Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La nation dans tous ses états
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La nation dans tous ses états

La nation dans tous ses états

Alain Dieckhoff

356 pages, parution le 23/05/1997

Résumé

La question nationale est de retour. Avec l'éclatement de l'Union Soviétique, la guerre dans les Balkans, la réunification de l'Allemagne, la montée des courants régionalistes en Écosse ou au Pays basque, on ne parle plus que de réveil des nations.

L'erreur serait d'y voir l'éruption d'un tribalisme primitif alors que nous avons affaire à une manifestation centrale de la modernité. Une double perspective guide la réflexion novatrice d'Alain Dieckhoff. D'abord, saisir les ressorts cachés des revendications identitaires qui s'expriment du Québec à la Catalogne en passant par la Flandre et la Corse. Loin de se résumer à de simples mouvements d'humeur, elles répondent à des dynamiques sociales dont il s'agit de repérer les logiques d'intérêt précises. Elles sont surtout liées à la volonté, de reconnaissance d'une culture spécifique, distincte de la culture d'État.

Au-delà, l'auteur s'attache à voir comment les sociétés modernes peuvent répondre au défi du pluralisme national. Ni le libéralisme, ni le républicanisme, ni le multiculturalisme ne sont à la hauteur des enjeux. Il faut réformer en profondeur l'État-nation sans craindre de le voir remplacer dans l'avenir par l'État démocratique multinational. À défaut, le risque est grand de voir la tentation sécessionniste se renforcer, et avec elle le spectre de l'ethnicisation hanter le monde.

Directeur de recherche au CNRS (Centre d'études et de recherches internationales), Alain Dieckhoff enseigne à l'Institut d'études politiques de Paris. Spécialiste reconnu de la société israélienne et du conflit israélo-arabe, il a engagé parallèlement un vaste travail de recherche sur les mutations du nationalisme contemporain.

L'auteur - Alain Dieckhoff

Directeur de recherche au CNRS (Centre d'etudes et de recherches internationales), Alain Dieckhoff enseigne a l'Institut d'etudes politiques de Paris. Specialiste reconnu de la societe israelienne et du conflit israelo-arabe, il a engage parallelement un vaste travail de recherche sur les mutations du nationalisme contemporain.

Autres livres de Alain Dieckhoff

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Flammarion
Auteur(s) Alain Dieckhoff
Parution 23/05/1997
Nb. de pages 356
Format 13.5 x 21
Couverture Broché
Poids 350g
EAN13 9782080674944

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription