Résumé
Avec ce livre, elle est décidée non seulement à témoigner, mais à aider celles qu'on nomme en suédois
nuckan (« les voûtées ») à redresser la tête et à sortir de la honte et du silence.
Nous voulons être deux. Nous devons être deux. C'est la loi de l'époque et du marché. Dans notre culture occidentale,
le romantisme de la vie en couple constitue non seulement la plus haute expression de l'amour, mais la
seule et unique. Vivre seul est vu comme un échec, ou une parenthèse en attendant mieux. Pour un homme,
passe encore : ce sera un loup solitaire, un aventurier de la liberté. Mais une femme d'âge mûr, célibataire et sans
enfants ? Elle n'aura même pas de nom, sinon celui, infamant, de « vieille fille ».
Malin Lindroth est passée par toutes les épreuves de la vie de célibataire : amours déçues, refus, rebuffades, questions
indiscrètes, conseils déplacés, condescendance. À la cinquantaine, elle vit enfin ses joies, et se découvre
des complicités inattendues. N'est-elle pas une héroïne, celle qui a le courage d'affronter la vie, les doutes et
les factures seule comme une grande : la vieille fille dernier cri ?
Qui est cette femme ? Quelle est sa place dans l'histoire ? Dans notre société ? Cette femme sans enfant, où se
place-t-elle dans la hiérarchie patriarcale ? Celle qu'on considère comme la délaissée, le non aimable, la prétendue
« non baisable ». À ne surtout pas confondre avec la féministe, l'activiste, la lesbienne, la sorcière, etc., puisque la
situation de la vieille fille est un non-choix. Elle est la femme hétérosexuelle qui veut l'amour, qui veut vivre en
couple et avoir des enfants, mais qui ne parvient pas à l'obtenir.
Offrant un point de vue tout à la fois culturel et sociologique, cet essai d'une centaine de pages se distingue, à
l'ère du néo féminisme et dans un monde redessiné par le mouvement #Metoo, par sa précision et l'originalité
de son propos.
L'auteur - Malin Lindroth
La suédoise Malin Lindroth, née en 1965, a fait ses débuts en littérature à vingt ans avec un recueil de poèmes et a publié depuis plusieurs romans et d'autres recueils poétiques. Sans enfants et célibataire depuis près de trente ans, elle s'est rendu compte, en se présentant comme « involontairement seule » ici et là, qu'elle suscitait des réactions marquées et s'est interrogée sur ce qu'on pouvait écrire de la vie contemporaine en dehors de la bulle du couple. Son essai autobiographique a été accueilli par les médias comme le livre qui manquait à une grande partie des lectrices et lecteurs.
Il a été adapté pour le théâtre par Malin Lindroth elle-même et se joue depuis le 7 décembre 2019 au Théâtre de la Ville de Stockholm (Stadsteatern) dans une mise en scène de Frida Röhl, metteuse en scène très connue en Suède.
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