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La broderie du xie siècle jusqu'à nos jours. supplément 2
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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La broderie du xie siècle jusqu'à nos jours. supplément 2

La broderie du xie siècle jusqu'à nos jours. supplément 2

Louis Farcy - Collection Arts

216 pages, parution le 01/01/2021

Résumé

La broderie du XIe siècle jusqu'à nos jours, d'après des spécimens authentiques et les anciens inventaires : second supplément / par M. Louis de Farcy
Date de l'édition originale : 1919

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

Sommaire

TABLE DES PLANCHES

PREMIER SUPPLÉMENT

Pages.
146. - Antependium de Rupertsberg (Bingen), au Musée des Arts Décoratifs de Bruxelles140
147. - Chape (1268-1288) donnée parle pape Nicolas IV à la cathédrale d'Ascoli Picéno140
148. - Parement d'autel du XIIIe siècle. Musée spanstorique de Berne n° 18. - Parement d'autel du commencement du XIVe siècle. - Musée spanstorique de Berne n°26140
149. - Chape de Harlebeke, croix de chasuble et orfrois anglais, au Musée des Arts Décoratifs de Bruxelles140
150. - Chape anglaise, dessin du R. P. Cliffard141
151. - Chape anglaise, dessin du R. P. Clifford. - Pleasington, Lancasspanre141
152. - Orfrois de chape anglais du XIVe siècle. Collection de M. Hochon141
153. - Chape anglaise, au Musée épiscopal de Vich141
154. - Deux mitres du Musée de Vich. - Parement par Jacobo Cambi, 1336, au Musée de Florence141
155. - Parement brodé à Florence par Geri Lapi, Musée épiscopal de Vich142
156. - Détail du précédent. - Croix et orfroi de Florence, collection de M. Hochon142
157. - Parement donné par la reine Agnès de Hongrie en 1364, Musée spanstorique de Berne, n° 19. - Parement et bordure d'autel. Musée spanstorique de Berne, nos 27 et 51.142
158. - Mitre trouvée dans la démolition du maître-autel de la Sainte-Chapelle de Paris; à la bibliothèque d'Amiens.142
159. - Ornement de la Toison d'Or, au trésor impérial de Vienne.142
160. - Ornement de la Toison d'Or, idem143
161. - Chape de Guillaume Filastre, évêque de 1460 à 1473, à la cathédrale de Tournai143
162. - Chape des sept Sacrements. - Chaperon au blason des Montdragon. - Chaperon de l'évêque de Saluces, au Musée spanstorique de Berne143
163. - Deux larges orfrois de la chape de l'évêque de Saluces (1440-1461). - Orfrois de la chape de G. de Montdragon. - Chasuble et dalmatiques, données à la cathédrale de Lausanne par l'évêque de Montfaucon (1491- 1517). Musée spanstorique de Berne143
164. - Tabars, trouvés par les Suisses, le 3 mars 1476, à la bataille de Granson Musée Historique de Berne144
165. - Broderies d'armoiries, trouvées par les Suisses, le 3 mars 1476, à la bataille de Granson, Musée Historique de Berne.144
166. - Dessin de deux chasubles armoriées exécuté au XVIIe siècle pour l'Histoire généalogique de la Maison d'Auvergne.144
167. - Robe de Sainte-Catherine, d'après le tableau n° 140, du Musée de Bruxelles. - Robe en brocart, rehaussé de perles, d'après un tableau du Musée de Bruxelles144
168. - Broderie de perles sur le manteau d'un ange, d'après un tableau du Musée de Bruxelles. - Mitre, d'après un tableau d'Albertinelli, de 1506. Musée du Louvre.144
169. - Croix de chasuble. - Croix de chasuble sur un riche brocart Musée des Arts Décoratifs de Bruxelles144
170. - Croix de chasuble et orfrois, n° 10,063. Musée des Arts Décoratifs de Bruxelles145
171. -. Tableau de broderie. - Travail florentin du XVIe siècle. - Collection de M. de Madrazzo145
172. - Parement d'autel et deux pièces détachées, provenant de l'abbaye de Grimbergen. Musée des Arts Décoratifs, de Bruxelles145
173. - Chasuble de l'oeuvre de Sainte-Croix, de Lucques. - Chasuble de Sainte-Marie-des-Fleurs, de Florence145
174. - Parement de Sainte-Marie-des-Fleurs, à Florence. Parement d'Alexandre VII, à Sienne.145
175. - Chasuble brodée, de l'oeuvre de Sainte-Croix, à Lucques. - Panneaux armoriés. Exposition de Lucques nos 5 et 6.145
176. - Deux séries de tableaux brodés pour dalmatiques. Espagne, collection de M. Somzée145
177. - Sacrifice gaulois. - Sacrifice de chevaux. - Panneaux appartenant à la ville de Baugency145
178. - L'Europe, panneau de broderie, appartenant à la ville de Baugency.146
179. - Mitre, offerte à Mgr Freppel, évêque d'Angers, le 1er novembre. 1874146

SECOND SUPPLÉMENT

INTRODUCTION147
NOTE SUR LES TENTURES BRODÉES.148
180. - 1. L'Adoration des Mages. Broderie du XIIe siècle. Eglise de Holandet (Norvège). - 2. Miniature de l'Hortus Deliciorum, pl. XI bis. - 3. Broderie au Musée de Berlin. - 4. Miniature d'un manuscrit du British Museum.149
181. - 1. Tapis brodé, de la Création. Cathédrale de Gérone. - 2. Tapis brodé, au prince de Sigmaringen149
182. - 1. Broderie blanche du Musée de Berlin. - 2. Tapis brodé, au Musée Albert et Victoria, de Londres. - 3. Les autres pièces du Musée de Lunebourg - 4. L'Annonciation. - 5. Grand drap de faim ou de Carême. - 6. Broderie au point plat149
183. - 1. Portion de parement, église d'Eskilsturna. - 2. Broderie d'or, au British Museum. - 3. Portion de chape, au Musée des Tissus, à Lyon. - 4. Aumônières brodées, au Musée de Zurich150
184. - 1. Trésor de Sens. - Chausse de l'Archevêque Gautier Cornut ( 1241). - 3. Chausse de Pierre de Charny ( 1274). - 4. Tissu d'une des chausses de Pierre de Charny ( 1274). - 5. Fragment trouvé probablement dans la tombe de Guillaume de Broce II (1330 à 1338). - 6. Parement de l'aube de Pierre de Charny. - 7. Sandale de l'archevêque Gilon II Cornut ( 1292). - 8. Chausse de Guillaume de Melun ( 1329)150
185. - 1. Bannière de Strasbourg, d'après un tableau, détruit par l'incendie le 24 août 1870 - 2. Étendard d'Étienne le Grand (1500) retrouvé au Mont Athos en 191150
3. Deux parements d'aube du XIVe siècle. Art Italien. Musée de Tulle. - 4. Broderie au Musée Historique de Berne. - 5. Bannière donnée pour le pape en 1512 aux habitants de Zurich. - 6. Bannière donnée en 1512 aux Fribourgeois par le pape Jules II151
186. - 1. Médaillon de la chape d'Ascoli. - 2. Le Chevalier de Horsbach, collège de Stonyhurst151
187. - 1. Scènes de la Vie du Christ, d'un rétable de broderie, Art italien du XIIIe siècle, à M. Iklé151
188. - 1. Parement d'autel, au palais Bianco, à Gênes. - 2. Corporalier, cathédrale de Lyon151
189. - 1. Chape d'Engelberg. - 2. Saint Jean-Baptiste. - La Vierge assise. - Coffret aux armes d'Aragon. - Symboles des Évangélistes. - Chape allemande; toutes ces broderies du Musée de Lyon152
190. - 1. Cinq médaillons d'un orfroi espagnol, XIIIe siècle, à M. Georges Seligman. - 2. Broderie anglaise, à M. Côte de Lyon152
191. - 1. Orfrois italiens, de la collection de M. Seligman. - 2. Orfrois italiens de la collection de M. Iklé, à Saint-Gall. - 3. Orfrois italiens de la pl. 29 (grandeur naturelle)152
192. - Trois tentures brodées du Couvent de Wienhausen (Hanovre)152
193. - Trois autres tentures brodées à Wienhausen153
194. - 1. Chasuble de la cathédrale de Lérida. Broderie anglaise. - 2. Chasuble de la Collection de M. Georges Seligman. - Broderie anglaise153
195. - Chape anglaise du XIVe siècle, à Salzbourg153
196. - 1. Corporalier anglais, au Musée Albert et Victoria, Londres. - 2. Rétable d'autel anglais, au Musée Métropolitain de New-York. - 3. Crucifiement en tapisserie, au Musée Métropolitain de New-York153
197. - 1, 2, 3, 4. Orfrois du Musée Albert et Victoria, de Londres. 5 et 6. Orfrois de la Collection Iklé. Saint-Gall153
198. - 1. Orfrois de dalmatique, au Musée Albert et Victoria, de Londres. - 2. Deux scènes de la Vie du Christ, au British Museum. - 3. Bande brodée, au Musée Albert et Victoria, de Londres153
199. - 1. Antependium de Sarnen, XIVe siècle. Collection de M. Iklé, à Saint-Gall. - 2. Autre Antependium de Sarnen154
