La guerre des familles - princes marchands 4
Charles Stross - Collection Ailleurs et demain
Résumé
Le cycle des "Princes Marchands" (dont les trois premiers volumes Une affaire de famille, Un secret de famille et Famille & Cie sont déjà parus en 2006 et 2007) est probablement le plus riche, le plus divers et le plus étonnant des cycles écrits par Charles Stross.
Comme on l'a vu dans les précédents volumes, Miriam Beckstein a la capacité génétique de se déplacer entre des mondes parallèles qui en sont à des stades différents de leur développement économique et social. Ce gimmick permet de confronter trois sociétés puis d'examiner leurs interactions à travers les agissements des familles de Princes Marchands et surtout les interventions de Miriam, qui a décidé de faire avancer les choses. La première est la nôtre, ou plutôt l'Amérique contemporaine, dont est issue Miriam. La deuxième est une société féodale dominée par les Princes Marchands, et dont Miriam se révèle être une héritière, convoitée et menacée. La troisième, découverte un peu par hasard, mais à laquelle une branche perdue de la Famille et Miriam ont accès, se situe à un niveau technologique et social à peu près victorien. Dans La Guerre des familles, les choses se corsent. Un transfuge de la société féodale a réussi à se procurer une arme nucléaire et à la cacher dans un lieu secret afin de faire chanter le gouvernement américain. La CIA, de son côté, a commencé à infiltrer le monde 2, le monde féodal. Mais bien que l'action soit trépidante et plus intense encore que celle des volumes précédents, l'essentiel n'est pas là : il est dans l'ingéniosité que manifeste Miriam et son assistante Paula pour faire évoluer les choses, non sans crises dans les deux mondes arriérés par rapport au nôtre ... et peut-être même dans le nôtre.
L'auteur - Charles Stross
Né à Leeds en 1964, Charles Stross a étudié les sciences de l’informatique et la pharmacie. Sa première nouvelle, The Boys, paraît dans Interzone en 1987. Il a écrit depuis de nombreuses nouvelles et plusieurs romans, dont Le Bureau des atrocités, Jennifer Morgue et le cycle des Princes-Marchands. Son nom est associé à la nouvelle vague d’écrivains de science-fiction britanniques qui explorent principalement la hard science et le space opera. Il est aussi réputé pour son humour.
Autres livres de Charles Stross
Sommaire
RÉSUMÉ DES LIVRES PRÉCÉDENTS
Myriam Beckstein, journaliste, a réuni avec sa collaboratrice Paula un dossier suggérant que des laboratoires pharmaceutiques pourraient servir de couvertures du blanchiment d'argent. Sur l'heure, elles sont victimes de cambriolages et d'intimidations. Choquée, Myriam consulte sa mère, qui lui remet un colis scellé. Myriam y trouve un pendentif à secret où elle découvre un motif dont la contemplation l'expédie dans une autre dimension.
Sur cette Terre parallèle qui en est restée à peu près au niveau de notre Moyen Âge, elle est Helge, la princesse disparue d'une famille assez singulière. Certains de ces membres, dont elle, ont la capacité de se déplacer d'un univers à l'autre. Ce qui est pratique pour certains commerces : celui de la drogue par exemple. Ou des armes. Car ils peuvent passer d'un monde à l'autre, où ils veulent, quand ils veulent. Si bien que cette Famille, ou ce Clan, en contact étroit avec notre monde, richissime au-delà du concevable dans les deux, a constitué une mafia héréditaire, spécialisée dans les trafics en tous genres. Dans leur monde, ils vivent en seigneurs médiévaux.
Bientôt, Myriam trouve un accès à un troisième univers qui en est à peu près au niveau de la société victorienne. Comprenant le parti qu'elle peut tirer de ces décalages historiques, elle se donne pour but de moderniser ces deux univers en y introduisant progressivement des technologies venues du nôtre. Et des idées forcément subversives.
Mais Myriam-Helge a mésestimé la complexité de l'univers de la Famille, son goût des intrigues et la violence des conflits qui l'agitent. N'étant qu'un pion pour le Clan, naïve au fond dans cet univers, elle se retrouve prisonnière et contrainte d'épouser le fils aîné du roi, un idiot, afin de lui donner un enfant qui lui assurerait un statut et unirait la Famille au centre du pouvoir politique du deuxième monde. Ce dont elle ne veut à aucun prix.
Le FBI, puis l'armée américaine de notre monde ont appris quelque chose de ce trafic grâce à Matthias, un transfuge de la Famille. La drogue est secondaire : le trafic de plutonium promet d'être autrement rentable. Et dangereux. Du coup, les services spéciaux ont décidé d'intervenir au moment où un coup d'État violent est fomenté par le fils cadet du roi, surnommé le Pervers. L'envoyé de ces services dans ce guêpier n'est autre, par accident ou par machiavélisme, qu'un ancien amant de Myriam...
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Robert Laffont |
Auteur(s) | Charles Stross |
Collection | Ailleurs et demain |
Parution | 15/09/2011 |
Nb. de pages | 384 |
Format | 13.7 x 21.6 |
Couverture | Broché |
Poids | 458g |
EAN13 | 9782221125915 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse