Résumé
Divorcé, Ernesto (Eni) Kollody vit dans un Buenos Aires en état de siège et en quasi-anarchie. La police est impuissante, les riches circulent en voitures blindées et vivent en communautés fermées. Les caméras de télévision pullulent, la vie et la mort sont avant tout un spectacle.
Son père, patriarche tyrannique, atteint d'un cancer, est interné dans une "maison de réhabilitation" où tout est fait pour prolonger son agonie : le garder en vie, autant que possible, au-delà de la douleur et de la souffrance, tel est l'objectif inavouable de ces nouvelles entreprises privées florissantes.
Ernesto décide de le sortir de là, coûte que coûte. Avec l'aide d'un transsexuel célèbre, d'un cinéaste milliardaire en panne d'inspiration, malgré l'amour pour une femme qui le consume de l'intérieur, à côté de voisins homosexuels dont l'un meurt violemment, sa route le mènera à une communauté de vieillards esclavagistes.
Le rire de son père est autant la musique de fond de sa tragique existence que la rythmique du roman, la folie de sa mère est une mélopée, les tromperies de Margot sont les croches, l'impuissance de sa soeur sont les bémols... Eni est maquilleur, il fabrique des masques de vies : "Maquillage de vieillards à l'occasion des fêtes de famille, maquillage de poupées pour gamines de riches ou pour célibataires endurcis et même, maquillage de cadavres pour les cérémonies funéraires." Mais ce qu'il souhaite, c'est changer de planète comme l'on espère changer la face du monde.
Ana Maria Shua explore les limites d'une société sans futur, où vie et mort ne sont que des effets secondaires, et où chaque être, fort ou fragile, habille son geste d'émotion et de cruauté : un livre tendre et féroce, pour aujourd'hui et demain.
L'auteur - Ana María Shua
Née en 1951, à Buenos Aires, Ana María Shua a publié plus de quatre vingt livres dans divers genres : roman, nouvelle, microfiction, poésie,théâtre, littérature jeunesse, littérature comique et folklore juif, anthologie, essais, ainsi que des scénarios et des articles. Son oeuvre a été traduite dans plusieurs langues parmi lesquelles l'anglais, le français, l'allemand, l'italien, le portugais, le néerlandais, le coréen, le japonais, le bulgare et le serbe. Ses ouvrages sont cités dans des anthologies à travers le monde entier. Elle a reçu de nombreux prix nationaux et internationaux, dont la Bourse Guggenheim.
Elle est particulièrement célèbre dans le monde hispanique sous le nom de "la Reine de la Microfiction". On peut lire d'elle en France La Saison des fantômes (Cataplum éditions, 2010), La Mort comme effet secondaire (Folies d'encre, 2013).
Autres livres de Ana María Shua
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Folies d'Encre |
Auteur(s) | Ana María Shua |
Parution | 28/03/2013 |
Nb. de pages | 304 |
Format | 19 x 13 |
Couverture | Broché |
Poids | 320g |
Intérieur | Noir et Blanc |
EAN13 | 9782907337847 |
ISBN13 | 978-2-907337-84-7 |
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