200. - 1. Frontaux orfaivrés et brodés de perles, à Wienhausen. - 2. Croix de chasuble et mitres du Musée de Berlin.154
201. - 1. Petit frontal de l'Antependum de Saint Martin, de Liège, au Musée des Arts Décoratifs de Bruxelles.154
202. - 1. Broderie en perles de couleur, au Musée Albert et Victoria, de Londres. - 2. Broderie en perles de couleur. Cathédrale de Halberstadt154
203. - Parements de la Toison d'Or, au Musée des Arts Décoratifs de Vienne155
204. - 1. Détails de l'un des Parements de la Toison d'Or. Antependium155
205. - 1. Détails de l'autre parement de la Toison d'Or. Rétable.155
206. - 1. Le Ciel. Tableau du Musée de Bâle, signé I. M. 1457. - 2. Le Ciel. Fragment de tapisserie au petit point. XVIIe siècle155
207. - 1. Portrait d'Évêque, par Gérard David Cliché de M. Goupil.155
2. Portrait de saint Donat, au Musée de Tournai. - 3. Statuette en buis, polychromée, à la cathédrale d'Angers. - 4. Miniature de la collection Sauvageot, au Louvre, n° 1049. - 5. Croix et partie principale d'une chasuble. Collection de M. Martin-Leroy, à Paris156
208. - 1. Frontal italien du XVe siècle, n° 217 du Musée des Tissus de Lyon - 2. Mitre, en plumes de colibri, colonies espagnoles, n° 174 du Musée des Tissus de Lyon156
209. - Chasuble italienne du XIVe siècle, au Musée de Douai156
210. - L'Annonciation. Collection de M. Georges Seligman, à Paris156
211. - 1. Trois orfrois de la collection de M. Iklé, à Saint-Gall. - 2. Autres orfrois et croix de chasuble anglaise, au Musée Albert et Victoria, de Londres156
212. - 1. Triptyque du XVe siècle, à M. Georges Seligman. - 2. Chasuble à Coire. - 3. Mitre à l'évêché de Sion. - 4. Mitre à Saint-Maurice d'Agaune156
213. - 1. Deux chaperons. Collection du Dr Schnutgen, à Cologne. - 2, Chasuble du Musée de Lyon. - 3. Deux bandes, au Musée de Crefeld157
214. - 1. Croix de chasuble au Musée de Berlin. - 2. Deux orfrois du Musée de Crefeld. - 3. Trois orfrois du Musée de Rouen.157
215. - 1. Chasuble espagnole, XVe siècle, au Musée de Lyon. - 2. Orfroi de chasuble flamande, à M. Hirsch, de Londres. - 3. Orfroi de deuil, XVIe siècle, au Musée de Lyon.157
216. - 1. Chasuble espagnole, XVIe siècle, Musée de Lyon. - 2. Orfroi de chasuble flamande, à M. Hirsch, de Londres. - 3. Chasuble espagnole, XVIe siècle, Musée de Lyon157
217. - 1. Deux chapes du concile de Bâle, à la cathédrale de Burgos. - 2. Orfrois divers espagnols.157
218. - Orfrois de la collection de M. Georges Seligman157
219. - 1. Chasuble de saint Dominique, à Saint-Sernin de Toulouse. - 2. Orfroi italien à M. Georges Seligman. - 3. Chasuble allemande à M. Georges Seligman. - 4. Orfroi, à sir William Laurence. - 5. Chasuble de Coire.158
220. - 1. Le Crucifiement. Corporalier en or nué. Collection de M. Georges Seligman. - 2. Ex-voto. La Vierge abritant sous son manteau une foule de pèlerins. Cathédrale d'Aix-la-Chapelle158
221. - 1. Chape des Sept Sacrements. Collection du Prince d'Aremberg, à Bruxelles.158
222. - 1. Deux custodes ou étuis de mitre, au Musée de Berlin.158
223. - Reproductions de broderies des XIIIe, XIVe et XVe siècles.159
224. - 1. Broderie de fil blanc sur tissu brun, XIVe siècle. Musée de Bâle - 2. Tapis brodé vers 1450. - Chasse. - Haut-Rspann. Musée de Bâle. - 3. Tapis brodé. - Chasse au sanglier. Musée de Bâle. - 4. Vue de Bischofszelle, Haut-Rspann, vers 1525. Musée de Bâle. - 5. Une dame, ses deux maris et ses treize enfants, 1598. Musée de Bâle. - 6. Bande au petit point. Collection du Dr Marchand, à Dijon159
225. - 1. Broderie d'or et de soie, en haut relief. Fin du XVIe siècle, à M. Georges Lavile-Seligman. - 2. Médaillon en or nué. Commencement du XVIIe siècle, à M. Georges Lavile-Seligman159
226. - 1. La tenture brodée de Saint-Barnard, de Romans, 1555. - 2. Le Christ tombe sous le poids de sa Croix. - Broderie d'application. XVIe siècle159
227. - 1. Vue des tapis brodés et couverture d'autel du couvent de Lune, près de Lunebourg. - 2. Grand tapis brodé de Heiningen (Hanovre), au Musée Victoria et Albert, à Londres160
228. - Trois tapis brodés du couvent de Lune, près de Lunebourg: 1. Les Prophètes et les Sybilles. - 2. L'Arbre de Jessé, brodé en 1503. - 3. Le tapis de la Résurrection, exécuté en 1504162
229. - Croix de chasuble, art anglais, xve siècle (fin), à M. le Comte Walstein163
230. - Parure de dalmatique. - Chaperon. - Deux coupons d'orfrois de chape, à M. le Comte Walstein163
231. - Chapes anglaises, de la Collection Iklé, n°1260163
232. - 1. Chasubles anglaises de Solesmes et du Musée de Nantes. - 2. Chaperons du Musée de Nantes. Orfroi. - 3. Drap mortuaire du Musée d'Amiens164
233. - 1. Trois Corporaliers et une Gibecière pour le Corporal. Collection de M. Julien Chappée. - 2. Corporalier, au Musée d'Orléans164
234. - 1. Coffret en or nué, en relief. Musée Victoria et Albert, Londres. - 2. Broderie en relief. Musée Victoria et Albert, Londres164
235. - 1. Trois spécimens de broderie d'application. - 2. Trois types de fleurons. - 3. Quatre pentes de lit, au Musée de Lyon164
236. - 1. Orfroi et chaperon du Musée de Lyon. - 2. Deux croix de chasuble et orfrois, formés au XVIIe siècle avec des fronteaux du XIVe siècle. - 3. Tenture espagnole en velours rouge, fin du XVIe siècle165
237. - 1. Orfrois et chaperon, au Musée d'Amiens. - 2. Orfrois et chasuble, au Musée d'Orléans165
238. - 1. Délivrance d'un possédé. Collection de M. Iklé. - 2. Orfroi espagnol, à M. Georges Seligman. - 3. Deux volets de triptyque, au Musée de Toulouse. - 4. Ecce Homo. tableau brodé, au Musée de Dijon165
239. - Sainte Barbe. - La Vierge, mère de Dieu. - Saint Barthomée. Collection Iklé, à Saint-Gall165
240. - 1. Tapis brodé, au Musés de Nuremberg, 1571, n° 2491 du catalogue. - 2. Tapis brodé, au Musée de Zurich.165
241. - Tour de lit de Diane de Poitiers, au château de Brezé, près Saumur.165
242. - Deux parements d'autel et un chaperon, au Musée des Tissus, à Lyon166
243. - 1. Chape du pape S. Pie V, au Musée civique d'Alexandrie (Italie). - 2. Chape, dite de S. Pie V, au Musée civique d'Alexandrie166
244. - Chasuble et voile huméral, brodés d'or et de soie, fond blanc, au Musée civique d'Alexandrie166
245. - 1. Tapis de table, Musée de Zurich. - 2. L'Assomption, de la Cathédrale de Rouen. - 3. Tobie, à M. Gaston Le Breton, à Rouen. - 4. Tapis allégorique, au Musée d'Orléans166
246. - 1. Tenture brodée au Musée de Blois, XVIIe siècle. - 2. Tenture brodée au Musée de Rouen166
247. - Coffret, en forme de pupitre, à M. Deperrière, à Angers.167
248. - 1. Dais de confrairie, au Musée de Lyon. - 2. Dais au Musée Dobrée, à Nantes. - 3. Dais à la cathédrale d'Orléans. - 4. Dais du XVIIIe siècle, à l'église de Redon. - Dais moderne à l'église paroissiale de Redon. - 6. Parement d'autel, peint sur toile. Collection de M. de Farcy167
249. - 1. Châsses, brodées d'or, 1612, au Musée de Tournai. - 2. Médaillon en or nué. Collection de M. Richebé. - 3. Trois parements de l'ancienne abbaye de Bénissons-Dieu (Loire). - 4 L'Assomption, Parement du couvent du Buron167
