Résumé
Résumé :
Dans la solitude des champs de béton.
Un aérolithe tombé d'on ne sait quelle planète noire. Duras trash ? Koltès après trois pastis, sept bières et deux cafés ? Iggy & The Straub ? Genet sous overdose death metal ? L'Iguane de Filip Forgeau, c'est un peu tout ça à la fois, et autre chose qui ne serait pas réductible à la somme de ces influences.
Tout le prix de L'Iguane est de convoquer les poncifs pour aussitôt les éclater, de ne jamais ressembler aux a priori qu'il déclenche, de toujours apparaître ici quand on l'attend là. À l'image de son anti-héros Frag, carcasse de gros dur qui cache une âme solitaire et meurtrie, voyou tendre sorti de l'univers de Genet, L'Iguane déjoue toutes les apparences.
L'Iguane prend acte d'une fin de siècle - 20è - qui s'enfonce lentement mais sûrement dans l'abîme, de la déchéance finale d'une civilisation qui ne fonctionne plus et laisse de plus en plus de cadavres sur le bas-côté.
L'Iguane réussit à construire un territoire physique et mental cohérent, à imposer un langage et un univers personnels.
Filip Forgeau invente là une dérive poétique à la fois triviale et littéraire, une ronde obsessionnelle déjantée et durassienne qui prend acte de l'impasse de notre civilisation postindustrielle.
Serge Kaganski - Les Inrockuptibles.
Auteur(s) :
Filip Forgeau a écrit près d'une cinquantaine de pièces de théâtre, dont la plupart a été créée, et publié une vingtaine de livres (romans, récits, poésie, théâtre) chez Actes-Sud/Papiers, Lansman, Le bruit des autres, L'Amourier, Dernier Télégramme, Les Cygnes, et aux éditions Théâtrales.
Il a aussi écrit pour le cinéma.
Depuis de nombreuses années, son travail d'auteur, de metteur en scène, de cinéaste et de formateur le conduit à travailler régulièrement hors de l'hexagone : Maroc, États-Unis, Québec, Ukraine, Croatie, Italie, Madagascar, La Réunion, Suisse, Belgique, Algérie, Bolivie...