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La condition littéraire
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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La condition littéraire

La condition littéraire

Bernard Lahire

619 pages, parution le 31/08/2006

Résumé

En mettant au jour leurs conditions d'existence sociales et économique, cette enquête exceptionnelle permet de pénétrer les aspects les plus concrets du travail de dizaines d'écrivains contemporains.

Bien que les écrivains soient l'objet d'une grande attention publique, force est de constater qu'on les connaît en réalité très mal. Faute d'enquêtes sérieuses, on se contente bien souvent de la vision désincarnée d'un écrivain entièrement dédié à son art. Et l'on peut passer alors tranquillement à l'étude des textes littéraires en faisant abstraction de ceux qui les ont écrits. Ce livre fait apparaître la singularité de la situation des écrivains. Acteurs centraux de l'univers littéraire, ils sont pourtant les maillons économiquement les plus faibles de la chaîne que forment les différents "professionnels du livre". À la différence des ouvriers, des médecins, des chercheurs ou des patrons, qui passent tout leur temps de travail dans un seul univers professionnel et tirent l'essentiel de leurs revenus de ce travail, la grande majorité des écrivains vivent une situation de double vie : contraints de cumuler activité littéraire et "second métier", ils alternent en permanence temps de l'écriture et temps des activités extra-littéraires rémunératrices. Pour cette raison, Bernard Lahire préfère parler de "jeu" plutôt que de "champ" (Pierre Bourdieu) ou de "monde" littéraire (Howard S. Becker) pour qualifier un univers aussi faiblement institutionnalisé et professionnalisé. Loin d'être nouvelle, cette situation de double vie - dont témoignaient Franz Kafka et le poète allemand Gottfried Benn - est pluriséculaire et structurelle. Et c'est à en préciser les formes, à en comprendre les raisons et à en révéler les effets sur les écrivains et leurs œuvres que cet ouvrage est consacré. Il permet de construire une sociologie des conditions pratiques d'exercice de la littérature. En "matérialisant" les écrivains, c'est-à-dire en mettant au jour leurs conditions d'existence sociales et économiques, et notamment leur rapport au temps, il apparaît que ni les représentations que se font les écrivains de leur activité ni leurs œuvres ne sont détachables de ces différents aspects de la condition littéraire.

Sommaire

Remerciements
Avant-propos
Entrée en jeu

Mythographie ou sociologie ?
Matérialiser les écrivains
I. Théorie du jeu littéraire et méthodes
1. La littérature comme un jeu

Un univers social pas comme les autres
De quelle autonomie parle-t-on ?
Une autonomisation littéraire avant le marché
Les deux types d'autonomie
Double vie des écrivains et intermittences littéraires
Champ et hors champ
Le jeu littéraire
2. Des populations d'écrivains et de leurs constructions
Les " auteurs " et " écrivains " affiliés à l'AGESSA
Les " auteurs littéraires " vus par l'INSEE
Délimitation de la population enquêtée
Construction, passation et réception du questionnaire
Des échelles de scores pour différencier les écrivains
II. Situations socio-économiques et littéraires des écrivains
3. De quelques propriétés sociales des écrivains
Genre et origine sociale
Socialisation familiale, socialisation scolaire
Un capital de connaissances littéraires
4. De la nécessité du second métier
Difficultés pluriséculaires à vivre de sa plume
Division du travail et position sociale
Les conditions économiques d'une littérature non commerciale
Ancrages socioprofessionnels et trajectoires sociales
Le difficile cumul d'un temps d'écriture et d'un temps plein extralittéraire
La variété des sources de revenus .
5. Être ou ne pas être " écrivain "
Les représentations et leurs conditions de possibilité
Une activité centrale et secondaire
Des signes d'intégration professionnelle
6. Publications et reconnaissances
Publier
Écrire sur commande
Des degrés de reconnaissance littéraire
Être reconnu par un éditeur reconnu
Les différentes formes de médiatisation
Prix et concours
Bourses et résidences
Reconnaissance sans résidence parisienne
7. Des activités paralittéraires
Le rapport aux activités paralittéraires
Comment préserver son autonomie lorsque les frontières sont invisibles ?
Du complément problématique au risque d'autonomisation
III. Portraits d'écrivains à second métier
8. L'enseignement sous toutes ses formes

Annie Zadek : organiser sa vie pour écrire
Claudie Gallay : mener une vie en dehors de la vraie vie
" Alexis Icare " : hyperactif à l'écriture en flux tendu
Enzo Cormann : le long chemin vers des conditions idéales d'écriture
Alain Piolot : poète en temps de surveillances
Bernard Jadot : trois mondes différents
9. Le journalisme : du pigiste au grand reporter
Olivier Saison : la schizophrénie de l'auteur
Nathacha Appanah-Mourriquand : à la recherche d'un temps d'écriture serein
Catherine Simon : le polar comme respiration
Jean-Louis Roux : de l'écriture littéraire dans le journalisme
10. Des métiers dans le monde littéraire mais hors jeu littéraire
Marcelin Pleynet : l'exercice régulier de l'écriture
Pierre Charras : entre traduction et traduction de soi
Patrick Drevet : créer les conditions d'une " cellule monacale "
" Florence Piette " : des certitudes aux doutes
Alain Blanc : les scènes de ménage intérieures d'un éditeur-poète
Brigitte Giraud : des vies en parallèle
Paul Fournel : perdre l'illusion de pouvoir vivre de sa plume
11. Des métiers paralittéraires
Malika Bey-Durif : penser à survivre avant de publier
Maryvonne Rippert : une professionnelle de l'écriture
Jean-Yves Loude : l'écrivain dans la double pratique
12. Des métiers de la création
" Arnaud Basch " : segmenter sa semaine
Fernand Garnier : le conflit productif entre écriture et contraintes extra-littéraires
Alain Gagnol : intermittent du spectacle et de l'écriture
Caroline Sagot-Duvauroux : une vie réservée à l'écriture
Laura Desprein : l'écriture comme " danseuse "
13. Des métiers hors culture
Marc Lambron : marcher sur quatre jambes
Emmanuel Venet : l'écriture comme carburant existentiel
" Cécile Artière " : une existence compartimentée
Brigitte Varel : conteuse " par hasard "
Yves Bichet : entre maçonnerie et écriture
André Bucher : écrivain multiactif
IV. Portraits d'écrivains sans second métier
14. Écrivains sans second métier... ou presque

L'exception qui confirme la règle
L'écrivain professionnel qui vit de sa plume
Nicole Avril : romancière à temps plein
Charles Juliet : écrire pour vivre
Maxence Fermine : écrivain entreprenant
Ayerdhal : un écrivain à temps plein et en plein doute
Driss Chraïbi : " gagner du temps "
Jacques-A. Bertrand : du journalisme à l'écriture
Hubert Mingarelli : des petits boulots au métier d'écrivain à plein temps
" Paul Reeve " : vivre de ses écritures
Malek Abbou : tenter de vivre de l'écriture
15. Précarité et incertitudes
Absence de second métier
Des seconds métiers précaires
Le déséquilibrage de situations incertaines
Passage à la retraite
Les problèmes de santé
Bohème ou précarité ?
Fin de partie
16. Dispositions et dispositifs littéraires
Disposition à l'indépendance et au contrôle
Écrivains réguliers, écrivains séculiers
Disposition solitaire et retrait physique et mental
Disponibilité littéraire d'esprit
17. Visions littéraires de la double vie
Théories implicites ou explicites de la double vie
L'" existence double et terrible " de Franz Kafka
Le jeu littéraire et " la vraie vie "
18. Diversité des expériences sociales et variété des oeuvres
Les sens du second métier : temps, styles et thèmes
Une question délicate maltraitée par les réductionnismes
Les effets littéraires d'une situation économiquement contrainte
Annexes
Liste des actes de recherche
Paru dans Livre & Lire d'avril 2004
Questionnaire
Construction des échelles de scores
Tableaux de données. Enquête 2004
Bibliographie
Index des noms propres.



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Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) La Découverte
Auteur(s) Bernard Lahire
Parution 31/08/2006 16/01/2014
Nb. de pages 619 -
Format 15.5 x 24.1 -
Couverture Broché -
Poids 784g -
Contenu - ePub
EAN13 9782707149428 9782707161215

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