Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La littérature en instance
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La littérature en instance

La littérature en instance

De l'alchimie littérature & vie, via "la maladie de la mort" de marguerite duras

Pascal Gibourg

Parution le 31/08/2008

Résumé

De ce qui se passe quand on écrit, bien sûr on ne sait rien, mais on consacre une quantité infinie de forces, de mécaniques, à essayer d'appréhender et ce vide, et ce vertige.

Et ceux qui nous y emmènent le plus près, sont seulement ceux qui sont le plus apte à nous le dire en tant que vertige, à le questionner en tant qu'obscur.

Les trois textes ici rassemblés de Pascal Gibourg sont trois figures de la même approche : pour l'écrivain, écrire est forcément une obsession, commence-t-il dans le troisième texte. C'est cette obsession qu'on accepte, et qui nous requiert alors sans reste.

A chacun sa grille et ses outils pour appréhender la question unique. Pascal Gibourg l'a éduquée et formée dans Blanchot. Sur publie.net, nous accueillons déjà un texte qui est aussi cette approche, mais cette fois creusant l'invention de Michaux, le fantastique et le corps : Facultés de Michaux.

Et, si Proust n'est pas nommé, comment ne pas lire dans le magnifique premier texte une approche du temps particulièrement active pour penser l'invention de la Recherche ?

Nous souhaitons privilégier, dans publie.net, cette approche réflexive de la littérature par ceux qui l'écrivent. On pourra être en complet désaccord avec l'approche violente de Pascal Gibourg concernant La maladie et la mort de Marguerite Duras qui fait le centre de cette étude. C'est bien de réouvrir l'approche aujourd'hui de ce qu'est écrire qui compte, aux temps du consensus marchand : que le débat advienne, il y a la place ici pour accepter d'autres ouvertures, d'autres réflexions.

Néanmoins, ce qui ici travaille, c'est la langue : comment elle se forme, comment elle se risque. Merci à Pascal Gibourg de bien vouloir le mettre en partage.

FB

L'auteur - Pascal Gibourg

L'écriture de Pascal Gibourg oscille entre un pôle théorique et un pôle fictionnel. Côté essai, il publie « Facultés de Michaux » en 2008 et « L'homme couvert de fourmis », sur Antoine Volodine, en 2009, tous deux chez Publie.net. Côté fiction, on peut lire une prose poétique publiée chez Filigranes en 2005, « Nouvelles de l'autochtone », et deux fictions courtes aux Editions du chemin de fer : « Rêve d'épingles », 2009, et « La complainte d'OEdipe », 2022. Il fait par ailleurs partie du collectif littéraire remue.net.

Autres livres de Pascal Gibourg

Caractéristiques techniques

  NUMERIQUE
Éditeur(s) Publie.net
Auteur(s) Pascal Gibourg
Parution 31/08/2008
Nb. de pages 23
Contenu ePub + PDF + Mobi/Kindle
EAN13 9782814501539

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription