Résumé
Romancier, essayiste, auteur de nouvelles, de pièces de théâtre, scénariste et poète, Ariel Dorfman est un expatrié chilien, né en 1942 en Argentine. Il vit aujourd'hui avec sa famille en Caroline du nord et enseigne à Duke University.
La Nounou et l'iceberg est une lettre d'amour désespéré, adressée à Janice, petite amie virtuelle avec laquelle le narrateur, Gabriel McKenzie n'a jamais fait l'amour que sur Internet... Dans cette lettre, il lui explique le long chemin qui l'a amené à décider de se suicider le 11 septembre 1992, entraînant dans sa mort les personnes qu'il juge responsables de sa misérable existence. Gabriel a vécu à Manhattan avec sa mère depuis l'âge de 5 ans. Il a toujours le visage d'un adolescent, puceau et angoissé dès qu'il approche une jeune fille. Il est hanté par un pari fait par son père le lendemain du jour de sa conception : faire l'amour a une femme différente, chaque jour, pendant 25 ans...
De retour au Chili, Gabriel s'attend à ce que son père, Cristobal, lui explique les mystères de la séduction mais Cristobal, qui d'habitude recherche des jeunes fugueurs, est sur une autre mission : découvrir qui veut faire exploser l'iceberg destiné à être le pavillon chilien à l'exposition universelle de 1992... Qui donc se cache derrière ces menaces ?
Un véritable parcours initiatique auquel le lecteur est convié, tissé d'histoires, de superstitions, de mensonges, de légendes, mais aussi d'amour, physique, filial ou platonique.
Gabriel, dans sa quête de lui-même, va rencontrer une multitude de personnages étranges et attachants qui semblent tous devoir jouer un rôle dans son destin. Ainsi la Nounou, vieille femme mystérieuse, à la sagesse ancestrale, et Tio Pancho, un homme dévoué corps et âme à la Révolution.
Et c'est sur une ode à l'espoir (et à la cuisine chilienne) que le roman s'achève.