250. - 1. Chasuble, au Musée d'Amiens. - 2. Chasuble, au Musée d'Orléans. - 3. Chasuble, dalmatique, orfrois et médaillons, au Musée Dobrée, à Nantes168
251. - 1. La Messe solennelle à Notre-Dame-de-Paris, par l'archevêque. - 2. Deux bouquets brodés, à deux endroits. Colifichets168
252. - 1. Bourse au petit point. Bourse peinte et de broderie collée, au Musée d'Orléans. - 2. La Cène, par Fardoil, à Baugé. - 3. Bourse brodée d'or et de soie. Collection Chappée, au Mans. - 4. Deux tableaux brodés, au. Musée d'Amiens.168
253. - 1. Caparaçon, brodé en or. - 2. Parement d'autel à la Cathédrale du Mans. - 3. Poële royal, du sacre de Louis XVI, envoyé à Aix-la-Chapelle168
254. - 1. Deux chasubles et la chape n° 1, à l'évêché de Carcassonne. - 2. Chape au Musée de Rouen. - 3. Chape à la Cathédrale d'Angers169
255. - Tableaux peints sur soie et brodés au passé, à M. Schleiter, à Angers169
256. - Parement d'autel. - Chasuble d'Anne Dumouchel, à la cathédrale de Rouen. - Chape et chasuble du prince de Croy, archevêque de Rouen, de 1824 à 1844. - Ornement de drap d'or, donné par Charles X à la cathédrale de Rouen169
257. - 1. Tapis au point, dessin d'Orient. Collection de M. de Farcy. - 2. Morceaux de tapis au point, dessin d'Orient, XVIIe siècle. Collection de M. de Farcy. - 3. Fragment de bordure d'une tapisserie, au gros et petit point. Collection de M. de Farcy170
258. - 1. Deux médaillons, en or nué. Musée de Lyon. - 2. Fond et chantourné de lit. Musée de Lyon. - 3. Corporalier, à volets, 1621. Musée de Lyon. - 4. Ecce Homo. Musée de Lyon. - 5. Portrait de Louis XVI. Musée de Bâle.170
259. - 1. Chasuble d'Einsiedeln. Musée de Bâle. - 2. Chasuble du couvent du Buron, à Saint-Rémi de hâteau-Gontier. - 3. Chasuble, brodée en paille, dans une église du Jura. - 4. Parement, brodé en paille, dans une église du Jura. - 5. Portefeuille, brodé en paille, au Musée des tableaux, à Angers. - 6. Sac à mouchoirs, XVIIIe siècle. Collection de M. de Farcy171
260. - 1. Fragments d'étole et de manipule, à Durham, Xe siècle. - 2. Chape de la cathédrale de Tolède, fin du XIIIe siècle. - 3. Détail de la chape de Tolède. - 4. Parement d'autel du milieu du XVe siècle171
261. - Exposition d'objets d'art religieux, du Bois-le-Duc, en 1913: N° 51. Rideau brodé. Synagogue d'Amsterdam. - N° 368. Mitre de François Sonnius, XVIe siècle. - N° 384. Chape de l'évêque de Harlem (vers 1460). - N° 385. Chasuble du XVe siècle171
262. - N° 386. Croix de chasuble du XVe siècle. - N° 389. Bandes de dalmatique, fin du XVe siècle. - N° 400. Ornement complet, vers 1530. - N° 401. Croix de chasuble, vers 1530171
263. - Exposition d'objets d'art religieux, du Bois-le-Duc, en 1913: Nos 403 et 403 bis. Orfrois de chasuble, vers 1540. - N° 857. Chasuble, vers 1500. - N°s 407 et 408 bis. Étole et dalmatique. vers 1500. - N° 859. Chasuble, seconde moitié du XVIIe siècle. - N° 864. Chasuble, du milieu du XVIIIe siècle. - N° 423. Chasuble, vers 1700172
RÉPONSE A QUELQUES OBSERVATIONS ET A PLUSIEURS QUESTIONS172 et 173
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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Hachette
Auteur(s) Louis Farcy
Collection Arts
Parution 01/01/2021
Nb. de pages 216
Format 15.6 x 23.4
Couverture Broché
Poids 300g
EAN13 9782329559278

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