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La femme et la mélancolie
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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La femme et la mélancolie

La femme et la mélancolie

Anne Juranville - Collection Ecriture

328 pages, parution le 01/02/1993

Résumé

La mélancolie, épreuve de la perte, considérée dans son lien avec l'expérience extrême de la création, sert ici de révélateur privilégié. La mélancolie féminine y apparaît comme une formation pathologique inséparable de l'histoire, de l'ouverture d'un espace de sublimation absolue qui subvertit l'"éternel féminin".

Sommaire

Avant-propos, 5PREMIÈRE PARTIE MÉLANCOLIE ET CRÉATION    Prologue :  Variation sur la Mélancolie de Dürer, 11  1 – La traversée des apparences, 23    Position de la Chose, 23      Un soleil noir, Saturne, 23      La mélancolie : du vide à l'extase, 33      Jouissance visionnaire et création, 42    La "mauvaise rencontre" de la Chose, 48      Le traumatisme : quand la Chose se fait objet, 48      La mélancolie ou le refus de l'objet, 52      Histoires d'oeil : "Méduse & Cie", 54    Les modes de rapport à la Chose, 67      Art et sublimation : l'écriture, 67      Mélancolie et incorporation, 86  2 – La construction des apparences, 97    Le travail des apparences : l'écriture du monde, 97    L'échafaudage de la réalité : éloge des surfaces "perverses", 104      Un invariant de la thérapeutique de la mélancolie : re-faire surface, 104      La construction de l'imaginaire et la "père-version", 106    Le monde social et la fonction positive de l'illusion, 116      Eloge de l'hypocrisie, 116      Mondanité et snobisme chez Virginia Woolf, 119  3 – Mélancolie et histoire. Destins du sacré, 126    La tradition. Sacré et sacrifice, 127      Le masque comme fétiche, 127      La communauté et le féminin, 132    Détraditionalisation et histoire. Le savoir et la science, 137      Prologue : le détachement du réel, 138      Le désenchantement de la nature et la mélancolie, 142      Epilogue : le dénuement de la Chose et le monde contemporain, 145    Le sacré et l'art, 151      La science et l'art, 151 L'art comme expérience du sacré dans l'histoire, 155DEUXIÈME PARTIE L'ÉTERNEL FÉMININ  1 – La femme et la castration féminine, 161    Le rire de Déméter ou l'échec de la mélancolie féminine, 161    De l' "évidence" féminine à la "théorie" masculine, 167  2 – Que la femme existe : la femme-objet et le statut esthétique des apparences, 171    L'écriture du corps, 171      Que le voile n'est pas un vain ornement, 171      La "fétichisation objectivante" du corps féminin, 177      Eloge de la mascarade. La beauté comme artifice, 180      Le travail des apparences : le corps écrit, 188    L'imaginaire féminin. Entre mélancolie et création, 207      La mascarade comme figure. Que la femme n'est pas mélancolique, 207      La butée de l'imaginaire féminin : que la femme ne s'absente jamais de son corps, 210      L'autoportrait, 218    3 – Que la femme n'existe pas : la Chose et la création, 223    Comme nature morte, la femme est aussi still life, 223    La demeurée, 226      La jouissance "autre" de la femme, 229      La sublimation sans travail : que la femme, de nouveau, n'est pas mélancolique, 233    Le désoeuvrement, 237      La pauvreté de l'origine, 238      La cause première du désir, 239      Le poème comme "pérégrination" qui fonde l'origine, 241      La mère et la création de l'autre, 242TROISIÈME PARTIE LA FEMME HISTORIQUE      1 – Antigone, héroïne historique mélancolique, 249    oedipe ou : que le fils supplante le père, 250      Ouverture de l'espace de l'éthique : qu' "oedipe n'a pas le complexe d'oedipe", 250      "Antigone, c'est l'héroïne", 252      Le héros comme fils préféré de la mère, 253    Antigone ou : que la soeur supplante le frère, 255      Antigone, tragédie de soeur, 255      La masculinité d'Antigone, 257      La rivalité frère-soeur, 258  2 – Femmes-écrivains, Antigone modernes, 262    La place de l'écrivain dans le désir maternel :  l'identification héroïque chez Virginia Woolf, 262      La reconstitution d'une famille paradigmatique, 262      Le père et le fils, érudits "déficients", 264      Le fils, héros-objet de la mère, 267      Le fils, héros "épique", 271      La vieille fille et la création comme lieu de deshéroïsation, 272      La "solution" de l'androgyne, 277    Entre mères et filles-écrivains : la passion, 278      Passion, dépression et envie, 281      La passion, antichambre de la mélancolie, 288    Féminité, écriture et mélancolie, 297      Mme de Staël ou l'incompatibilité de la féminité et de la mélancolie, 297      Colette ou l'écriture comme réparation, 299      Marguerite Duras ou la maladie dépressive de l'écriture, 307      Virginia Woolf ou l'écriture comme sublimation. La femme mélancolique, 314
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Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Anne Juranville
Collection Ecriture
Parution 01/02/1993 01/01/1993
Nb. de pages 328 328
Format 13.5 x 21.5 -
Couverture Broché -
Poids 396g -
Contenu - PDF
ePub
EAN13 9782130450948 9782130706502
9782130669005

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