Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La nausée
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La nausée

La nausée

Jean-Paul Sartre - Collection Blanche

264 pages, parution le 21/03/1938

Résumé

Après avoir fait de longs voyages, Antoine Roquentin s'est fixé à Bouville, au milieu des féroces gens de bien. Il habite près de la gare, dans un hôtel de commis voyageurs, et fait une thèse d'histoire sur un aventurier du XVIIIe siècle, M. de Rollebon. Son travail le conduit souvent à la bibliothèque municipale, où son ami l'Autodidacte, un humaniste, s'instruit en lisant les livres par ordre alphabétique. Le soir, Roquentin va s'asseoir à une table du "Rendez-vous des Cheminots" pour entendre un disque - toujours le même : Some of these days. Et parfois, il monte avec la patronne du bistrot dans une chambre du premier étage. Depuis quatre ans, Anny, la femme qu'il aime, a disparu. Elle voulait toujours qu'il y eût des "moments parfaits" et s'épuisait, à chaque instant, en efforts minutieux et vains pour recomposer le monde autour d'elle. Ils se sont quittés ; à présent Roquentin perd son passé goutte à goutte, il s'enfonce tous les jours davantage dans un étrange et louche présent. Sa vie même n'a plus de sens : il croyait avoir eu de belles aventures ; mais il n'y a pas d'aventures, il n'y a que des "histoires". Il s'accroche à M. de Robellon : le mort doit justifier le vivant. Alors commence sa véritable aventure, une métamorphose insinuante et doucement horrible de toutes ses sensations ; c'est la Nausée, ça vous saisit par-derrière et puis on flotte dans une tiède mare de temps. Est-ce Roquentin qui a changé ? est-ce le monde ? Des murs, des jardins, des cafés sont brusquement pris de nausée ; une autre fois il se réveille dans une journée maléfique : quelque chose a pourri dans l'air, dans la lumière, dans les gestes des gens. M. de Rollebon meurt pour la seconde fois ; un mort ne peut jamais justifier un vivant. Roquentin se traîne au hasard des rues, volumineux et injustifiable. Et puis, le premier jour du printemps, il comprend le sens de son aventure : la Nausée, c'est l'Existence qui se dévoile.

L'auteur - Jean-Paul Sartre

Jean-Paul Sartre (1908 - 1980) était un philosophe, écrivain et intellectuel français du XXe siècle, connu notamment pour son rôle majeur dans le développement de la philosophie existentialiste. Il est devenu une figure emblématique de la pensée philosophique et politique de l'époque. Sartre a rencontré Simone de Beauvoir à la fin des années 1920, et leur relation est devenue non seulement amoureuse, mais aussi une collaboration intellectuelle majeure. Ensemble, ils ont participé activement à l'émergence de la philosophie existentialiste et ont joué un rôle central dans les cercles intellectuels parisiens de l'époque.

La philosophie existentialiste de Sartre mettait l'accent sur la liberté et la responsabilité individuelle. Selon lui, l'existence précède l'essence, ce qui signifie que chaque individu est libre de construire sa propre identité et de donner un sens à sa vie. Cette notion de liberté radicale a eu une influence considérable sur les mouvements sociaux et politiques de l'époque, y compris le féminisme.

Sartre et de Beauvoir ont collaboré étroitement dans leurs travaux philosophiques. Ils ont développé une conception de l'existentialisme qui mettait l'accent sur l'importance de l'engagement et de l'action concrète dans le monde. Leur ouvrage le plus célèbre est L'Être et le Néant, publié en 1943, où Sartre explore les concepts de liberté, de conscience et de responsabilité.

En tant que philosophe et écrivain influent, Sartre a continué à publier des œuvres majeures tout au long de sa vie. Parmi ses autres ouvrages importants, on peut citer Les Mots et Critique de la raison dialectique. Ses réflexions sur la liberté, l'engagement et la responsabilité ont inspiré de nombreux intellectuels et militants à travers le monde. Jean-Paul Sartre laisse un héritage philosophique et intellectuel considérable. Sa collaboration avec Simone de Beauvoir a contribué à éclairer la pensée existentialiste et à ouvrir de nouvelles perspectives sur la condition humaine. Sa philosophie continue à susciter des débats et des réflexions profondes sur la liberté, la morale et le sens de la vie.

Photo © : Government Press Office (Israel), CC BY-SA

Autres livres de Jean-Paul Sartre

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Gallimard
Auteur(s) Jean-Paul Sartre
Collection Blanche
Parution 21/03/1938
Nb. de pages 264
Format 14 x 20
Couverture Broché
Poids 366g
EAN13 9782070257539

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription