LIVRAISON GARANTIE avant Noël pour vos achats avec Colissimo jusqu'au 19 décembre inclus sur tous les livres disponibles en stock
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
L'utopie archaïque
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'utopie archaïque

L'utopie archaïque

José maría arguedas et les fictions de l'indigénisme

Mario Vargas Llosa - Collection Hors série connaissance

408 pages, parution le 23/12/2003

Résumé

Le 28 novembre 1969, le romancier péruvien José María Arguedas se donne la mort devant un miroir. Il était l'une des figures majeures du mouvement indigéniste latino-américain, un écrivain connu pour son engagement révolutionnaire et ses prises de position anti-impérialistes. Anthropologue, universitaire et intellectuel militant, Arguedas a pris cette décision en pleine conscience. Mario Vargas Llosa s'interroge ici sur le sens de cet acte et, trente ans après les faits, nous offre une analyse de l'homme et de l'époque. Au coeur de ce drame, se trouve le piège de l'utopie indigéniste : le rêve d'un retour au monde mythique des Incas, aux temps d'une société traditionnelle, magico-religieuse, parlant quechua et fidèle à ses valeurs communautaires. Vargas Llosa dénonce les limites de ce rêve passéiste qui hante encore la pensée révolutionnaire latino-américaine. Le cas d'Arguedas lui permet de montrer comment cette utopie a été vécue par la conscience déchirée d'un romancier qui y a cru avec ferveur et a fini par succomber à ses contradictions. À la croisée des chemins entre biographie, histoire et critique littéraire, L'utopie archaïque est un livre exemplaire : il dévoile les mécanismes idéologiques qui transforment souvent la peur de l'avenir en une quête dangereuse du passé.

L'auteur - Mario Vargas Llosa

Mario Vargas Llosa (Arequipa, Pérou 1936). Figure du roman d'avant-garde hispano-américain dans les années soixante, quand il publie La ville et les chiens, qui remporte le prix Biblioteca Breve (1962) et le prix de la Critique (1963), et La maison verte, roman couronné du prix international Rómulo Gallegos (1967).
Il est l'auteur, depuis, d'une oeuvre prolifique qui embrasse le théâtre, l'essai et des romans tels que Conversation à "La Cathédrale" et La fête au Bouc. Il a reçu le prix Nobel de littérature en 2010.

Autres livres de Mario Vargas Llosa

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Gallimard
Auteur(s) Mario Vargas Llosa
Collection Hors série connaissance
Parution 23/12/2003
Nb. de pages 408
Format 15 x 21.5
Couverture Broché
Poids 439g
EAN13 9782070752454

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription