de la cité
Auteur(s) Hubert Huertas
Parution 14/04/2011 14/04/2011
Nb. de pages 241 -
Format 14.1 x 22.5 -
Couverture Broché -
Poids 327g -
Contenu - ePub
EAN13 9782258085862 9782258090446

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription